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Qu'est-ce que Pay by Bank de Market Pay ?

Pay by Bank est un nouveau mode de paiement qui permet aux commerçants d'initier un transfert - généralement instantané - du compte de leur client vers leur propre compte via Market Pay.
Plus sécurisée et moins coûteuse qu'un paiement par carte ou par chèque, avec un parcours plus fluide qu'un virement standard, la solution Pay by Bank augmente la conversion des transactions de montants  élevés en offrant aux consommateurs un parcours fluide. 


Les avantages pour le commerçant : 

  • Un taux de conversion amélioré grâce à un moyen de paiement non soumis aux plafonds cartes ;
  • Des paiements garantis : les virements sont irrévocables une fois exécutés ;
  • Une diminution des coûts : pas d’interchange, pas de frais de schemes CB/Visa/Mastercard.


Les avantages pour le client final / consommateur : 

  • Un parcours fluide : il suffit de sélectionner sa banque puis de valider la transaction auprès de sa banque (sans ajout de bénéficiaire, sans saisie systématique de son IBAN) ;
  • Un moyen de paiement sécurisé : le Paiement par Compte Bancaire demande une authentification forte, ce qui garantit que seul l’utilisateur peut approuver le paiement ;
  • Compatible avec les montants importants".


L'init de paiement est un moyen de paiement qui permet à un commerçant d'initier un virement bancaire à partir du compte du client/consommateur vers son propre compte. Ce virement s’effectue en s’appuyant sur les API mises à disposition par les banques du marché, dans le cadre de l’entrée en vigueur de la 2ème Directive Européenne sur les Services de Paiement (DSP2). Cette démarche est conditionnée par l’approbation du consommateur, qui doit s'authentifier et valider l'opération.

Le paiement n’est accepté qu’en cas de provision suffisante sur le compte du client au moment de l’achat. A partir du moment où le transfert est accepté, le paiement est irrévocable et non-répudiable par le consommateur.

Market Pay met à disposition deux types d’initiation de paiement :

  • Virement instantané : Les fonds sont transférés en moins de 10 secondes. Ce virement peut être exécuté 24h/24, 7j/7, 365 jours par an.
  • Virement standard : Les fonds sont transférés selon les délais habituels des virements, en général le lendemain (en jour ouvrable).

Ce moyen de paiement est disponible pour les consommateurs et marchands qui disposent d'un compte bancaire dans l'espace SEPA (Espace unique de paiement en Euro), et sous réserve de compatibilité de leur banque. Le montant maximal est fixé à 100 000 euros. 

Les banques ont l’obligation de fournir des APIs ouvertes et sécurisées pour autoriser l'initiation des paiements, mais aussi pour assurer l’intégrité, la confidentialité et la non-répudiation de ces paiements.

Après sélection du moyen de paiement durant le parcours client, celui-ci a accès à la liste des banques éligibles.



Les fonctions disponibles

Payline autorise les fonctionnalités suivantes :

  • Paiement par virement instantané ou virement standard ;
  • Remboursements initiés via le centre administration Monext Online ou l'API doRefund ;
  • Reporting des transactions dans le centre administration Monext Online et dans les fichiers de reporting.

Ce moyen de paiement est disponible avec l'API WebPayment uniquement.

Traitement synchrone/asynchrone

Le traitement du paiement est réalisé en mode synchrone. Le commerçant reçoit la réponse en temps réel.

Quel est le parcours utilisateur ?

L'expérience utilisateur d'un paiement se résume à :

  1. Le consommateur valide sa commande sur le site marchand ;
  2. Il sélectionne le moyen de paiement et il saisit son IBAN ou bien sélectionne sa banque ;
  3. Il est redirigé sur la page d' identification de sa banque ;
  4. Il valide son compte à débiter si l'IBAN n'a pas été transmis sur le site marchand et confirme le virement ;
  5. Il saisit le code OneTimePassword SMS ou effectue une authentification forte mobile ;
  6. Une fois le paiement réalisé, il est redirigé sur le site marchand qui affiche le résultat et le ticket de paiement (optionnel).


La figure ci-dessus donne le séquencement des pages. 


Page de paiement Payline en mode Widget

Sélection du moyen de paiement


Le consommateur se connecte sur son compte

Demande de confirmation du virement sur le site de la banque

Demande de confirmation du virement sur le site de la banque


Confirmation du virement sur le site de la banque


Ticket de paiement Payline




Quel est le reporting disponible ?

Les transactions apparaissent dans le centre administration Payline en temps réel et dans les rapports suivants :



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