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Qu'est-ce que le 3D Secure Direct ?

Afin de réaliser des demandes d'autorisation 3D Secure en mode Direct, pour les commercants positionnés sur le marché Espagnol avec l'acquéreur Redsys, nous proposons un nouveau Webservice : doAuthorizationRedirect.

Ce nouveau service permet d'effectuer un paiement en direct tout en redirigeant le consommateur vers le formulaire d'authentification. 
La mise en place de 3D Secure vous permet de renforcer la sécurité et de transférer la responsabilité au consommateur de la carte en cas d'impayé  dus à la fraude
Pour refléter les besoins actuels et futurs du marché, le secteur des paiements a reconnu la nécessité de créer une nouvelle spécification 3-D Secure qui prendrait en charge l'authentification basée sur les applications et l'intégration avec les portefeuilles numériques, ainsi que les transactions de commerce électronique traditionnelles basées sur un navigateur. Cela a conduit au développement et à la publication de la spécification EMV® 3-D Secure - Protocole et fonctions de base. La spécification prend en compte ces nouveaux canaux de paiement et prend en charge la fourniture d'une sécurité, de performances et d'une expérience utilisateur de pointe.

Les fonctions disponibles

Payline autorise les fonctionnalités suivantes :

    • paiement les paiements à la commande ou à l'expédition ;
    • l'annulation partielle et multiple ;
    • le remboursement partiel et multiple annulations partielles et multiples ;
    • la fonction d'authentification 3D Secure.
    • le remboursement est disponible à condition que la dernière échéance ne soit pas passée ;
    • le remboursement partiel est disponible si le montant à rembourser est inférieur aux échéances déjà prélevées.

Ce moyen de paiement est disponible en page web et en API directavec API DirecPayment.


Traitement synchrone/asynchrone

Le traitement du paiement est réalisé en mode synchrone. Le commerçant reçoit la réponse en temps réel.


Quel est le parcours utilisateur ?

L'expérience utilisateur d'un paiement se résume à :

  1. Le consommateur valide sa commande sur votre site marchand et il sélectionne le moyen de paiement marchand ;
  2. L’acheteur saisit ses données cartes sur Payline. Ses données cartes ne sont pas connues du commerçant Payline  ;
  3. L'acheteur est dirigé sur la page d'authentification de sa banque (3DSecure) ;
  4. Une fois le paiement effectué, Payline affiche le résultat et le ticket de paiement (optionel) ;Puis l’acheteur est redirigé sur le site marchand ;
  5. Le site marchand contacte Payline pour obtenir le résultat du paiement ;
  6. Le résultat est renvoyé au commerçant.
  7. affiche le résultat de la commande au consommateur.


https://payline.atlassian.net/wiki
Diagramme draw.io
Diagramme draw.io
baseUrl
1266287177
diagramNameparcours -templatepaiement 3DS
contentIdsimpleViewer1353319079false
width754604
links
zoom1
pageIdtbstyle
diagramDisplayNameparcours -templatepaiement 3DS
lbox1true
contentVer1
height181191.5
revision1

La figure ci-dessus donne le séquencement des pages. Notons que les pages 2 et 5 sont optionnellesl'étape 4 sont optionnelle.



1 - parcours utilisateur d’un paiement web

2 - Page de paiement Payline en mode Widget (Bancontact)

Quel est le reporting disponible ?

Les transactions apparaissent dans le backoffice Payline en temps réel et dans les fichiers de reporting suivants :

  • fichier des transactions ;
  • fichier des paiements avec ou sans l'option réconciliation.


Comment proposer le paiement par mail à vos clients ?

Les principes d’utilisation

Une fois le moyen de paiement activé, il est utilisable au travers des fonctions standard Payline en indiquant indiquant le contrat du moyen de paiement Contrat_Number. Le mode d'intégration est disponible avec l'API WebPayment  : services doWebPayment et getWebPaymentDetails

Les web services en mode Direct 

Le mode d'intégration

avec l'API DirectPayment avec le service  doAuthorization.
Une fois le moyen de paiement activé, il est utilisable au travers des fonctions standard Payline.

