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Commentaire: card_code



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Sommaire
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Comment configurer votre compte ?

En premier lieu, vous devez vous rapprocher de votre contact chez Total et contractualiser l'acceptation de la carte Total.
Ensuite veuillez adresser un email à notre équipe support en indiquant les coordonnées de votre contact chez Total. L'équipe Payline validera avec Total pour paramétrer le moyen de paiement dans votre compte marchand Payline.

Inclusion d'extrait
Contactez le support Monext Online
Contactez le support Monext Online
nopaneltrue

Vous devez réaliser des transactions 'pilote' pour valider le bon fonctionnement en production.


Le code (card_code) du moyen de paiement est : TOTALGR


Comment proposer le paiement Total GR à vos clients ?

Une fois votre compte créé, vous obtiendrez les paramètres nécessaires à l'activation du moyen de paiement TOTAL GR dans Payline.

Mode Page Web

L'affichage des pages de paiement TOTAL GR nécessite simplement de contacter le service web doWebPayment. Ce web service retourne à votre serveur l'url sur laquelle vous devez rediriger votre client afin qu'il réalise son paiement.
Ainsi pour ceux d'entre vous qui utilise Payline pour accepter des paiements par carte bancaire, l'affichage du moyen de paiement TOTAL GR se réalise tout simplement en cochant la case à cocher « activer ce moyen de paiement » dans l'écran de configuration du centre d'administration Payline.

Certains commerçants utilisent la fonction de sélection des moyens de paiement à afficher au consommateur. Si cela est votre cas, vous devez ajouter à la valeur du champ  selectedContractNumber , le numéro que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement (Plus d'information dans le chapitre Activer le moyen de paiement TOTAL GR).
Enfin, dans le cas où vous souhaitez afficher uniquement les pages de paiement TOTAL GR, vous devez renseigner le champ  contractNumber par le numéro de contrat que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement.

Mode direct

Dans le cas de l'interface direct, le choix du moyen de paiement sera effectué sur le site marchand. Il fera alors appel au Service Web  doAuthorization  en lui passant le numéro de contrat Total GR

Extrait

Pré-autorisation

Les pré-autorisations seront traitées de la manière suivante :

  • Initiées en mode Direct API ou en mode Web avec, respectivement, les webservices doAuthorization (mode=100 ou 120) ou doWebPayment (mode=100 ) ;
  • Ces demandes devront comporter 1 et 1 seul code produit, et le montant correspond au montant maximum demandé ;
  • Les pré-autorisations avec un montant égal à 0 ne seront pas prises en charge au travers de cette évolution ;
  • En retour, la réponse contient : le montant et la quantité autorisés pour le produit demandé ;
  • En mode web, Payline affiche au consommateur les seuils autorisés ;
  • En mode Direct API, c’est l’accepteur qui doit récupérer ces infos et les traiter de son côté ;
  • Le montant autorisé par TOTAL remplace le montant de la transaction initiale. Ce nouveau montant sera le maximum que l'on pourra capturer.
  • Le montant demandé initialement est consultable dans le montant de la commande (order.amount).

Validation

Les validations seront traitées de la manière suivante :

  • Initiés par un appel au webservice doCapture (action=201) ;
  • Cette opération ne sera pas disponible depuis le centre d’administration ;
  • Les contrôles habituels d'une validation sont également déroulés :
    • Contrôle que le montant ne dépasse pas le seuil autorisé (selon paramétrage de l'offset de validation sur le contrat) ;
    • Contrôle que la durée de validation n’est pas dépassée (selon paramétrage du contrat) ;

Un avis financier accepté va impacter la compensation en apparaissant dans  :

  • les extractions financières pour les points de vente affiliés à TOTAL ;
  • le fichier de remise pour les partenaires externes ;

Redressement

Les redressements seront traitées de la manière suivante :

  • Initiés par un appel au webservice doReset ;
  • Cette opération sera disponible depuis le centre d’administration ;

Un redressement accepté va impacter la compensation en empêchant la transaction redressée apparaître dans :

  • les extractions financières pour les points de vente affiliés à TOTAL ;
  • le fichier de remise pour les partenaires externes ;

Il n’est pas possible de redresser une transaction si elle a déjà été transmise dans le fichier de remise (cas des partenaires externes).

