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Moyens de paiement

Cet écran vous permet de rechercher, créer, modifier ou désactiver un moyen de paiement pour d'un point de vente. A chaque point de vente est associé un ou des moyens de paiement.

Vous pouvez rajouter les moyens de paiement autorisé par votre abonnement. 


Pour lister les moyens de paiement sélectionner Moyens de paiement dans le menu Configuration.
Depuis cet écran, vous réaliser plusieurs actions décrites ci dessous.


Rechercher

  • Le champ RECHERCHE est réalisé sur les critères suivants : Libellé ou Numéro de contrat (Contract_Number).
  • Les autres critères disponibles sont
      • État Actif / Inactif.
      • Point de vente : sur le quel le moyen de paiement est associé.
      • Type de moyens de paiement : CB, Mastercard/Visa, PayPal, AmazonPay, GooglePay, ApplePay, SamsungPay, Oney, Cofidis, ..
      • Devise du moyen de paiement.
      • Code banque  de la banque acquéreur du commerçant.
  • Lancer la recherche en en cliquant sur la loupe

Exporter

  • Vous pouvez récupérer le résultat de la recherche au format Excel dans le menu Action.

Créer

  • Créer un moyen de paiement en cliquant sur le bouton .

Détail / Sélectionner

  • Sélectionner votre moyen de paiement existant en cliquant sur la ligne de la grille de  résultat.


 

Migration en cours

(info) Les moyens de paiement sont en cours de migration dans le nouveau format.


Création d'un moyen de paiement

Vous pouvez créer un nouveau moyen de paiement si votre profil vous le permet.

La création se réalise en deux étapes :

  1. Sélectionner le point de vente sur lequel le point de vente sera associé puis le type de moyen de paiement.

    1. Un numéro de contrat banque avec un acquéreur ou un numéro de contrat partenaire est indispensable.
    2. Pour l'environnement d'homologation, le numéro de contrat n'est pas contrôlé.
    3. La liste des moyens de paiement dépend de votre abonnement.




  2. Ensuite vous devez saisir toutes les informations du moyen de paiement. Pour CB/VISA/MASTERCARD :

    1. Information bancaire autorisation ;
    2. Choix de la marque ;
    3. Information bancaire du commerçant ;
    4. Configurer les logos ;
    5. Frais liés à l'utilisation d'un moyen de paiement ;
    6. Personnalisation du token ;
    7. Enrôlement 3DSecure et Option 3Dsecure ;
    8. Lutte contre la fraude ;
    9. Option de Retry automatique ;
    10. Option de scoring ;
    11. Configuration des facilités de paiement ;
    12. Configuration des remises.


Voir ci-dessous les détails des informations.


Détail d'un moyen de paiement

Certaines options dépendent de votre abonnement Payline et des moyens de paiement.




Les options sont disponibles selon le type de moyen de paiement et de votre abonnement Payline : Les packs Monext Online et Les moyens de paiements






Information

Type de moyen de paiement : CB, VISA, MASTERCARD, AMEX, PAYPAL, SOFORT, GIROPAY, iDEAL, COFIDIS, CETELEM, COFINOGA,...

Numéro de contrat : Représente un alias du numéro du contrat de vente à distance (VAD) souscrit auprès de votre banque pour le moyen de paiement sélectionné.
Cet alias permet de créer plusieurs moyen de paiement avec le même contrat VAD bancaire.

Devise : Devise définie par le contrat bancaire.

Point de vente : associé au moyen de paiement.

Libellé : permet de nommer le nom de paiement.

Description : information supplémentaire sur le moyen de paiement.







Configuration acceptation carte

Code banque : associé au contrat du moyen de paiement. Il indique la banque acquéreur du moyen de paiement du contrat bancaire.

N° de contrat banque : Représente le numéro du contrat de vente à distance (VAD) souscrit auprès de votre banque pour le moyen de paiement sélectionné. C'est un numéro à 7 chiffres.
En tant que vendeur e-commerce, le commerçant est soumis à la législation de la vente à distance (VAD). Et il se doit de souscrire un contrat VAD pour chaque moyen de paiement qu'il accepte auprès de son organisme bancaire.

Mode de validation : Deux modes sont possibles pour valider les autorisations de paiements.

  • Mode automatique : vous choisissez (entre immédiat ou bien entre 1 et 7) le nombre de jours entre l'émission de l'autorisation de paiement et la validation de cette dernière.
  • Mode manuel : vous validez chaque autorisation de paiement en consultant chacune d'elles et en validant manuellement. L'émission d'une autorisation de paiement restée sans validation au-delà de 7 jours provoque l'annulation de la transaction.

Montant max autorisé : permet d'Indiquer le montant maximum que vous autorisez pour ce moyen de paiement.

Activer la ré-autorisation : Permet d'autoriser la réalisation des ré-autorisations des transactions.

Activer le rejeu de transaction : Permet d'afficher le bouton "Rejouer une transaction" dans l'écran détail de transaction pour débloquer une transaction par une règle du module de fraude.

Activer l'option Vérifier la mise en opposition de la carte lors de la validation : contrôle le fichier de mise en opposition Oppotota lors de la validation de la transaction et lors de la remise.



