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Comment configurer votre compte ?
Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte partenaire Cofidis pour obtenir les informations nécessaires permettant de configurer votre compte sur Payline (login du compte et mot de passe).
Afin de créer le moyen de paiement, en homologation et en production, rendez-vous sur le centre d’administration dans l’onglet « Configuration » puis « Vos moyens de paiement ». Un écran de recherche s’affiche, cliquez sur le bouton « Nouveau moyen de paiement ».
Ecran de création de moyen de paiement 1/2:
Sélectionnez votre point de vente puis le type de moyen de paiement 3xCB ou 4xCB comme ci-dessous.
Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant ».
Ecran de création de moyen de paiement 2/2:
Renseigner un libellé, un numéro de contrat de votre choix puis sélectionner votre devise. Cliquez sur le statut « Actif » et renseigner la valeur du champ Référence Commerçant chez Cofidis . Il s’agit d’un compte de test utilisable uniquement dans l’environnement d’homologation donné par Cofidis.
Centre administration de Payline
Vous devez indiquer l'identifiant Commerçant Cofidis lors de la création du moyen de paiement :
Le code (card_code) du moyen de paiement
CBx3 ou CBx4 :est : 3XCB ou 4XCB
Le détail de la transaction indique les informations du partenaire :
Comment proposer le paiement
par mailCofidis 3xCB / 4xCB à vos clients ?
Quand le client effectue un paiement avec 3xCB, il est redirigé vers l'étape 2 du processus. Cette page est hébergée sur les serveurs de la plateforme 3xCB et contient tous les détails de paiement soumis par le commerçant.
A l’étape 2 du doWebPayment, le client va être redirigé sur les pages de paiement de 3xCB où il devra entrer ses informations personnelles.
Pour finir, quand le processus de paiement est terminé, le serveur de paiement 3xCB enverra les détails de la transaction à l’url de notification « normal_return_url ».
Si le client annule l’opération, il sera redirigé sur les pages web de Payline (grâce à une l'URL fournie par le commerçant lors de l’appel à la passerelle 3xCB) avec un message d’erreur lui disant que sa transaction n’a pas pu aboutir.
Si le client abandonne l’opération avant sa finalisation le serveur de paiement 3xCB enverra les détails de la transaction à l’url de notification « automatic_return_url » fournie par le commerçant lors de l’appel à la passerelle 3xCB. Il s’agit d’une requête HTTP standard en POST.
Les fonctionnalités de paiement disponibles sont :
paiement à- Paiement à la
- commande : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 101 avec le service doWebPayment
- .
- Paiement à l'
- expédition : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 100 avec le service doWebPayment
- .
- Demande d'encaissement : Utilisez la fonction doCapture() de l'API WebService
- .
- Demande d'annulation d'une autorisation non
- encaissée : Utilisez la fonction doReset() de l'API WebService
- .
- Demande de remboursement partiel ou totale : Utilisez la fonction doRefund() de l'API WebService avec le code payment.action à 421
- .
- Demande d'information : Les services transactionsSearch, getWebPaymentDetails et getTransactionDetails sont également disponibles.
L'initialisation d'un paiement
La fonction « doWebPayment » permet d’initialiser une transaction de paiement web.
Vous pouvez préciser si vous souhaitez un paiement à la commande ou à l'expédition.
- paiement à la commande : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 101 ;.
- paiement à l'expédition : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 100 ; Pour confirmer le paiement, vous devez réaliser une demande d'encaissement.
Afin de garantir le meilleur taux d'acceptation possible, Cofidis est à même de traiter de nombreux détails relatifs à la commande lors de la demande de paiement.
L'objectif est de pré-renseigner les champs du formulaire de paiement affiché au consommateur.
buyer.billingAddress.cityName
Valeurs attendues par Cofidis
0 : Pas de promotion
1 : Promotion
Valeurs attendues par Cofidis => Payline
1 : Retrait chez le marchand / Withdrawal of goods from the merchant
2 : Réseau de points retrait tiers (Kiala, Alveol...) / Use of network of points-withdrawal third (type kiala, alveol, etc.)
