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Comment configurer votre compte ?


Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte partenaire Cofidis pour obtenir les informations nécessaires permettant de configurer votre compte sur Payline (login du compte et  mot de passe). 
Vous devez réaliser des transactions tests pour valider le bon fonctionnement en production.

Afin de créer le moyen de paiement, en homologation et en production, rendez-vous sur le centre d’administration dans l’onglet « Configuration » puis « Vos moyens de paiement ». Un écran de recherche s’affiche, cliquez sur le bouton « Nouveau moyen de paiement ».

Ecran de création de moyen de paiement  1/2:

Sélectionnez votre point de vente puis le type de moyen de paiement 3xCB ou 4xCB comme ci-dessous.

Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant ».

Ecran de création de moyen de paiement  2/2:

Renseigner un libellé, un numéro de contrat de votre choix puis sélectionner votre devise. Cliquez sur le statut « Actif » et renseigner la valeur du champ Référence Commerçant chez Cofidis . Il s’agit d’un compte de test utilisable uniquement dans l’environnement d’homologation donné par Cofidis.

Centre administration de Payline

Vous devez indiquer l'identifiant Commerçant Cofidis lors de la création du moyen de paiement CBx3 ou CBx4 :

 

  

Le détail de la transaction indique les informations du partenaire :


Comment proposer le paiement par mail à vos clients ?


Quand le client effectue un paiement avec 3xCB, il est redirigé vers l'étape 2 du processus. Cette page est hébergée sur les serveurs de la plateforme 3xCB et contient tous les détails de paiement soumis par le commerçant.
A l’étape 2 du doWebPayment, le client va être redirigé sur les pages de paiement de 3xCB où il devra entrer ses informations personnelles.
Pour finir, quand le processus de paiement est terminé, le serveur de paiement 3xCB enverra les détails de la transaction à l’url de notification « normal_return_url ».

Si le client annule l’opération, il sera redirigé sur les pages web de Payline (grâce à une l'URL fournie par le commerçant lors de l’appel à la passerelle 3xCB) avec un message d’erreur lui disant que sa transaction n’a pas pu aboutir.

Si le client abandonne l’opération avant sa finalisation le serveur de paiement 3xCB enverra les détails de la transaction à l’url de notification « automatic_return_url » fournie par le commerçant lors de l’appel à la passerelle 3xCB. Il s’agit d’une requête HTTP standard en POST.


Les fonctionnalités de paiement disponibles sont :

  1. paiement à la commande : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 101 avec le service doWebPayment ;
  2. paiement à l'expédition : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 100 avec le service doWebPayment ;
  3. demande d'encaissement : Utilisez la fonction doCapture() de l'API WebService ;
  4. demande d'annulation d'une autorisation non encaissée : Utilisez la fonction doReset() de l'API WebService ;
  5. demande de remboursement partiel ou totale : Utilisez la fonction doRefund() de l'API WebService avec le code payment.action à 421 ;
  6. demande d'information : Les services transactionsSearch, getWebPaymentDetails et getTransactionDetails sont également disponibles.


L'initialisation d'un paiement

La fonction « doWebPayment » permet d’initialiser une transaction de paiement web.

Vous pouvez préciser si vous souhaitez un paiement à la commande ou à l'expédition.

  1. paiement à la commande : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 101 ;
  2. paiement à l'expédition : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 100 ; Pour confirmer le paiement, vous devez réaliser une demande d'encaissement.


Cofidis exige que vous transmettiez les informations ci-après lors de la demande de paiement. L'objectif est de pré-renseigner les champs du formulaire de paiement affiché au consommateur.


Extrait

Champs Payline
Description : Obligatoire pour le score (MerchantData)
valeurs préconiséesBuyer.titleCivilité MR / MME / MLLEBuyer.lastNameNom du clientBuyer.firstNamePrénom du clientBuyer.billingAddress.street1Numéro Type voie Nom voie : les 3 données dans le même champ séparées par un espace*Buyer.billingAddress.street2Complément d’adresseBuyer.billingAddress.zipCodeCode postal ville de l’adresseBuyer.billingAddress.cityName ville de l’adresseBuyer.mobilePhoneNuméro de téléphone mobile sur 10 positons numériquesChamps PaylineDescription : (hors MerchantData)payment.amountMontant de l'opération de l'object paymentpayment.currencyCode iso de la devise buyer.billingAddress.lastnameNom de la personne pour la facturation des objects buyer et addressbuyer.billingAddress.firstnamePrénom de la personne pour la facturationbuyer.billingAddress.street1Adresse pour la facturationbuyer.billingAdress.street2Adresse pour la facturationbuyer.billingAddress.zipcodeAdresse pour la facturation

