L’API Payline fournit l’accès aux différentes fonctionnalités de la solution de paiement Payline. Elle est basée sur des composants « Web Service » standards, qui incluent le protocole SOAP et les langages de définition WSDL et XSD.

Vous pouvez communiquer avec l'API Payline à l'aide  :

  • SOAP

Un protocole réseau permettant la transmission de messages entre objets distants. Il est orienté objet bâti sur XML et utilisé pour les services web.
Le protocole SOAP est composé de deux parties : une enveloppe, contenant des informations sur le message lui-même afin de permettre son acheminement et son traitement et d'un modèle de données, définissant le format du message, c'est-à-dire les informations à transmettre.

Pour émettre des messages en SOAP à notre API EndPoint avec HTTPS, vous devez mettre en place le champ content-type du Header HTTP de la requête XML.

SOAP est intéressant pour tous les types de volume et très utile pour la gestion de notifications.

  • JSON

C'est un format de données textuel, générique, dérivé de la notation des objets du langage JavaScipt. Il permet de représenter de l'information structurée. Il est présenté comme une alternative de taille au format XML.
JSON est construit sur deux types d'éléments structurels : une liste de paires (nom/valeur) et une liste ordonnée de valeurs..
Pour émettre des messages en JSON à notre API EndPoint avec HTTPS, vous devez : 

  • Mettre en place le champ content-type du Header HTTP de la requête ;
  • Utilisez UTF-8 codage de caractères pour les requêtes.


L’utilisation du client Java Axis2 avec XMLBeans  est très fortement préconisé car il permet de garantir une continuité de service en cas d'évolution des Web Services.

L’utilisation d’un client Java Axis2 est déconseillée avec ADB.