Options génériques

Offset : Définir le pourcentage ou valeur acceptée pour le remboursement ou la validation de l'autorisation. Dans certains il est nécessaire de valider plus que l'autorisation.

Contrôles Payline : Cet indicateur n'est plus utilisé.

Contrôle Doublon : Cette option est disponible permet de contrôler les demandes de paiement en doublon : même temps, même montant et même référence commande.

Cela permet aussi d'éviter une erreur ou une fraude. Il est conseillé de modifier la référence commande à chaque paiement.

Type d'autorisation : Définir au niveau du moyen de paiement le type de transaction : "autor" ou "autor+valid" pour une intégration en mode intégré. Vous avez désormais la possibilité de choisir le type de paiement : autorisation seule ou autorisation avec débit pour chaque moyen de paiement. Ainsi vous pourrez encaisser à l’expédition pour la CB et encaisser à la commande pour un moyen de paiement 3XCB.
Les valeurs possibles : "Définit lors de l’initialisation du paiement", "autorisation", "autorisation + validation".

Nombre maximum de cartes acceptées pour un même paiement : Cette option permet de proposer le paiement d'une commande avec plusieurs cartes en mode Widget (paiement multi cartes).



Options parcours client

Collecter le nom du titulaire de la carte bancaire : Permet de collecter le prénom et le nom affichés sur la carte bancaire en mode widget.

Isoler le moyen de paiement : Cette nouvelle option du contrat permet de personnaliser et mettre en avant un moyen de paiement. Le mode d'intégration Widget (inshop et Pwp v2) propose de regrouper les moyens de paiements du même type, alors pour le séparer afin de privilégier/personnaliser une carte de l'enseigne du commerçant, par exemple, vous devez activer cette option.

Disponible pour : AMEX, AURORE, CB, CBPASS, MCVISA, JCB, MAESTRO, DINERS, DISCOVER, FNAC, KANGOUROU, PRINTEMPS, TOTALGR.

Données marchand affilié

Un facilitateur de paiement assure l’encaissement des opérations auprès d’un acquéreur pour le compte de ses commerçants affiliés : Payment Facilitator.

Gestion de la marque

Configuration du choix de la marque de la carte bancaire : voir Choix de la marque

Configurer les logos

Vous pouvez modifier le logo par défaut du moyen de paiement.

Frais liés à l'utilisation d'un moyen de paiement

Vous pouvez gérer les frais supplémentaires d'un moyen de paiement avec cette option.

Option 3DSecure v1


(warning) Cette option ne sera plus disponible pour les réseaux bancaires en octobre 2022 (warning)


Option 3DSecure v2

Le protocole de 3DSecure a été développé par VISA/Mastercard pour améliorer la sécurité des paiements en ligne. Ce protocole permet l'authentification des porteurs de cartes bancaires lors d'un paiement à distance.

Ceci dans le but de réaliser un transfert de responsabilité, le « Liability shift » qui s'applique en cas de fraude depuis un acteur « supposé » responsable (ex : Le commerçant) vers un autre acteur « désigné » responsable (ex : La banque émettrice de la carte) par Visa. 3DSecure est disponible seulement pour les cartes: CB, Visa et MasterCard.

Lutte contre la fraude

Pour définir le 3D Secure sélectif, il est nécessaire de configurer deux contrats VAD dont un VAD avec l'option 3DS, et lié les deux contrats.

Option Retry automatique

Vous pouvez rejouer une transaction et améliorer votre taux d'acceptation.

Plus d'information sur la fonction Retry ici.

Avec l'option  "Activer 3DS en cas de soft decline", vous devez sélectionner dans la liste le numéro de contrat 3DS sur lequel l'authentification doit être réalisé.

Option Scoring

Vous pouvez réaliser un score avec un partenaire pour évaluer votre transaction.

Configuration des facilités de paiement

Options de configuration des paiements récurrents et n fois.


Chaque option peut changer les cas d'utilisation et les cas métiers, il est important de contrôler chaque modification réalisée.

Après la validation de la mise en place sur l'environnement de test, il est indispensable de réaliser également des tests transactionnels sur l'environnement de production avec des cartes de crédit et de débit.

Pour créer un nouveau moyen de paiement de type Paypal, ou autre reportez-vous à la documentation des Moyens de paiement.



Modification/Désactivation d'un moyen de paiement

Pour modifier ou désactiver un moyen de paiement, allez dans le menu Configuration > vos moyens de paiement. Puis rechercher le moyen de paiement à mettre à jour.
Cliquez alors sur le numéro ou le libellé du contrat pour accéder au formulaire Édition d'un moyen de paiement où vous pourrez procéder aux modifications. Si vous souhaitez désactiver un moyen de paiement, cocher la case inactif en remplacement d'actif.
Récapitulatif sur la modification ou la désactivation d'un moyen de paiement.

  1. Allez au menu Configuration > vos moyens de paiement
  2. Sélectionnez le point de vente pour lequel vous souhaitez effectuer les modifications parmi la liste suggérée puis cliquer sur le bouton .
  3. Dans le tableau qui s'affiche, cliquez sur le numéro ou le libellé du contrat pour accéder au formulaire Édition d'un moyen de paiement
  4. Pour désactiver un moyen de paiement, cocher inactif pour le statut en remplacement d'actif.
  5. Cliquez sur le bouton .