buyer.billingAddress.cityName

Adresse pour la facturationbuyer.billingAddress.countryAdresse pour la facturationbuyer.shippingAdress.lastnameNom de la personne pour la livraisonbuyer.shippingAdress.firstnamePrénom de la personne pour la livraisonbuyer.shippingAdress.street1Adresse pour la livraisonbuyer.shippingAdress.street2Adresse pour la livraisonbuyer.shippingAdress.zipcodeAdresse pour la livraisonbuyer.shippingAdress.cityNameAdresse pour la livraisonbuyer.shippingAdress.countryAdresse pour la livraisonbuyer.emailAdresse électronique de l'acheteurbuyer.birthDateDate de naissance de l'acheteur, format DAaaaammjjprivateData avec le mot clé ‘PAYLINE.PRE_SCORE’ Pré-score : nnn (la valeur de pré-score convenue avec les équipes Cofidis peut aller jusque 7 chiffres)order.refRéférence de la commande de l'object orderorder.orderDetails.quantityNombre d'articlesorder.orderExtended.riskLevelCode indiquant le niveau de risque de la commande. Utilisé pour des méthodes de paiement spécifiquesorder.deliveryChargeMontant de la livraisonMontant en plus petite unitéorder.discountAmountMontant de la promotion

Valeurs attendues par Cofidis

0 : Pas de promotion

1 : Promotion

order.deliveryModeMode de retrait

Valeurs attendues par Cofidis => Payline

1 : Retrait chez le marchand  / Withdrawal of goods from the merchant

2 : Réseau de points retrait tiers (Kiala, Alveol...) / Use of network of points-withdrawal third (type kiala, alveol, etc.) 

3 : Retrait dans une gare, un aéroport, une agence de voyage / Withdrawal in airport, station or travel agency 

4 : Transporteur (La Poste, Colissimo, UPS, messagerie privée...) / Carrier (La Poste , Colissimo, UPS, DHL ... or any private carrier) 

5 : Billet électronique, téléchargement / Issuing an electronic ticket, downloads

6 : Locker, casier, poiny de retrait sans contrôle d'identité => 10 : locker, pickup point without identification

7 : Autre

order.orderExtended.deliveryProviderNom du service de livraisonorder.deliveryTimeType de livraison

Valeurs attendues par Cofidis => Payline

E : Express => 1 : Express

S : Standard => 2 : Standard

I : Immédiat => 3 : Electronic Delivery

A : Autre => All other

subMerchant.subMerchantSIRETSRET du sous-marchandsubMerchant.subMerchantNameNom du sous-marchandorder.orderDetails.quantityNombre d'articlesorder.orderDetails.pricePrix des articlesorder.orderDetails.refRéférence des articlesorder.orderDetails.categoryCatégorie d'articleorder.orderDetails.commentCommentaireorder.orderDetails.subcategory1Rang 1 sous catégorieorder.orderDetails.brandLa marque du produitorder.orderDetails.subcategory2Rang 2 sous catégorieorder.orderDetails.additionalData donnée "risk"Liste des spécifications "risque" requises pour le moyen de paiement

Pour information : 

0 : Non risqué 

1 : Risqué

order.orderDetails.additionalData, donnée "status"Liste des spécifications "statuts" requises pour le moyen de paiement

Pour information : 

1 : Neuf

2 : Reconditionné

3 : Occasion

4 : Autre

order.orderDetails.additionalData, donnée "discount"Liste des spécifications "Promotion" requises pour le moyen de paiement

Pour information : 

0 : Pas de promotion

1 : Promotion

order.orderDetails.sellerNom ou identifiant du vendeur finalorder.orderDetails.sellerTypeType de vendeur

Pour Cofidis => Pour Monext: 

1 : particulier => 2 : private seller

2 : entreprise => 1 : professional

mediaCanal d'achat utilisé

Valeurs présente chez Payline => Cofidis

Computer => 1 : Ordinateur

Mobile => 2 : SmartPhone

Tablette => 3 : Tablette

TV => 4 : Autres

Console => 4 : Autres

Undefine => 4 : Autres

buyer.ipAdresse IP de l'acheteurbuyer.BuyerExtended.buyerExtendedHistory.orderCount6MonthsNombre de commandes passées par l'acheteur au cours des six derniers moisbuyer.BuyerExtended.buyerExtendedHistory.orderAmount6MonthsMontant total des commandes passées au cours des six derniers mois

-include
Liste des objets Cofidis
Liste des objets Cofidis
nopaneltrue

buyer.accountOrderCountLe nombre de commandes passées par l'acheteur

buyer.accountAverageAmount

buyer.accountOrderCount

Panier moyen de l'acheteur

Le nombre de commandes passées par cet acheteur

accountAverageAmount * accountOrderCountbuyer.accountCreateDateDate de création du compte de l'acheteur

Valeurs présente chez Payline dd/mm/yy

Valeurs attendues par Cofidis aaaammjj

buyer.BuyerExtended.buyerExtendedHistory.firstOrderDateDate de la première commande

Valeurs attendues par Cofidis : aaaammjj

Stocké par Payline en JSON => DD/MM/YYYY hh:mm:ss

buyer.BuyerExtended.buyerExtendedHistory.lastOrderDateDate de la dernière commande