Les champs obligatoires

Données à fournir par le commerçant :

Champs

Commentaire

action

Action : Autorisation+validation ; sera traduit en demande d'autorisation (message monétique 1200) vers le serveur TOTAL.
Valeur : 101 avec CVV et 121 sans CVV

mode

Mode : comptant

payment.amountMontant du panier doit correspondre au montant de la commande
order.amountMontant de la commande
order.date

Date/heure de début de prestation.

Contient généralement la date de la commande, mais peut être une date future dans le cas d'une réservation par exemple.

orderDetails.quantity

Quantité de produit. Les quantité sont indiquées en centièmes.

Exemples :
78,91 litres de carburant -> 7891

1,5h de stationnement -> 150

orderDetails.price

Montant total à régler pour ce produit (= sur cette ligne de la commande), dans la plus petite unité de la devise.
Ex : 125.42 € -> 12542

Payline déterminera le prix unitaire en fonction de ce montant et de la quantité

orderDetails.ref

Ce champ permet de spécifier un le code du produit de consommé selon la nomenclature fournie par Total.
Remarque : Limité à 4 caractères pour le moyen de paiement Total GR.

orderDetail.taxRate

Taux de taxe applicable au produit, exprimé en centièmes.

Obligatoire uniquement si la carte Total GR est acceptée par un partenaire externe*

Exemple :19,6% → 1960

* Il est également possible de fournir le montant global des taxes de la commande dans le champ order.taxes, mais l'utilisation du taxRate de chaque article est conseillée.

** Pour le webservice doRefund l'object orderdetails est également obligatoire.

Avertissement
titleRemarque importante

Dans le cas des partenaires externes à Total (cas 2 défini ci-dessus), vous pouvez uniquement effectuer des paiements avec 1 seul produit.


Les champs optionnels

Optionnellement, le commerçant a la possibilité de spécifier des données complémentaires au travers des données privées.

Ces informations optionnelles doivent être fournies dans les données privées des demandes d'autorisation (doAuthorization ou doWebPayment) avec les clés suivantes (respecter la casse).


Identification du point de vente (ou point d'acceptation). Typiquement, il est possible de faire passer le code qui identifie une station-service, un parking, ...

  • privateData.key = AcceptorID
  • privateData.value = XXXXXXXX


Dans certains cas, Total demandera à ce que le conducteur soit identifié en fournissant un code chauffeur.

  • privateData.key   = DriverCode
  • privateData.value = XXXXXXXX


De même, il peut être important d'indiquer à Total le kilométrage du véhicule :

  • privateData.key   = Odometer
  • privateData.value = XXXXXXXX


Enregistrement des cartes afin de permettre des paiements en 1 clic

Pour permettre à vos client de payer sans re-saisir leur numéro de carte, vous pouvez vous appuyer sur les fonctions de tokenization.

Suite à un 1er paiement, vous pouvez stocker le tokenPAN et la date d'expiration associés à la carte, afin d'effectuer des demandes d'autorisations avec le webservice doAuthorization().

Si vous souhaitez enregistrer simplement un numéro de carte dans votre système, mais sans associer l'opération à un paiement, il faut effectuer une demande d'autorisation à 0€.

Pour cela il faut positionner dans la demande de paiement un code action = 108.


Comment réaliser des tests ?

Dans l'environnement d'homologation Payline, vous devez demander des cartes de tests dédiées à Total GR. 


Extrait
hiddentrue


NuméroCVT/CVVDate exp.

701012147572078705

05609/20



Les codes de retour

Avec l'API WebPayment, Payline vous informe du résultat d'un paiement via Shortmessage des services : getWebPaymentDetails et getTransactionDetails.
Avec l'API DirectPayment, Payline vous informe du résultat de manière synchrone en réponse du doAuthorization
Lorsque le paiement est accepté, Payline renvoie le code retour à la valeur  00000.

Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 04xxx pour une suspicion de fraude).

Les codes spécifiques au moyen de paiement sont listés ici.


Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus Les codes spécifiques au moyen de paiement TOTAL GR sont listés dans le tableau ci-après.


Inclusion d'extrait
Return codes : Total GR (26)
Return codes : Total GR (26)
nopaneltrue


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