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Historique des évolutions

Le tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées sur ce document.

...

...

 

...

 

Version

Date

Modifications

...

Acteur

1.0

07/05/2010

Livraison version initiale

...

 


1.B

27/02/2011

Evolution PayPal

...


1.C

27/03/2012

Nouvelles couleurs Monext

...


1.D

16/04/2012

Correction du nombre d'étapes de configuration

...


3.D

26/07/2013

Mise à jour processus de création de compte de test.

...

 


3.E

17/02/2014

Ajout de précisions sur les méthodes Paypal utilisées via Payline

...

 


3.F

06/06/2016

Ajout des fonctions lightbox, paiement 1clic, second moyen de paiement, personnalisation

...

 


3.G

21/06/2016

Mise à jour de la configuration Paypal

...

 

Table des matières

...

Ce document décrit la procédure d'intégration du moyen de paiement PAYPAL via Payline dans votre application de vente.

...

Ce document est destiné aux commerçants et intégrateurs qui souhaitent intégrer le moyen de paiement PAYPAL dans Payline afin d'obtenir des paiements.

...

Le chapitre « PAYPAL » présente une définition de ce moyen de paiement et son fonctionnement.
Le chapitre « Processus d'intégration pas à pas » décrit les étapes que le commerçant doit réaliser pour intégrer PAYPAL via Payline et tester son fonctionnement.
Le chapitre « Annexes » liste l'ensemble des codes et messages utilisés lors d'une demande de paiement par PAYPAL.

...

La documentation suivante est disponible sur notre site internet www.payline.com sous la rubrique « Intégrez->Documentation »:

  • Guide d'intégration
  • Conditions générales d'utilisation
  • Fiche produit
  • Manuel utilisateur du centre d'administration
  • Manuel d'utilisation du TPEV

...

Ce document est la propriété exclusive de Monext. Toute reproduction intégrale ou partielle, toute utilisation par des tiers, ou toute communication à des tiers, sans accord préalable écrit de Monext est illicite.

...

Vous avez besoin d'aide, de conseil ou vous souhaitez simplement nous poser une question. Contactez l'Assistance Payline par :

...

4.025/07/2016rajout du champ PartnerAdditionalData pour recup les elements de paypal

13/02/2017nouvelle api en homo : plateformefront.payline_api1.monext.netrodolphe
4.4920/02/2017

mise a jour des wbs utilisées (recup des info)

JIRA 9902

rodolphe

Historique des modifications



Contenu :

Sommaire
maxLevel2
stylenone



Qu'est-ce que PayPal

...

Ce chapitre présente le moyen de paiement PAYPAL, son fonctionnement et son mode d'intégration dans Payline.

...

?

PayPal est un moyen de paiement qui vous permet de payer en ligne sans communiquer vos données financières, en s'identifiant simplement avec votre adresse électronique et un mot de passe.

...

Cette page est destinée aux commerçants et intégrateurs qui souhaitent intégrer le moyen de paiement PayPal via Payline dans votre application de vente.


Comment ça marche ?

L'acheteur doit ouvrir un compte PayPal gratuit sur lequel il pourra utiliser des fonds disponibles sur son solde PayPal ou d'autres sources d'approvisionnement (carte de paiement, compte bancaire, solde PayPal, etc.).
Pour le commerçant, l'installation de PayPal est gratuite, et, contrairement à la majorité des solutions de paiement proposées par les banques, ne nécessite pas l'obtention d'un contrat de vente à distance (appelé contrat VAD). PayPal se rémunère exclusivement en prélevant une commission sur chaque transaction.
Le paiement par PayPal est immédiat.

...

Il nécessite d'avoir un contrat directement auprès de PayPal.


Payline, PayPal et vous

Payline se charge de se connecter à l'

...

interface PayPal afin que l'acheteur puisse exécuter son paiement via le webservice.
Le commerçant doit créer un

...

compte PayPal afin d'être crédité sur les données bancaires qu'il aura saisi lors de la création de son compte. Une fois le

...

compte PayPal créé, le commerçant doit ajouter des droits d'accès à l'API Payline (Cf Autorisez l'API Payline sur votre compte

...

PayPal).


Payline propose les fonctions suivantes :

  • Initier la demande de paiement

    ...

      • Depuis le Web services DoWebPayment de

    ...

    ...

      • Depuis le Web Service GetWebPaymentDetails de

    ...

      • Payline.

    • Récupérer les informations d'une transaction

      ...

