Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Contenu


Règles d'affichage de vos moyens de paiements


Cette fonctionnalité vous permet de gérer les moyens de paiements que vous souhaitez proposer à un acheteur ainsi que leur ordre d'affichage sur la page de paiement sans avoir à modifier votre balise selectedContractList du service doWebPayment.

Cette gestion est réalisée via des règles sur les critères suivants :

  • le pays de l'acheteur (order.country)
  • le type de livraison
  • l'origine de la commande (order.origin)
  • le montant de la transaction
  • une donnée privée


Exemples d'utilisation des règles d'affichage :

  • Votre site Marchand.com est utilisé en France et en Belgique et vous souhaitez que vos clients belges se voient proposer le moyen de paiement Bancontact comme premier choix.
  • Vous souhaitez proposer à vos clients de payer en plusieurs fois, mais seulement pour des commandes au-delà de 500 EUR et uniquement pour les clients localisés en France. 

Ces exemples sont détaillés plus bas.


Notez que vous devrez toujours passer la balise selectedContractList. Elle sera la liste de repli si la transaction ne correspond à aucune règle d'affichage ou en cas de problème technique.

(warning)  Les règles de cette fonctionnalité surcharge les choix réalisés dans la selectedContractList et contractNumber.


ATTENTION : le point de vente n'est pas un critère de la règle, donc le fait de choisir un point de vente et les moyens de paiement associés n'implique pas que votre règle ne s'appliquera qu'aux demandes de paiement pour ce point de vente mais que la transaction, si elle répond aux critères de la règle, sera passée sur le ou les contrats du point de vente sélectionné. Donc, si vous avez plusieurs points de vente, il vous faut absolument passer une information permettant à la règle de ne se déclencher que pour le point de vente concerné par la demande de paiement. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser le critère Données marchand. Pour cela, dans les données privées (privateData) vous passerez la clé display.rule.param avec une valeur propre au point de vente concerné par la règle d'affichage.

De la même manière, si vous avez plusieurs points de vente, Il n'est pas non-plus possible de faire une règle d'affichage unique qui s'appliquerait à tous les points de vente. Chaque point de vente doit avoir ses propres règles. 

Notez que le numéro de contrat, s'il se rapporte bien à un point de vente précis, ne peut pas être interprété par la règle pour en déduire le point de vente (limitation technique). C'est la raison pour laquelle vous devez passer une donnée identifiant le point de vente sur lequel la règle doit s'appliquer.


Mode d'emploi de la fonctionnalité

Accès à la fonctionnalité

Cette fonctionnalité a été développée via une nouvelle interface qui préfigure la prochaine version de Centre d'Administration.

Ouvrir l'écran dans le menu Configuration > Affichage des moyens de paiement : 

  • Sélection un écran déjà créé dans la liste ou créer un nouvel écran avec l'icone : 


L'écran s'affiche 


Pour accéder à cet écran, vous devez avoir l'option dans votre abonnement. Pour cela veuillez contacter votre responsable de compte ou notre équipe commerciale sales@payline.com.

Information sur les champs

Nom de la règle
Ce champ doit impérativement être rempli. Choisissez un nom clair et parlant pour vous y retrouver facilement, sachant que c'est ce champ qu'interroge la fonction Recherche.
Pays de la commandePointe sur l'attribut country de l'objet order, qu'il vous faut donc renseigner pour pouvoir utiliser ce critère.
Mode de livraisonPointe sur l'attribut deliveryMode de l'objet order.
Canal de ventePointe sur l'attribut origin de l'objet order. Vous pouvez utiliser cet élément pour faire passer une info relative au canal utilisé : appli ou web, par exemple. Ce champ est toutefois libre, donc vous pouvez l'utiliser comme vous le souhaitez.
Montant Une devise doit être sélectionnée pour pouvoir utiliser ce critère.
Données marchand

Vous permet d'exploiter les données privées. Pour cela il vous faut utiliser la clé display.rule.param et lui attribuer la valeur souhaitée.

Point de venteSélectionnez le point de vente auquel vous souhaitez appliquer votre règle d'affichage. Les moyens de paiement actifs pour ce point de vente apparaissent alors et il ne vous reste qu'à sélectionner et ranger ceux que vous souhaitez voir proposés aux clients répondant aux critères de votre règle.

Exemples de création d'une règle d'affichage

Moyen de paiement local

Le commerçant Marchand.com vend en France et en Belgique. Le site est le même en France qu'en Belgique mais pour le paiement le commerçant souhaite proposer à ses clients belges le moyen de paiement local Bancontact, très populaire chez eux.
Il crée alors la règle d'affichage ci-dessous et, lors de l'appel DoWebPayment, passe alors à Payline l'information order.country = BE, qui permet à Payline de proposer une page de paiement mettant en avant Bancontact.


Panier important – Paiement en plusieurs fois

Le commerçant Marchand.com souhaite proposer le paiement en plusieurs fois à ses clients en France, mais uniquement pour des montants supérieurs à 500 EUR. Il crée alors la règle ci-dessous qui fera qu'un moyen de paiement en plusieurs fois sera proposé en deuxième option juste après les paiements par carte.



Cas d'un commerçant ayant plusieurs points de vente

Le commerçant Marchand.com a les points de vente suivant :

  • Location
  • Voyage
  • Bijouterie
  • Ameublement

Il souhaite appliquer une règle sur Ameublement afin de ne proposer le paiement en plusieurs fois qu'à partir de 800 EUR.


Ordre d'exécution


Une fois créée, une règle d'affichage vient se positionner au bas de la liste de vos règles existantes. Vous pouvez alors la déplacer en fonction de la priorité que vous souhaitez lui donner, sachant que l'ordre d'affichage de vos règles est l'ordre d'exécution de celles-ci.