La vue principale du ticket comporte 3 onglets récapitulatifs :

  1. Client : contient les données portant sur la connaissance client (SIRET, IBAN, Raison sociale, Enseigne, MCC, ...) ;
  2. Montants et Seuils : contient les informations sur l'activité estimée du prospect ainsi que les paramètres de risque associés ;
  3. Pièces jointes : contient les pièces justificatives chargées par le Commerce ainsi qu'une checklist correspondante.




Les champs mis à jour par le Commerce ou l'autorité EP seront récapitulées dans l'onglet « Commentaire » de la section « Activité ».


le récapitulatif ne sera pas forcément exhaustif. Le BO doit ainsi vérifier l'ensemble des champs et identifier les évolutions par rapport à ce qui est déjà saisi dans les référentiels de production.




Les points de contrôle pour chacune des pièces sont listés dans la procédure opérationnelle de contrôle des pièces.


/!\ Cas de la demande de modification d'un RIB par le client

Si la mise à jour du KYC concerne une modification d'un RIB demandée par le client, le BO demande systématiquement au MO d'effectuer un contre-appel auprès du client pour obtenir la confirmation que la demande en cours émane bien de leurs sevices.


Prise de décision par le BO sur la base des vérifications effectuées. Le BO peut :

  1. Retourner le ticket au Commerce (avec modification des champs de l'onglet « Client » et/ou de l'onglet « Pièces jointes ») ; OU
  2. Valider le ticket (avec ou sans modification des champs de l'onglet « Client ») sans retour au Commerce


Cas de retour du ticket au Commerce

La modification peut concerner les points suivants :

  1. Une erreur de saisie de la part du Commerce sur un des champs de l'onglet « Client »
  2. Le cochage à tort d'une pièce justificative correspondante à l'un des champs mis à jour mais qui n'aura pas été chargée par le Commerce
  3. Le cochage d'une pièce chargée par le Commerce mais considérée non valide par le BO






Une fenêtre apparaît pour confirmer la suppression.





Le ticket est attribué au Commerce avec un statut "[MAJ] FINALISATION COMMERCIALE".

Les étapes précédentes sont réitérées jusqu'à la validation du ticket par le BO (les 2 étapes suivantes).


Cas validation du ticket sans retour au Commerce 

La modification, dans le cas présent, ne peut concerner qu'une erreur de saisie sur un des champs de l'onglet « Client »





Le statut du ticket devient "[MAJ] SAISIE REFERENTIEL"






Dès le passage du ticket en production, toutes les pièces justificatives sont purgées de l'application KYC JIRA. Vérifier de bien avoir téléchargé les pièces justificatives avant de faire passer le ticket en production.



Le statut du ticket devient "EN PRODUCTION".