        • Depuis le Web service GetTransactionDetails de

      ...

        • Payline.

      • Rembourser une transaction

        ...

          • Depuis le Web service DoRefund de Payline

        ...

          • uniquement total ou partiel *.

        • Mise en œuvre du paiement en '1 clic'
          • Paramètre configuré depuis le centre administration et avec les services : l'identifiant du wallet pour le manageWebWallet et

        ...

        • Proposition d'une 2ème tentative de paiement en cas d'échec du paiement

        ...

          • Paramètre configuré depuis le centre

        ...

        ...

          • Le principe de cette amélioration consiste à personnaliser les pages PayPal avec une langue spécifiée, le logo du commerçant et le nom de l'enseigne. Les paramètres sont configurés dans le centre administration.

        ...

        Le principe du paiement en '1 clic' est de permettre à l'acheteur de payer chez un marchand sans avoir à s'authentifier sur PayPal à partir du deuxième achat.

        • Cette fonction est configurable par le marchand.
        • Lors du choix de PayPal dans la première commande, le consommateur est invité à donner son accord pour de futurs achats en '1 clic'.
        • Si le paiement est mené à son terme, Payline enregistre les informations d'agrément de paiement de PayPal.

        ...

        • À partir de la deuxième commande, le choix du moyen de paiement PayPal rappelle l'accord du consommateur pour de futurs achats en '1 clic'. La simple validation du choix du moyen de paiement déclenche le paiement.

        ...

        • Cette fonction est configurable par le marchand.
        • PayPal renvoi un code particulier lorsque le paiement est refusé pour motif de plafond atteint. Sur réception de ce code Payline redirige le consommateur vers l'url de redirection PayPal et lui présente une page de choix d'un autre moyen de paiement.

        ...


        • ExpressCheckOut
          • Intégrer un bouton spécifique directement sur la page de la commande pour optimiser le tunnel de paiement en mode FaskCheckOut, consulter la page d'intégration.


        En synthèse, ce moyen de paiement permet :

        • le paiement à la commande ;
        • le paiement à expédition avec validation totale ou partielle ;
        • le remboursement * ;
        • d'accepter le SoftDescriptor ;
        • d'intégrer le mode à redirection, widget et direct ;
        • multidevise.

        * Le remboursement partiel est disponible sur une seule validation ou la dernière validation si le remboursement est inférieur à la validation à rembourser.


        La fonction réautorisation n'est pas disponible.

        Ce moyen de paiement fonctionne en mode synchrone. 

        Les identifiants transaction Paypal sur Payline correspondent à ceux transmis par Paypal.


        Lien vers le site web : www.paypal.com


        Intégration PayPal en mode Standard

        Ce chapitre explique comment intégrer rapidement PayPal via Payline dans votre application de vente. Nous vous recommandons de réaliser chaque étape afin de garantir une bonne intégration

        ...

        de PayPal dans Payline.
        Payline préconise de procéder à des demandes de paiement dans l'environnement d'homologation Payline avant de passer en production.

        Les deux environnements réalisent les mêmes traitements, excepté qu'aucun paiement n'est envoyé aux acquéreurs. Néanmoins, à la différence de la production, en environnement d'homologation, la création d'un

        ...

        compte PayPal n'est pas requise, un compte de test est mis à votre disposition.

        ...

        ...

        Prérequis

        ...

        Commercial

        Vous avez déclaré votre société au registre du commerce, possédez un n° de SIRET et une adresse email valide.
        Vous avez souscrit au produit Payline avec l'option « Paiement

        ...

        via PayPal ».

        ...

        PayPal

        Afin de vous familiariser avec ce moyen de paiement et sa configuration, nous vous conseillons de créer dans un premier temps un compte PayPal sur lequel vous pourrez réaliser des paiements sur l'environnement d'homologation via Payline comme la procédure ci-après le décrit :
        Vous devez créer un compte commerçant sur PayPal à cette adresse internet : http://www.paypal.fr

        ...



        Pages associées

        ...

        Contenu par étiquette

        ...

        • La fonctionnalité de paiement en 1 clic ;
        • La proposition d'un second moyen de paiement ;
        • La personnalisation de Paypal : nom commercial et Url (format AN127).

        ...