Valeurs attendues par Cofidis : aaaammjj

Stocké par Payline en JSON => DD/MM/YYYY hh:mm:ss

buyer.customerIdIdentidiant de l'acheteurbuyer.legalStatusType d'acheteur

1 : Person

2 : Business

buyer.legalDocumentNuméro d'identification du document officiel

order.orderOTA.transport.legList.segment

order.orderOTA.transport.legList.departureDate

order.orderOTA.carRental.pickUpDate

order.orderOTA.accomodation.checkInDate

Type de Leg

Date de départ

Date de ramassage

Date d'arrivée

Par ordre de priorité décroissante basé sur le premier passager : 

order.orderOTA.transport.legList.departureDate (Where  order.orderOTA.transport.legList.segment = O)

OU

order.orderOTA.carRental.pickUpDate

OU

order.orderOTA.accomodation.checkInDate

Valeurs attendues par Cofidis : aaaammjj

Stocké par Payline en JSON (Contrôler le format à l'export)

order.orderOTA.transport.legList.segment

order.orderOTA.transport.legList.arrivalDate

order.orderOTA.carRental.returnDate

order.orderOTA.accomodation.checkOutDate

Type de Leg

Date d'arrivée

Date de retour

Date de départ

Par ordre de priorité décroissante basé sur le premier passager : 

order.orderOTA.transport.legList.arrivalDate

(Where  order.orderOTA.transport.legList.segment = R)

OU

order.orderOTA.carRental.returnDate

OU

order.orderOTA.accomodation.checkOutDate

Valeurs attendues par Cofidis : aaaammjj

Stocké par Payline en JSON (Contrôler le format à l'export)

order.OTAPackageTypeType d'offre d'hébergement

Valeur présente chez Payline => Cofidis

99 : Not specified or Other => 0 : Not Specified
1 : Journey only => 1 : Journey only
2 : Journey + accomodation => 2 : Journey + accomodation
3 : Accomodation only => 3 Accomodation only

order.orderOTA.countryDestinationNom du pays de destination

La liste des codes peut être trouvée sur le site ISO (ISO 3166-2) https://www.iso.org/obp/ui/fr/#search/code/ colonne alpha-2

order.orderOTA.travelPurposeL'objet du voyage

Valeur présente chez Payline

2 : Business

1 : Leisure

0 : Not Specified or special

order.orderOTA.transport.legList.segmentType de LegNombre de order.orderOTA.transport.legList.segment de type Tn



L’intégralité des informations de la balise merchantData Cofidis sont retransmises dans les données privées du marchand avec le tag cofidis.merchantData.

Le web service getWebPaymentdetails

Pour réaliser une demande de résultat de la transaction de paiement, Payline met à votre disposition ce web service. Vous devez transmettre le jeton d’authentification (token de session) délivré par Payline lors de la demande d’initialisation (résultat de la fonction doWebPayment) pour obtenir un résultat détaillé du paiement.

Pour les paiements NxCB, Payline retourne les caractéristiques de la carte utilisée par l'acheteur.

Ces données sont récupérées des objets TransactionCard et Transaction3DSecure et retournées dans :

  • Payment.method
  • Card.number
  • Card.type
  • ExtendedCard.type
  • ExtendedCard.network
  • ExtendedCard.product
  • Authentication3DSecure.vadsResult

Le traitement des paiements 4XCB est identique à celui des paiements 3XCB.

Le web service getTransactionDetails

Pour toutes les transactions : la référence de commande Cofidis est ajoutée au privateData avec le mot clé PAYLINE.ORDER.ID.COFIDIS
Pour les transactions de validation : le numéro d’autorisation remonté par Cofidis est retourné dans le champ authorization.number.

Transaction en cours de traitement

En cas de problème sur le parcours de paiement, par exemple le ferme le navigateur ou réalise un back navigateur, ou encore lors de l'utilisation du batch de paiement, la transaction peut avoir un état de transaction en cours (In Progress). Après le traitement ces transactions seront annulées ou remboursés, le commerçant peut alors redemander l'état de la transaction.

Comment réaliser des tests ?

Il vous faut obtenir un compte de test auprès de Cofidis.
Les données de tests vous seront communiquées par Cofidis avec votre compte de tests.

Le numéro de carte test à utiliser pour la réalisation de vos tests sur Payline  :

          9898 98XX XXXX XXXX (pour rappel le montant minimum du 3xCB/4xCB est de 100 €)

X étant au choix, mais le numéro de carte doit être différents à chacun de vos tests.
Concernant la date de validité, il faut faire figurer une date de validité supérieure à 3 mois et un cryptogramme à 3 chiffres au hasard.

Les codes de retour

Inclusion d'extrait
DT:Return codes : Service SAF (22)
DT:Return codes : Service SAF (22)
nopaneltrue


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