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Le paiement par lien

Offrez à vos acheteurs la possibilité de payer via un lien sécurisé que vous générez, et que nous hébergeons.
Vous envoyez le lien web, votre acheteur réalise le paiement sur la page web de paiement  et vous recevez les fonds rapidement.

Vous pourrez ainsi proposer de régler un paiement à votre acheteur avec un lien envoyé sur n'importe quel canal (SMS, e-mail, WhatsApp, ...). 


Les bénéfices


   Utilisez le lien pour l’envoyer sur n’importe quel canal (SMS, email, WhatsApp, ...).

 Tout gérer depuis le centre admin : créez un lien et vérifiez l'état du lien.  

    Personnalisez la page web de paiement avec vos moyens de paiement.

    Facile d’utilisation avec un simple web service.

    Payez-en face à face, sans site web et en no code.



Les étapes

Vous créez un lien, vous le partagez. L'acheteur peut payer sa commande en cliquant sur ce lien.


Les fonctions disponibles

Monext Online autorise les fonctionnalités disponibles suivant chaque moyen de paiement : consulter la documentation des moyens de paiement.


Le paiement par lien permet également les fonctions suivantes :

  • Un lien valide jusqu’au succès de paiement.
    L'acheteur est autorisé à réaliser plusieurs essais pour réussir son paiement. 

  • Un délai de 70 jours.
    Le lien a une durée maximale de 70 jours. Cette durée peut être ajustée lors de l'appel web service.

  • Les modes de paiement et les types d'opération 
    Ces fonctions sont disponibles selon le moyen de paiement, ainsi que l'authentification 3D Secure, module de fraude et portefeuille électronique (wallet Monext). 
    L'API REST ne permet pas le mode NX et REC. (info) Prévu dans les prochaines releases.

  • Les moyens de paiement du commerçant acceptés
    Seuls les moyens de paiement synchrones sont acceptés. Les moyens de paiement de type Crédit et iDeal/Klarna ne sont pas autorisés.
    Les moyens de paiement sont bloqués sur l'écran de création du lien.
    Nous préconisons utiliser la fonction SmartDisplay.


Cette fonctionnalité est disponible avec le mode d'intégration WebPayment de l'API REST.

oui côté écran il y a un filtrage en dur

 mais via API rest on filtre rien

 rejectedPaymentMethods: string[] = ['PRESTO''YOUNITED''COFIDIS''IDEAL_MNXT''KLARNA_MNXT'];

 


Le parcours

Vous pouvez générer le lien de paiement avec l'API REST avec la page checkout (mode widget).








Si vous ne sélectionnez aucun moyen de paiement alors la fonction SmartDisplay s'active. 

La date d'expiration est proposée avec un lien de paiement valide pendant 3 jours.






Générez le lien

Initier la demande de création d'un lien web avec l'API et les informations de la commande ainsi qu'éventuellement la date d'expiration du lien.


POST paymentlinks
{
  "paymentMethod": { "paymentMethodIDs": [ "YOUR_PM_ID" ],
    "smartDisplayIndicator": true   },
  "order": {
    "currency": "EUR",
    "origin": "E_COM",
    "country": "FR",
    "reference": "YOUR_REFERENCE",
    "amount": 1000,
    "date": "2024-06-27T12:45:00Z",
    "items": [
      { "reference": "ref-1",
        "price": 1000,
        "quantity": 10,  },
      }   ]  },
  "payment": {
    "paymentType": "ONE_OFF",
    "capture": "AUTOMATIC",
    "amount": 1000  },
  "threeDS": {
    "challengeInd": "CHALLENGE_REQUESTED",  },
  "pointOfSaleReference": "1",
  "returnURL": "https://yourdomain.com:8080/route/1.0/returns",
  "notificationURL": "https://yourdomain.com:8080/route/1.0/notifications",
  "languageCode": "FR",
  "expirationDate": "2024-07-31"
}





Envoyez le lien

En réponse de l'appel du service, récupérez le lien à envoyer à votre acheteur.



POST paymentlinks
{ 
  "result": {
    "title": "ACCEPTED",
    "_eT8o6V": true,
    "code": "00000",
    "detail": "Transaction approved"
  },
  "paymentLink": {
    "link": "https://webpayment.payline.com/...",
    "status": "ACTIVE",
    "id": "1huhcLaIopt1lXxxxxxxx81719916379261",
    "expirationDate": "2024-09-10T21:59:59.999+00:00",
    "createDate": "2024-07-02T10:32:59.261+00:00"
  }
}





Consultez le résultat

Vous pouvez consulter l'état du lien de paiement à tout moment sur le centre administration.


Vous pouvez également consulter le détail et retrouver l'URL et le QR code si le lien reste est UNPAID.






Comment intégrer API WebPayment

Les principes d’utilisation

Une fois la fonctionnalité activée, il est utilisable au travers des fonctions standard Monext Online en indiquant le contrat du moyen de paiement . 
Le mode d'intégration est disponible avec l'API WebPayment  : services Create paymentLink et Get paymentLink


Le commerçant génère le lien

  1. Créer un lien avec le service Create paymentLink en indiquant la date d'expiration (optionnelle) : expirationDate
    Si aucune la date n'est fournie alors la durée de validité de 70 jours s'applique.
  2. Récupérer le lien web (URL) en réponse de l'appel au service et l'identifiant unique du lien.
  3. Vous pouvez envoyer le lien à votre acheteur.