        Aller à https://developer.paypal.com puis connectez-vous avec le compte créé sur https://paypal.com
        Cliquez sur Applications puis sur Sandbox accounts puis créer 2 comptes préconfigurés:

        • Un compte personnel pour effectuer vos paiements de tests en ligne avec PayPal ;
        • Un compte Business. Ce compte sera utilisé dans la suite de ce document pour les paramétrages de votre compte PayPal. L'adresse email de ce compte sera utilisée pour créer votre moyen de paiement PayPal en homologation.

        ...

        • Connectez-vous avec vos identifiant Business ;
        • Aller à l'onglet  Mon compte  puis sur cliquer sur Préférences et Plus d'options ;
        • Cliquer sur Accès à l'API.

        ...

        • Cliquer sur Fournir les droits d'accès API (ci-dessous).

        ...

        • Ajouter « suppor_1264502419_biz_api1.payline.com » à la zone de texte et cliquer sur Rechercher.

        ...

        • Une fenêtre vous informe du succès de l'opération (voir ci-dessous).

        ...

        Pour utiliser PAYPAL dans Payline, vous bénéficiez des fonctions de paiement suivantes :

        • doWebPayment
        • getWebPaymentDetails

        ...

        Le web service getWebPaymentdetails
        Pour réaliser une demande de résultat de la transaction de paiement, Payline met à votre disposition ce web service. Vous devez transmettre le jeton d'authentification délivré par Payline lors de la demande d'initialisation (résultat de la fonction doWebPayment) pour obtenir un résultat détaillé du paiement.
        Mode d'intégration
        Payline offre la possibilité au marchand de définir depuis son compte marchand le mode d'affichage des pages Paypal : mode redirection plein écran ou mode lightbox.
        Dans le cas d'un affichage en mode lightbox, Payline affiche les pages de paiement Paypal d'authentification et de confirmation dans une fenêtre en superposition de la boutique en ligne.
        Image Removed
        Dans le cas d'un affichage en mode redirection, Payline redirigé l'acheteur sur les pages de paiement Paypal.
        Image Removed

        ...

        Vous pouvez réaliser les opérations d'encaissement correspondant au montant initial de vos transactions Paypal :

        • Validations partielles ou intégrales
        • Remboursements partiel ou intégral

        ...

        Le principe du paiement en 2 clics est de permettre au consommateur de payer chez un marchand sans avoir à s'authentifier sur Paypal.
        Payline propose au marchand de définir depuis son compte marchand s'il autorise ou non les paiements en 2 clics et propose la gestion par l'API :

        • Demande de l'accord du consommateur Paypal
            • Payline affiche la case à cocher pour collecter l'accord du consommateur sur la page choix du moyen de paiement gérée par Payline ;
            • Dans le cas où le choix du moyen de paiement est proposé sur la boutique en ligne, le marchand renseigne le champ walletID de l'API webPayment Payline lorsqu'il obtient l'accord du consommateur.
        • Enregistrement et gestion de la référence de l'accord
            • Payline enregistre la référence de l'accord dans le portefeuille virtuel Payline (wallet) utilisé pour le paiement 1 clic via carte bancaire. De ce fait, pour le marchand l'utilisation du paiement en 2 clics ne nécessite aucun développement supplémentaire s'il utilise déjà cette API.
            • En complément, Payline fournit au marchand une page de « gestion » des moyens de paiement enregistrés (1 clic visa/mastercard et 2 clic Paypal). Pour faire fonctionner Paypal dans cette fonction.

        Les limites sont les suivantes :

        • Type autorisation+validation (action=101) et autorisation (action=100) ;
        • Seule la fonction suppression est disponible avec le service ManageWebWallet ;
        • Un seul contrat PayPal par portefeuille (External_Wallet_ID) est autorisé.

        ...

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        cqllabel = "wallet" and type = "page" and space = "DT"
        labelsbancontact belgique choixdelamarque

        WALLET

        Valorisation 

        LASTNAME

        doWebPayment : buyer.lastName

        FIRSTNAME

        doWebPayment : buyer.firstName

        EMAIL

        doWebPayment : buyer.email

        EXTERNAL_WALLET_ID

        doWebPayment : buyer.walletId

        ...

        Le principe de cette amélioration consiste à proposer au consommateur d'utiliser un autre mode de paiement en cas d'échec de paiement.
        Payline permet au marchand de définir depuis son compte marchand sur le contrat du moyen de paiement dans le centre administration, si Paypal propose au non un 2nd moyen de paiement en cas d'échec sur le 1er.
        Paypal renvoi un code particulier lorsque le paiement est refusé pour motif de plafond atteint. Sur réception de ce code Payline redirige le consommateur vers l'url de redirection Paypal qui présente au consommateur une page de choix d'un autre moyen de paiement.

