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Historique des évolutionsLe tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées sur ce document.
Todo : |
Qu'est-ce que la Carte Cadeau Carrefour ?
Il s’agit d’une carte cadeau vendue dans les enseignes Carrefour.
Cette carte prépayée non rechargeable est utilisable pour :
- le paiement de proximité avec utilisation de la bande magnétique ;
- le paiement à distance avec utilisation combinée du numéro de carte et du mot de passe à gratter présent sur la carte.
Lien vers le site web de Bancontact : http://carte-cadeau.carrefour.fr
Les fonctions disponibles
Fonctionnalités générales | Service Payline | Disponibilités du service |
---|---|---|
Gestion de caisse | Capture (201) | Non |
Refund (421) | Oui (*) | |
Reset (annulation de remise) | Non | |
Débit (204) – idem 201 sans autorisation | Non | |
Crédit (422) – idem 421 sans autorisation | Non | |
Mode de paiement | Comptant (CPT) | Oui |
Différé (DIF) | Non | |
Nx | Non | |
Récurrent (REC) | Non | |
Actions de paiement | Autorisation (100) | Non |
Autorisation+validation (101) | Oui | |
Signature | Non |
(*) : Pour la partie liée au paiement complémentaire exclusivement
Traitement synchrone/asynchrone
Le traitement du paiement est réalisé en mode synchrone. Le commerçant reçoit la réponse en temps réel.
Particularités
Principes d’utilisation pour un paiement en ligne
- Les cartes Cadeau Carrefour permettent des paiements en euros ;
- Elles sont sécables ;
- Il est possible d’utiliser plusieurs cartes cadeau pour un même achat sans limite de nombre ;
- Le montant maximal payable à l’aide des cartes cadeau est de 1 000,00 € ;
- Si le montant disponible total des cartes cadeau est insuffisant ou si le montant de la commande excède le montant maximum payable par carte cadeau, le paiement est complété à l’aide d’une des cartes CB, VISA, MASTERCARD, AMEX, Carte Pass Universelle.
- Si le solde de la carte est inférieur au montant du paiement, le solde de la carte cadeau est entièrement utilisé. Il n’est pas possible de limiter le montant payé par Carte Cadeau Carrefour.
- Certaines cartes comme celles données par les comités d’entreprise par exemple, ne permettent pas l’achat d’articles alimentaires.
- Certaines cartes ne sont pas utilisables dans tous les points de vente. Un indicateur précise le type de point de vente.
Caractéristiques de la carte
- Longueur PAN : 19
- Format PAN : 503200042xxxxxxxxxxC où 'C' représente la clé de Luhn.
- Montants : [15 €, 250 €], montant libre.
- Sécurisation : Paiement en ligne sécurisé par code confidentiel à 4 chiffres.
- Validité : 1 an à partir de la date d’activation.
Quel est le parcours utilisateur ?
L'expérience utilisateur d'un paiement se résume à :
- Le consommateur valide sa commande sur votre site marchand ;
- Il sélectionne le moyen de paiement Carte Cadeau ;
- L’acheteur saisit ses données de la Cadeau Cadeau. Ses données cartes ne sont pas connues du commerçant ;
- Si le montant n'est pas suffisant, il peut rajouter une Carte Cadeau ou saisir les informations de paiement complémentaire (optionnel) ;
- Une fois le paiement effectué, Payline affiche le résultat et le ticket de paiement (optionnel) ;
- Le site marchand contacte Payline pour obtenir le résultat du paiement et il affiche le résultat de sa cmmande.
Figure 1 - parcours utilisateur d’un paiement Carte Cadeau avec paiement complémentaire en mode API Widget
La figure ci-dessus donne le séquencement des pages. Notons que les pages 2 et 5 sont optionnelles
Figure 2 - Page de paiement, le consommateur saisie ses informations de paiement
Figure 3 - Page de paiement, le consommateur saisie ses informations de paiement complémentaire
Figure 4 - Ticket de paiement Payline
Quel est le reporting disponible ?
Les transactions Bancontact apparaissent dans le backoffice Payline en temps réel et dans les fichiers de reporting suivants :
- fichier des transactions ;transactions :
- En cas de paiement complémentaire : Payline renvoie deux transactions.
- fichier des paiements avec ou sans l'option réconciliation.
- En cas de paiement complémentaire : Payline renvoie deux transactions de type CAP. Seul la transaction complémentaire sera réconciliée type SET. Les opérations Carte Cadeau ne sont pas réconciliée
Comment proposer la Carte Cadeau à vos clients ?
Vous devez entrer en contact avec notre équipe support pour demander l'activation de ce moyen de paiement (Carte Cadeau Carrefour) dans votre compte marchand. Une fois le moyen de paiement activé, il est utilisable au travers des fonctions standard Payline.