L'acheteur réalise le paiement

  1. L'acheteur ouvre une page web de paiement en cliquant sur le lien, puis réalise le paiement.

Le commerçant récupère le résultat

  1. Vous recevez une notification LINKTRS avec l'ID du lien une fois le paiement effectué
  2. Vous récupérez le résultat du paiement avec le service Get paymentLink
    "result": {
            "title": "ACCEPTED",
            "code": "00000",
            "detail": "Transaction approved"
        },
        "paymentLink": {
            "link": "https://homologation-webpayment.payline.com/v2/payByLinkHook?linktoken=10xRT6L7DqhsV1fJ1goAhZ1726133402229",
            "status": "PAID",
            "id": "10xRT6L7DqhsV1fJ1goAhZ1726133402229",
            "expirationDate": "2024-09-13T21:59:59.000+00:00",
            "createDate": "2024-09-12T09:30:02.000+00:00",
            "pointOfSaleReference": "1",
            "pointOfSaleLabel": "Demo Payline",
            "merchantId": "17616983270746"
        },
        "transactions": [
            {
                "id": "15255093202267",
                "date": "2024-09-12T09:32:02.000+00:00",
                "type": "AUTHORIZATION_AND_CAPTURE",
                "paymentMethodId": "1234567",
                "requestedAmount": 1500,
                "currency": "EUR",
                "paymentType": "ONE_OFF",
                "capture": "AUTOMATIC",
                "paymentInstrumentData": {
                    "usedPaymentInstrument": "UsedCard",
                    "expirationDate": "1225",
                    "mxToken": "4970jUfahAqb1047",
                    "maskedNumber": "497010XXXXXXXX47",
                    "country": "FRA",
                    "product": "Visa Infinite",
                    "selectedNetwork": "VISA",
                    "paymentInstrumentType": { 
                       "code": "CB"
                    },
                    "network": "CB-VISA"
                },
                "partnerReturnedData": {
                    "_79vi9sLfj42O9": 155510443,
                    "authorizationNumber": "A55A",
                    "authorizationDate": "2024-09-12T09:32:02.000+00:00",
                    "issuerTransactionId": "000000154932999"
                },
                "fraud": {
                    "riskDetected": false,
                }
            }
        ],
        "order": {
            "reference": "PAYLINK024",
            "amount": 1500,
            "currency": "EUR",
            "date": "2024-06-26T12:45:00.000+00:00",
            "origin": "E_COM",
            "country": "FR"
        },
        "buyer": {
            "id": "buyerid123",
            "legalStatus": "PRIVATE",
            "billingAddress": {
                "country": "FR"
            },
            "email": "rodolphe.garin@monext.net"
        },
        "delivery": {
            "address": {
                "country": "FR"
            }
        },
        "privateData": {},
        "device": {
            "type": "COMPUTER",
            "operatingSystem": "Windows 10",
            "ip": "172.22.999.99",
            "browserUserAgent": "Chrome 127",
            "country": "FR"
        }
    }

    L'appel au service GET supprime l'exécution de la notification
    Vous pouvez également récupérer toutes les informations du paiement avec le service Get session.


Annulation du lien 

Le service CancelLink permet de fermer/d'annuler un lien de paiement et de le rendre inactif.



Centre administration

Recherche de transactions

Dans le menu Transactions > Recherche, vous pouvez consulter les transactions réalisées avec la fonction Payer par lien.
Seules les transactions finalisées seront disponibles. 

Vous disposez de deux critères supplémentaires pour rechercher vos opérations

  • Origine : Lien de paiement
  • Identifiant paiement par lien : Identifiant unique retourné lors de la génération du lien avec le service Create paymentLink



Créer un lien 


Vérifier l'état du lien

Il prend en entrée l'identifiant unique du lien et retourne le statut du lien.

4 statuts différents pour un lien :

  • actif (active) : le lien est créé, un paiement peut être réalisé pour la première fois ou bien une nouvelle tentative de paiement est possible suite à une transaction KO. 
  • inactif (closed) : le lien n'est plus actif, un paiement ne peut pas être réalisé car la transaction a déjà été réalisée.
  • expiré (expired) : le lien n'est plus actif, la date de validité est dépassée. Aucun paiement n'est possible.  
  • annulé (cancelled) : le lien a été annulé par la fonction CancelLink. Prévu dans le lot 3.




Comment activer cette fonction ?

Pour activer cette fonction, vous devez avoir souscrit à l'option Payer par lien dans votre abonnement.



Comment réaliser des tests ?

Vous pouvez réaliser des tests en environnement d’homologation.

Les cartes de test sont accessibles à partir de la page Les cartes de test.


Les codes de retour

Avec l'API WebPayment, Monext Online vous informe du résultat d'un paiement via le code retour des messages du service Get paymentLink.

Lorsque le paiement est accepté, Monext Online renvoie le code retour à la valeur  00000.

Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 04xxx pour une suspicion de fraude).

Consulter les codes retours ici.


Les codes spécifiques 

  • INPROGRESS : le lien est toujours valide, vous obtenez le code 02533
  • ACCEPTED     : le lien a été payé "Transaction approved" code 00000
  • CANCELLED   : le lien de paiement a déjà été réalisé, vous obtenez le code 02324
  • ERROR   : erreur avec le lien "This token does not exist" code 02317


Etat du lien

Avec l'identifiant unique du lien et vous obtiendrez les différents statuts :

  • UNPAID     : le lien est créé, la page de web est disponible. 
  • PAID           : le lien n'est plus actif, la transaction a déjà été acceptée, le paiement ne peut plus se faire via ce lien.
  • BLOCKED : le lien est bloqué suite à un trop grand nombre de tentatives (info) Prévu dans les prochaines releases.
  • CANCELLED : le lien a été annulé par la fonction CancelLink.   (info) Prévu dans les prochaines releases.
  • EXPIRED : le lien n'est plus actif, la date de validité est dépassée. Aucun paiement n'est possible.  



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