3 : Retrait dans une gare, un aéroport, une agence de voyage / Withdrawal in airport, station or travel agency
4 : Transporteur (La Poste, Colissimo, UPS, messagerie privée...) / Carrier (La Poste , Colissimo, UPS, DHL ... or any private carrier)
5 : Billet électronique, téléchargement / Issuing an electronic ticket, downloads
6 : Locker, casier, poiny de retrait sans contrôle d'identité => 10 : locker, pickup point without identification
7 : Autre
Valeurs attendues par Cofidis => Payline
E : Express => 1 : Express
S : Standard => 2 : Standard
I : Immédiat => 3 : Electronic Delivery
A : Autre => All other
Pour information :
0 : Non risqué
1 : Risqué
Pour information :
1 : Neuf
2 : Reconditionné
3 : Occasion
4 : Autre
Pour information :
0 : Pas de promotion
1 : Promotion
Pour Cofidis => Pour Monext:
1 : particulier => 2 : private seller
2 : entreprise => 1 : professional
Valeurs présente chez Payline => Cofidis
Computer => 1 : Ordinateur
Mobile => 2 : SmartPhone
Tablette => 3 : Tablette
TV => 4 : Autres
Console => 4 : Autres
Undefine => 4 : Autres
buyer.accountAverageAmount
buyer.accountOrderCount
Panier moyen de l'acheteur
Le nombre de commandes passées par cet acheteur
Valeurs présente chez Payline dd/mm/yy
Valeurs attendues par Cofidis aaaammjj
Valeurs attendues par Cofidis : aaaammjj
Stocké par Payline en JSON => DD/MM/YYYY hh:mm:ss
Valeurs attendues par Cofidis : aaaammjj
Stocké par Payline en JSON => DD/MM/YYYY hh:mm:ss
1 : Person
2 : Business
order.orderOTA.transport.legList.segment
order.orderOTA.transport.legList.departureDate
order.orderOTA.carRental.pickUpDate
order.orderOTA.accomodation.checkInDate
Type de Leg
Date de départ
Date de ramassage
Date d'arrivée
Ci-dessous la liste des informations que Payline est en mesure de transmettre à Cofidis. Nous nous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire de compte Cofidis pour savoir quelles sont les informations importantes que vous devez renseigner par rapport à votre activité.
Inclusion d'extrait | ||||||
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Par ordre de priorité décroissante basé sur le premier passager :
order.orderOTA.transport.legList.departureDate (Where order.orderOTA.transport.legList.segment = O)
OU
order.orderOTA.carRental.pickUpDate
OU
order.orderOTA.accomodation.checkInDate
Valeurs attendues par Cofidis : aaaammjj
Stocké par Payline en JSON (Contrôler le format à l'export)
order.orderOTA.transport.legList.segment
order.orderOTA.transport.legList.arrivalDate
order.orderOTA.carRental.returnDate
order.orderOTA.accomodation.checkOutDate
Type de Leg
Date d'arrivée
Date de retour
Date de départ
Par ordre de priorité décroissante basé sur le premier passager :
order.orderOTA.transport.legList.arrivalDate
(Where order.orderOTA.transport.legList.segment = R)
OU
order.orderOTA.carRental.returnDate
OU
order.orderOTA.accomodation.checkOutDate
Valeurs attendues par Cofidis : aaaammjj
Stocké par Payline en JSON (Contrôler le format à l'export)
Valeur présente chez Payline => Cofidis
99 : Not specified or Other => 0 : Not Specified
1 : Journey only => 1 : Journey only
2 : Journey + accomodation => 2 : Journey + accomodation
3 : Accomodation only => 3 Accomodation only
La liste des codes peut être trouvée sur le site ISO (ISO 3166-2) https://www.iso.org/obp/ui/fr/#search/code/ colonne alpha-2
Valeur présente chez Payline
2 : Business
1 : Leisure
0 : Not Specified or special
L’intégralité des informations de la balise merchantData Cofidis sont retransmises dans les données privées du marchand avec le tag cofidis.merchantData.
Le web service getWebPaymentdetails
Pour réaliser une demande de résultat de la transaction de paiement, Payline met à votre disposition ce web service. Vous devez transmettre le jeton d’authentification (token de session) délivré par Payline lors de la demande d’initialisation (résultat de la fonction doWebPayment) pour obtenir un résultat détaillé du paiement.
Pour les paiements NxCB, Payline retourne les caractéristiques de la carte utilisée par l'acheteur.
Ces données sont récupérées des objets TransactionCard et Transaction3DSecure et retournées dans :
- Payment.method
- Card.number
- Card.type
- ExtendedCard.type
- ExtendedCard.network
- ExtendedCard.product
- Authentication3DSecure.vadsResult
Le traitement des paiements 4XCB est identique à celui des paiements 3XCB.
Le web service getTransactionDetails
Pour toutes les transactions : la référence de commande Cofidis est ajoutée au privateData avec le mot clé PAYLINE.ORDER.ID.COFIDIS
Pour les transactions de validation : le numéro d’autorisation remonté par Cofidis est retourné dans le champ authorization.number.
Transaction en cours de traitement
En cas de problème sur le parcours de paiement, par exemple le ferme le navigateur ou réalise un back navigateur, ou encore lors de l'utilisation du batch de paiement, la transaction peut avoir un état de transaction en cours (In Progress). Après le traitement ces transactions seront annulées ou remboursés, le commerçant peut alors redemander l'état de la transaction.
Comment réaliser des tests ?
Il vous faut obtenir un compte de test auprès de Cofidis.
Les données de tests vous seront communiquées par Cofidis avec votre compte de tests.
Le numéro de carte test à utiliser pour la réalisation de vos tests sur Payline :
9898 98XX XXXX XXXX (pour rappel le montant minimum du 3xCB/4xCB est de 100 €)
X étant au choix, mais le numéro de carte doit être différents à chacun de vos tests.
Concernant la date de validité, il faut faire figurer une date de validité supérieure à 3 mois et un cryptogramme à 3 chiffres au hasard.
Les codes de retour
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