La présente page vise à définir les éléments à analyser lors de l'onboarding et de la mise à jour du KYC d'un client de l'Etablissement de Paiement (EP).

Si l'un des éléments décrits ci-dessous n'est pas conforme, il convient de contacter le service (à définir) pour validation.

I. Extrait KBIS

Données à vérifier
  • Date inférieure à 3 mois
  • Ville du Tribunal de commerce ayant immatriculé la personne morale
  • Contrôle de la légitimité du document sur Contrôle du KBis - Infogreffe à partir du code de vérification se trouvant en haut à droite de l'extrait.

Données à comparer avec les informations fournies par le client
  • Nom de la société
  • Date d'immatriculation de la société
  • Forme juridique de la société
  • Adresse de la société et/ou de l'établissement

Données à comparer avec les justificatifs fournies par le client
  • Identité du représentant légal
  • Si le représentant légal est une personne morale : détention des extraits KBIS de chaque personne morale interposée

Si la société a été immatriculée depuis moins de X an(s), un complément de KYC doit être effectué (cf. LIEN PAGE).

II. Justificatifs d'identité

Données à vérifier

Données à comparer avec les informations fournies par le client

III. Bilan

Données à vérifier :

Données à comparer avec les informations fournies par le client :

Analyse financière à effectuer :

> Voir matrice.

IV. Déclaration des bénéficiaires effectifs

Données à comparer avec les informations fournies par le client pour chaque bénéficiaire effectif : 

Si les bénéficiaires effectifs recensés dans le RNBE ne correspondent pas aux bénéficiaires effectifs déclarés par le client, il convient de contacter le service conformité.

V. Site web (pour les clients VAD)

Vérifications à effectuer :

VI. Autres

Vérifications à effectuer :