OG-EP Référentiel
Raccourcis espace
OG-EP Référentiel OGEPREF

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Pour élargir l'offre des moyens de paiements hors de la France à nos commerçants , nous transitons par l'Etablissement PPRO.

...

  • Le mode opératoire de l'Onboarding de nos commerçants via PPRO

    Modèle de statut de marchand

    La plateforme d’embarquement reçoit les demandes d’embarquement et crée des marchands. Cette section explique comment la plate-forme d’embarquement modélise un marchand en fonction de ses statuts opérationnels et de conformité.

    Chaque marchand dispose de deux statuts : un statut opérationnel et un statut de conformité.

    Les deux statuts décrits fonctionnent ensemble. En fait, l’état de conformité invoque des modifications sur l’état opérationnel. Nous définissons les combinaisons de statuts valides suivantes.

    L’état opérationnel

    Il s’agit de l’état du compte marchand sur la plateforme de PPRO d’un point de vue opérationnel.

    Statut

    Description

    Pending

    Chaque marchand commence comme étant en attente. Cela signifie que l’approvisionnement du compte est toujours en cours.

    Active

    Le compte marchand est actif et le marchand peut traiter les transactions via la passerelle de paiement à l’aide des informations d’identification fournies.

    Suspended

    Des informations ou des actions supplémentaires sont nécessaires pour décider si le marchand peut ou non devenir actif ou annulé.

    Canceled

    Ce commerçant est résilié et n’est pas en mesure d’utiliser les services de PPRO.

    L’état de conformité

    L’état de conformité indique si le marchand est conforme en fonction des vérifications effectuées par le PPRO.

    Statut

    Description

    Unknown

    Le statut initial du marchand.

    Compliant

    Statut du marchand après avoir passé les contrôles de conformité.

    NonCompliant

    Statut attribué au marchand après avoir passé les contrôles de conformité.

    Note

    Ce statut peut passer de Conforme à Non conforme plusieurs fois en fonction du résultat des contrôles de conformité effectués régulièrement.

    Statut opérationnel

    ComplianceStatus


    EN INSTANCE

    INCONNU

    Il s’agit du statut initial d’un marchand. La vérification de la conformité et l’approvisionnement des comptes sont en cours.

    ACTIF

    CONFORME

    Le marchand est défini sur Conforme et activé. Le statut d’embarquement contient également le GirogateContractId qui peut immédiatement être utilisé pour traiter les transactions via la passerelle de paiement pour les modes de paiement actifs en fonction du statut d’embarquement.

    ACTIF

    NON CONFORME

    Les contrôles de conformité ont permis de détecter une violation potentielle. Le compte marchand est maintenu actif pendant une période définie avant d’être suspendu automatiquement. Pendant ce temps, on s’attend à ce que le partenaire mène une enquête et communique avec PPRO pour résoudre le problème de conformité. Le commerçant peut être suspendu immédiatement par PPRO si des violations majeures de la conformité sont constatées.

    SUSPENDU

    NON CONFORME

    Le marchand est défini comme non conforme en raison de problèmes détectés par les vérifications de conformité. Le compte a été suspendu. Aucune transaction ne peut être traitée via la passerelle de paiement pour le moment. On s’attend à ce que le partenaire mène une enquête et communique avec PPRO pour résoudre le problème de conformité. Une fois le problème résolu, PPRO réactivera le commerçant. Si le problème persiste, le marchand peut être annulé par PPRO.

    ANNULÉ

    NON CONFORME

    Le commerçant est résilié en raison d’une violation de la conformité.

    En plus de ces statuts de marchand, chaque mode de paiement demandé pour un marchand se voit attribuer un statut de mise en service du mode de paiement. Ce statut indique l’état d’avancement de l’approvisionnement technique pour le mode de paiement demandé.

    L’état initial est En attente, ce qui indique que le processus d’approvisionnement est en cours. En cas de succès, l’état passera à Actif, sinon à Échec. L’état Échec permet de corriger l’erreur qui s’est produite pendant le processus d’approvisionnement. L’état passera alors à Actif. À partir de là, le statut peut être défini sur Suspendu en cas d’invalidité et être réactivé si le problème est résolu.

