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Le principe

Une autorisation représente la première étape dans le processus de paiements par carte : Visa, Mastercard, Maestro, …

  • Il s’agit d’une requête qui vérifie que le montant demandé pourra bien être payé au marchand qui en fait la demande.
  • La banque émettrice de la carte a la possibilité d’accepter la demande ou de la refuser, notamment lorsque la carte est déclarée perdue/volée ou que les fonds disponibles ou que le plafond de dépense autorisé ne sont pas suffisant pour couvrir la dépense.
  • Une autorisation vaut garantie de paiement hors cas de répudiation du titulaire de la carte ou litige commercial.

La validation, seconde étape du processus de paiements, doit être réalisée dans les 7 jours suivants l’autorisation pour les cartes Visa.

Concernant les cartes Mastercard et Maestro, le délai est dépendant du type d’autorisation réalisé.

Les types disponibles sont : authorization et authorization-Valdiation permet de gérer les cas paiements à la commande et paiements à l'expédition.


Authorization

Les autorisations seront annulées : montant réservé débloqué ou encours mis à jour par la banque émettrice dans les 24 heures suivants une transaction de redressement.
Les autorisations MasterCard sont valides pour une durée maximum de 30 jours. Cependant, les autorisation Maestro sont valides pour 7 jours seulement.
L’émetteur est obligé d’annuler les transactions non validées dans ces délais. De ce fait, les transactions ne respectant pas cette exigence a un risque plus fort d’impayé.

Dans certain cas, une autorisation permet d’obtenir une autorisation qui pourrait avoir un montant différent de celui qui sera validé.

Authorization-Validation

Une autorisation finale (Authorization-Validation) permet d’obtenir une autorisation pour laquelle une validation sera réalisée dans la même journée.

  • Le montant validé doit être strictement le même que le montant autorisé.
  • Les autorisations finales sont valides pour une durée maximum de 4 jours ouvrés (samedi et dimanche exclus)
  • Les autorisations finales ne sont pas annulables. Seules les transactions de remboursement sont applicables.


Fonctionnement de Payline

Payline détermine automatiquement le type de transaction à appliquer selon le code action précisé lors de la demande de paiement :

  • Authorization : pour les codes action « 100, 110, 120 et 202 », représentent une demande d’autorisation seule avec ou sans cvv de type paiement récurrent ou non.
  • Authorization-Validation : pour les codes action « 101, 111 et 121 », représentent une demande d’autorisation avec validation immédiate.

Les web services : doAuthorization, doWebPayment et doCapture.




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