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ATTENTION  : Ce moyen de paiement est en phase de validation. Il n'est pas encore disponible pour les commerçants

Qu'est-ce que l'initiation de paiement Market Pay ?

L'initiation de paiement Market Pay est un moyen de paiement qui permet à un commerçant d'initier un virement bancaire à partir du compte du client/consommateur vers son propre compte. Ce virement s’effectue en s’appuyant sur les API mises à disposition par les banques du marché, dans le cadre de l’entrée en vigueur de la 2ème Directive Européenne sur les Services de Paiement (DSP2). Cette démarche est conditionnée par l’approbation du consommateur, qui doit s'authentifier et valider l'opération.

Le paiement n’est accepté qu’en cas de provision suffisante sur le compte du client au moment de l’achat. A partir du moment où le transfert est accepté, le paiement est irrévocable et non-répudiable par le consommateur.

Market Pay met à disposition deux types d’initiation de paiement :

  • Virement instantané : Les fonds sont transférés en moins de 10 secondes. Ce virement peut être exécuté 24h/24, 7j/7, 365 jours par an.
  • Virement standard : Les fonds sont transférés selon les délais habituels des virements, en général le lendemain (en jour ouvrable).

Ce moyen de paiement est disponible pour les consommateurs et marchands qui disposent d'un compte bancaire dans l'espace SEPA (Espace unique de paiement en Euro), et sous réserve de compatibilité de leur banque. Le montant maximal est fixé à 15 000 euros. 

Les banques ont l’obligation de fournir des APIs ouvertes et sécurisées pour autoriser l'initiation des paiements, mais aussi pour assurer l’intégrité, la confidentialité et la non-répudiation de ces paiements. L’avancement sur travaux de leur mise en service est progressif ; avec un raccordement aux banques principales prévu au plus tard au 3ème trimestre 2020.

Après sélection du moyen de paiement durant le parcours client, celui-ci a accès à la liste des banques éligibles.


Les fonctions disponibles

Payline autorise les fonctionnalités suivantes :

  • le paiement à la commande par sélection banque ou saisie d’IBAN ;
  • L'enregistrement des données de paiement dans le wallet Payline ;
  • le remboursement n'est pas disponible nativement.

Ce moyen de paiement est disponible avec l'API WebPayment uniquement.

Traitement synchrone/asynchrone

Le traitement du paiement est réalisé en mode synchrone. Le commerçant reçoit la réponse en temps réel.

Quel est le parcours utilisateur ?

L'expérience utilisateur d'un paiement se résume à :

  1. Le consommateur valide sa commande sur le site marchand ;
  2. Il sélectionne le moyen de paiement et il saisit son IBAN ou bien sélectionne sa banque ;
  3. Il est redirigé sur la page d' identification de sa banque ;
  4. Il valide son compte à débiter si l'IBAN n'a pas été transmis sur le site marchand et confirme le virement ;
  5. Il saisit le code OneTimePassword SMS ou effectue une authentification forte mobile ;
  6. Une fois le paiement réalisé, il est redirigé sur le site marchand qui affiche le résultat et le ticket de paiement (optionnel).


La figure ci-dessus donne le séquencement des pages. 


Page de paiement Payline en mode Widget

Sélection du moyen de paiement


Le consommateur se connecte sur son compte

Demande de confirmation du virement sur le site de la banque

Demande de confirmation du virement sur le site de la banque


Confirmation du virement sur le site de la banque


Ticket de paiement Payline

Quel est le reporting disponible ?

Les transactions apparaissent dans le centre administration Payline en temps réel et dans les rapports suivants :