    Plates-formes

    Il existe des plateformes en ligne qui permettent aux commerçants d’offrir des biens et des services à leurs clients et de prendre en charge les paiements sur la plateforme. En ce qui concerne l’onboarding, les commerçants n’ont pas leur propre boutique en ligne mais effectuent des transactions via la plateforme. Les statuts de conformité et de fonctionnement de ces marchands sont indépendants de ceux de la plateforme qu’ils utilisent. Un marchand qui sert de plate-forme à d’autres marchands peut être arraisonné en spécifiant le drapeau lors d’une demande d’embarquement. Les marchands appartenant à ces plateformes doivent être embarqués en spécifiant la référence marchand de la plateforme dans l’élément de la demande d’embarquement.IsPlatformPlatformReference

    Si un marchand de la plate-forme a défini un groupe de tarification au moment de l’embarquement de la plate-forme, les sous-marchands de la plate-forme hériteront du groupe de tarification de la plate-forme.

Processus d’Onboarding

Envoi d’une demande

...

d’Onboarding

Vous pouvez soumettre une demande d’embarquement en envoyant les données requises au format XML spécifié (codé en base64) d onboarding via un accés sécurisé à la plate-forme d’embarquement via un appel HTTPS POST à l’aide de la méthode. Le système de la plate-forme d’embarquement d’Onboarding PPRO effectue une validation de base sur la demande d’embarquement. Si la demande est valide, un marchand est créé dans la plateforme d’embarquement dont les statuts initiaux sont EN ATTENTE et INCONNU. La plate-forme d’embarquement vous renvoie de manière synchrone une réponse avec l’état de la demande.


Statut

Description

RÉUSSI

La demande d’embarquement est valide et a été soumise avec succès. Le marchand a été créé. La plateforme d’embarquement procède à la vérification du commerçant et vous informera du résultat. Attendez une notification concernant la demande d’embarquement.

RATÉ

La demande d’embarquement a échoué. Aucune autre action n’est effectuée par la plateforme d’embarquement. La réponse contient les détails de la raison du rejet. La demande d’embarquement peut être soumise à nouveau après ajustements.

La plate-forme d’embarquement envoie une notification

...

Après avoir soumis avec succès une demande d’embarquementd’Onboarding, vous pouvez modifier les données du marchand à l’aide de l’icône modifier amend appelez à la plate-forme d’embarquement du PPRO.

...

L’appel ne peut pas demander l’ajout de moyens de paiement au marchand.amend

Ajout d’un autre mode de paiement à une demande

...

d’Onboarding


Après avoir soumis avec succès une demande d’embarquement, vous pouvez y ajouter un mode de paiement supplémentaire à l’aide de l’appel. Le processus d’approvisionnement du mode de paiement pour le marchand est lancé dès que la demande est acceptée.addpaymentmethod

...

Une fois que vous avez envoyé une demande d’embarquement d’Onboarding réussie, vous pouvez pToute de maouvez promouvoir le marchand embarqué au rang de marchand de plateforme à l’aide de l’appel, à condition que le marchand n’appartienne pas à une plate-forme elle-même. Après la promotion, la plate-forme d’embarquement effectue des contrôles de conformité comme si le marchand avait été embarqué en tant que marchand de la plate-forme.promotetoplatform

TToute demande de PPRO est à traiter rapidement auprès du Commerçant.(via Zendesk et conserver une trace des échanges dans Jira KYC)

Point de vigilance lors de l'onboarding PPRO ( cf procédure PPRO "utilisation de la plateforme)  PPRO Self-Service Boarding Portal (Guide) (1).pdf

L'acquéreur doit également enregistrer tous les noms commerciaux du commerçant ou les noms des sites Internet du commerçant, qui sont répertoriés
comme noms commerciaux (ou URL de sites web enregistrés) dans l'extrait de la chambre de commerce, via les champs "creditor.sub.name" et "creditor.sub.id",
.L'acquéreur est tenu de fournir dans chaque transaction iDEAL le nom du titulaire de compte de l'IBAN du bénéficiaire.
IBAN du bénéficiaire (commerçant) et le nom commercial du commerçant impliqué dans la transaction iDEAL.(cf procédure Contrôle des données et justificatifs KYC)


Acceptance Criteria for Elevated Risk Verticals



OG-EP Référentiel OGEPREF