Vous devez obtenir un numéro contrat (Terminal) auprès de Carrefour Carte Cadeau.
Le mode d'intégration est disponible avec les pages de paiements et le mode API Widget.
Comment configurer votre compte ?
Les champs obligatoires
Lors de la création du moyen de paiement, le champ à configurer est l'identifiant du contrat. Il doit être fourni par le service Carte Cadeau Carrefour.
Les web services de l'API Payline
Les services doWebPayment, doRefund, getTransactionDetails et getWebPaymentDetails sont disponibles.
Le service getWebPaymentDetails retourne :
- La transaction de paiement Carte Cadeau Carrefour avec les données cartes cadeau (PAN, Montant initial, montant final, paiement) dans le nouveau champ transaction.additionalOutput.
Ces données sont fournies sous forme d’un tableau JSON respectant le format suivant :
[{ "PAN": "<pan masqué>", "initialBalance": "<solde initial>", "finalBalance": "<solde après achat>", "paymentAmount": "<montant du paiement>" }]
- La transaction de paiement complémentaire dans paymentAdditionalList.
Le service getTransactionDetails retourne les données cartes cadeau (PAN, Montant initial, montant final, paiement) dans le nouveau champ transaction.additionalOutput (même format que pour getWebPaymentDetails).
Le service doRefund peut être effectuée en référençant soit la transaction carte cadeau soit la transaction du paiement complémentaire. Dans tous les cas seul, le paiement complémentaire peut être remboursé avec les contraintes propres au mdp complémentaire. La réponse référence toujours la transaction du paiement complémentaire.
Id transaction
Numéro de carte
Les champs obligatoires
Nom du champ | Format | Valeur (EMS/Bancontact) | |
---|---|---|---|
payment.action | N(3)101 | 100 ou101 | |
payment.mode | ANCPT | CPT | ou DIF
Comment réaliser des tests ?
Il vous faut obtenir une carte de test auprès d’EMS.
Bancontact
du service Carrefour.
Logo du moyen de paiement
Les codes de retour
Payline vous informe du résultat d'un paiement via le code retour des messages « getWebPaymentDetails » et « getTransactionDetails ».
Lorsque le paiement est accepté, Payline renvoie le code retour à la valeur « 00000 ».
Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 04xxx pour une suspicion de fraude).
Les codes spécifiques au moyen de paiement sont listés en annexe.
Acceptation avec les Schemes internationaux
Il est possible d'accepter les paiements Bancontact au travers des réseaux Maestro et/ou Visa. Pour cela il suffit de disposer d'un contrat auprès de tout acquéreur qui accepte ces cartes.
Les différences avec l'acceptation locale Bancontact sont :
- Remboursement possible ;
- La page d'authentification 3DSecure fait apparaître la marque Mastercard Secure Code et non Bancontact ;
- La transaction est considérée comme internationale par les réseaux (impact possible sur le coût et le taux d'acceptation).
Cartes Bancontact avec un scheme international
La marque Maestro est peu connue des consommateurs Belges. Bancontact déconseille l'utilisation de ce mode d'acceptation des cartes car cela peut dérouter les utilisateurs et préconise l'acceptation sur le scheme local.
L'application mobile de Bancontact (à venir)
« Le paiement mobile au moyen de l’appli Bancontact permet aux consommateurs de payer en toute sécurité des articles ou des services à l’aide de leurs appareils mobiles, sans utiliser de cartes ni de lecteurs de cartes pour réaliser la transaction.L’appli Bancontact est disponible avec les systèmes d’exploitation iOS, Android et Windows Phone et permet des achats en ligne et mobiles simples. Pour effectuer une transaction, les consommateurs peuvent soit scanner le QR code et introduire leur code PIN secret sur leur smartphone ou leur tablette, soit être redirigés vers l’appli Bancontact sur le même appareil pour confirmer la transaction à l’aide de leur code PIN. L’expérience utilisateur des consommateurs se trouve fortement améliorée du fait de la suppression de la carte et du lecteur de carte.
Les commerçants bénéficient de l’utilisation de l’appli Bancontact au même titre que les consommateurs. Les commerçants du monde entier peuvent à présent offrir à leurs clients belges une solution facile de paiement mobile. Les consommateurs peuvent quant à eux procéder à leurs paiements d’une manière simple et conviviale, à l’aide d’une option de paiement sûre et fiable, quel que soit l’appareil mobile ou le navigateur utilisé. ».
:
Code Retour | Message | Remarque |
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02610 | The max amount is exceeded | |
02703 | Action not allowed | Payline refuse les demandes de remboursement des commandes sans paiement complémentaire avec ce code |
02998 | Transaction refused |