Les web services en mode Web

Interfaces de paiement : API WebPayment, Cente d'administration, TPEV, Batch.
Paiement à la commande : en utilisant le service  doWebPayment  avec payment.mode à CPT et code Action à 101.
Paiement à l'expédition : en utilisant les services doWebPayment  et doCapture avec le code Mode à CPT et code Action à 100.
Mode de paiement : comptant, différé, récurrent, n fois  avec le code Mode = CPT, DIF, REC ou NX.
Paiement par portefeuille électronique : avec IDWallet de la demande de paiement doWebPayment, service de gestion manageWebWallet et de paiement par portefeuille doImmediateWaletPayment.
Paiement en différé : en utilisant les services doAuthorization et doCapture avec le code Mode à DIF et le code Action à 100.
Demande d'annulation d'une autorisation non encaissée : utilisez la fonction doReset permet au marchand de demander l’annulation totale ou partielle de la commande.
Demande de remboursement d'une transaction remisée : utilisez la fonction doRefund pour rembourser la commande.
Paiement en N fois ou récurrent : en utilisant le service manageWebWallet et en fonction du besoin, alors utilisez un des services doImmediateWalletPayment, doScheduledWalletPayment, 
doRecurrentWalletPayment.
La demande de crédit avec le service doCredit.
La demande de réautorisation avec le service doReauthorization.
  • Module fraude : règles sur la transaction, l'acheteur et sur le moyen de paiement.
  • en API direct est disponible en utilisant le webservice doAuthorizationRedirect.
    Ce service vous permet de realiser une transaction avec 3DS secure.
    Il suffit simplement de recupérer l'URL de redirection dans la balise et de rediriger le consommateur sur cette URL.
    Le nouveau service est similaire au doAuthorizationRedirect cependant la réponse ne comporte plus de balise token, celui ci est récupérable dans la balise <redirectUrl>.


    En entrée,

    Authentification 3D Secure 

    Les paiements sont éligibles au traitement par le module anti-fraude Payline, au même titre que les autres transactions.
    Si une authentification 3DSecure est nécessaire, Payline gère l’affichage de la page ACS. Seul un refus banque (FICP ou acquéreur) peut conduire à un refus du paiement.

    La fonction  getWebPaymentDetail  renvoie l’échéancier sélectionné par l'acheteur.
    Le marchand a la possibilité de modifier le montant de la commande après que le paiement ait été accepté. Le montant doit être inférieur ou égal à celui de la commande initiale .

    Les web services en mode Direct 

    Le mode d'intégration en API direct est disponible en utilisant le webservice isRegistered. Ce service vous permet de récupérer le scoring data nécessaire pour appeler le moyen de paiement.
    Vous récupérez
    un registrationToken à renvoyer dans la demande de 3D Secure verifyEnrollment puis dans la demande de paiement doAuthorization.

    En entrée le commerçant indique le contrat, le montant, commande et les données personnelles.
    En retour, il reçoit un le commercant récupère l'échéancier de paiement dont les frais de dossier et le registrationToken qui permettra de réaliser le paiementURL de redirection incluant le TOKEN à enregistrer pour accéder aux détails de la transaction avec le service getTransactionDetails.


    Comment configurer votre compte ?

    Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte pour obtenir les informations nécessaires permettant de configurer votre compte sur Payline (contrat et le nom de la banque).
    Ensuite veuillez adresser un email à notre équipe support@payline.com avec support avec les informations, afin qu'ils puissent procéder au paramétrage dans votre compte marchand Payline en indiquant l’ID Marchand et le nom de l’alias du contrat partenaire à créer.
    Vous devez réaliser des transactions 'pilote' pour valider le bon fonctionnement en production.

    Ecran de configuration 

    Les champs obligatoires

    Les champs obligtoires doivent être renseignés lors de la demande de paiement, dans le cas contraire la demande sera refusée. 

    Le contrat est identique a celui d'un contrat Visa/Mastercard pour Redsys.

    Inclusion d'extrait
    Contactez le support Monext Online
    Contactez le support Monext Online
    nopaneltrue

    Nom du champType

    Id transaction

    Libellé

    Numéro de carte

    PAN masquéDate d’expirationDateMontantMontant avec code devise

    Comment réaliser des tests ?

    Il vous faut obtenir une carte de test auprès ....

    Les codes de retour

    Avec l'API WebPayment, Payline vous informe du résultat d'un paiement via le code retour des messages getWebPaymentDetails et ShortMessage du message getTransactionDetails.
    Avec l'API DirectPayment, Payline vous informe du résultat de manière synchrone en réponse du doAuthorization doAuthorizationRedirect. 
    Lorsque le paiement est accepté, Payline renvoie le
    code retour à la valeur  00000shortmessage ACCEPTED.
    Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 04xxx pour une suspicion de fraude).Les codes spécifiques au moyen de paiement sont listés ci dessous.