Les documents justificatifs d'identité d'une personne morale admissibles sont :
K-Bis de moins de 3 mois
Les données (Pourpres) à vérifier sont :
S'assurer que toutes les pièces justificatives des personnes physiques et/ou morales déclarées sur le K-Bis (orange) ont bien été récupérées :

Vérifier la correspondance des informations inscrites sur le K-Bis avec :
Cas spécifique des Associations:
1- PIECES A COLLECTER :
Identification PM : KBIS (si inscrite au RCS) > OU avis de situation SIRENE > OU extrait de parution au Journal Officiel.
Les statuts de l’association à jour
Bilans ou effectif des salariés ou chiffre d'affaires : Pour les associations employeur disposant d'un n° SIRENE, bilan de la dernière année connue renseigné dans le système d'information. Saisie dans le système d'information pour les associations en cours de création. Si pas de salariés, saisir la valeur « 0 » (zéro).
Situation fiscale : RAS donnée récupérer via le contrat
RIB
2- DONNEES A COLLECTER : cf. le formulaire. + Quelques infos ci-dessous
Représentant légaux Collecter à minima les infos sur le Président ET le Trésorier de l’association (éventuellement le Secrétaire Général si c’est lui notre principal contact)
Bénéficiaire effectif : le représentant légal de l’association.
Article R561-3 du CMF : « […] Lorsqu'aucune personne physique n'a pu être identifiée selon les critères prévus aux 1° à 4° et que la personne mentionnée à l'article L. 561-2 n'a pas de soupçon de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme à l'encontre du client mentionné ci-dessus, le bénéficiaire effectif est la ou les personnes physiques qui représentent légalement la personne morale. Ainsi, lorsque le client est une association, une fondation, un fonds de dotation ou un groupement d'intérêt économique, le bénéficiaire effectif est :
a) Le ou les représentants légaux de l'association ; […] »
Attention : Pour les associations inscrites au RCS, il faut collecter la fiche du RNBE sur leur(s) bénéficiaire(s) effectif(s).
Mais pas pour les autres associations (elles doivent collecter et maintenir à jour les infos sur leurs BE, mais pas les déclarer au RNBE…)
Les informations complémentaires à collecter et points de vigilance lors des contrôles des informations pour les moyens de paiement PPRO (IDEAL notamment):
Les informations relatives au marchand et à son/ses représentant(s) légal(aux) :
Le nom du marchand et son (ses) nom(s) commercial(aux), qui peut (peuvent) également être l'URL de son (ses) site(s) Internet enregistré(s) (noms de domaine), tel(s) qu'enregistré(s) auprès de la Chambre de Commerce.
Si le commerçant utilise plusieurs sites web ou noms commerciaux pour la vente de différents biens/produits ou services, l'acquéreur ou le prestataire de services de paiement doit créer une liste de créanciers avec une description claire
Site web ou non commercial avec une description claire du « creditor » (CF Formulaire EER complété par le commerçant)
Le(s) code(s) de catégorie du commerçant (MCC), qui doivent être liés aux produits ou services que le commerçant propose sur son (ses) site(s) Internet ou par le biais de son (ses) nom(s) commercial(aux).
Profil Risk notamment les exigences supplémentaires pour les commerçants à Haut Risque
Pour les succursales à haut risque, la Currence exige un MCC spécifique que l'acquéreur et le CSP doivent utiliser pour cette succursale, voir le tableau ci-dessous à reprendre dans la procédure KYC