        ...

        Le nom commercial et le logo seront envoyés à Paypal. Ces paramètres sont configurés dans le contrat du moyen de paiement.
        La langue sera configurée lors de l'appel au service de paiement.

        Nom de la ligne dans la table WEB_PAYMENT

        Valorisation 

        LANGUAGE_CODE

        doWebPayment : languagecode

        ...

        Cette étape vous permet de créer un compte PAYPAL dans l'environnement de production, nécessaire pour l'intégration de ce moyen de paiement dans Payline. Si vous avez testé PayPal en environnement sandbox, c'est que vous avez déjà un compte PayPal business. Vous pouvez configurer directement ce compte.
        Suivez pas à pas les indications suivantes :

        ...

        • Aller à « mon compte » puis cliquer sur « préférences » puis sur « Mes outils de vente ».
        • Identifier la ligne accès à l'API puis cliquer sur mettre à jour.

        Image Removed

        • Une fenêtre s'affiche.
        • Cliquer sur « ajouter ou modifier des droits d'accès API ».

        Image Removed
        Figure 8

        • Une fenêtre s'affiche (figure 9)
        • Ajouter à la zone de recherche l'adresse: frederic.molinieres_api1.experian.fr puis cliquer sur rechercher.
        • Cocher les options:
        • Utiliser Paiement express pour traiter vos paiements.

        Ces droits permettent à EXPERIAN d'effectuer les opérations suivantes :

          • Accorder les droits d'accès pour la fonction Paiement express PayPal qui vous permet de recevoir des paiements de la part d'acheteurs.
          • Obtenir votre identifiant PayPal (numéro d'identification attribué par PayPal) et l'emplacement de votre compte marchand.
        • Effectuer un remboursement pour une transaction spécifique.
        • Autoriser et collecter vos transactions PayPal.
        • Permet d'obtenir des informations concernant une transaction en particulier.
        • Rechercher dans vos transactions les éléments correspondant à des critères spécifiques et afficher les résultats.
        • Accepter ou rejeter une transaction en attente.
        • Effectuer un remboursement pour toute transaction antérieure.

        ...

        • Cliquer sur ajouter
        • Une fenêtre vous informe du succès de l'opération.

        Image Removed

        • Pour finaliser la configuration de votre compte PayPal, il faut que celui-ci obtienne le statut vérifié.
        • Aller dans l'aperçu du compte et cliquer sur obtenir le statut vérifié puis suivre les instructions.

        ...

        • La configuration de votre compte PayPal en production est terminée.

        ...

        Vous devez contacter nos services à l'adresse suivante : support@payline.com, , afin de lui communiquer votre contrat PAYPAL et de fournir la fiche de renseignement commerçant.
        Notre support Payline va créer le moyen de paiement sur l'environnement d'homologation et vous fournira le numéro de contrat associé à ce moyen de paiement.
        Ce numéro de contrat vous permettra d'effectuer les paiements.

        ...

        • Obtenez une transaction de paiement accordée avec le numéro de contrat PAYPAL Payline.
        • Consultez le centre d'administration commerçant et validez le bon enregistrement de vos transactions de paiement.

        ...

        Code Résultat

        ...

        Message court

        ...

        Message Long

        ...

        Acteur visé

        ...

        100xx

        ...

        Transaction refused

        ...

        Paypal authentification Failed. See more details in payline administration center

        ...

        Merchant

        ...

        101xx

        ...

        Transaction refused

        ...

        Paypal internal error. See more details in payline administration center

        ...

        Merchant

        ...

        102xx

        ...

        Transaction refused

        ...

        Paypal internal error. See more details in payline administration center

        ...

        Merchant

        ...

        103xx

        ...

        Transaction refused

        ...

        Paypal internal error. See more details in payline administration center

        ...

        Merchant

        ...

        104xx

        ...

        Transaction refused

        ...

        Paypal bank error. See more details in payline administration center

        ...

        Merchant

        ...

        105xx

        ...

        Transaction refused

        ...

        Paypal fraud suspected. See more details in payline administration center

        ...

        Merchant

        ...

        106xx

        ...

        Transaction refused

        ...

        Paypal authorization or capture refused. See more details in payline administration center

        ...

        Merchant

        ...

        107xx

        ...

        Transaction refused

        ...

        Paypal address verification failed. See more details in payline administration center

        ...