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Plus d'information
Présentation du moyen de paiement
Nous vous recommandons de réaliser chaque étape afin de garantir une bonne intégration d'iDEAL dans Payline.
Il est indispensable de réaliser des demandes de paiement dans l'environnement d'homologation Payline avant de passer en production.
Il fonctionne exactement comme le site de production Payline, excepté qu'aucun paiement n'est envoyé aux acquéreurs. Néanmoins, à la différence de la production, en environnement d'homologation, la création d'un compte iDEAL n'est pas requise, un compte iDEAL de test est mis à votre disposition.
Vous possédez un compte bancaire commerçant dans l'une des banques suivantes iDEAL : ING Bank N.V ou ABN AMRO.
Vous avez souscrit au moyen de paiement iDEAL, auprès d'une des banques cité ci-dessous.
Vous avez déclaré votre société au registre du commerce, possédez un n° de SIRET et une adresse email valide.
Vous avez souscrit au produit Payline avec l'option iDEAL.
Vous devez communiquer à l'équipe support Payline, le numéro de contrat iDEAL.
Afin de créer un contrat iDEAL sur Payline, en homologation, rendez-vous sur le centre d'administration dans l'onglet « Configuration » puis « Vos moyens de paiement ». Un écran de recherche s'affiche, cliquez sur le bouton « Nouveau moyen de paiement ».
Écran de recherche de moyen de paiement :
Écran de création de moyen de paiement 1/2:
Sélectionnez votre point de vente puis le type de moyen de paiement iDEAL comme ci-dessous.
Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant ».
Renseigner un libellé, un numéro de contrat de votre choix puis sélectionner votre devise. Cliquez sur le statut « Actif » et renseigner l'identifiant iDEAL avec le numéro suivant : 008050150.
Cet identifiant est un numéro de test iDEAL utilisable exclusivement en homologation.
Cliquer sur le bouton « Sauvegarder » pour finaliser la création du moyen de paiement.
Afin d'effectuer un paiement web, vous utiliserez nos web services « doWebPayment en indiquant un code action = 101 « autorisation + validation » et getWebPaymentDetails ».
Pour utiliser iDEAL dans Payline, vous bénéficiez des fonctions de paiement suivantes :
Le web service doWebPayment
La fonction doWebPayment permet d'initialiser une transaction de paiement web avant de rediriger votre client sur les pages de paiement Payline.
Le paiement iDEAL se fait exclusivement en paiement immédiat. Pour cela, renseignez les champs :
Gestion des sous-marchands
Dans le cas où vous encaissez des paiements pour le compte de commerçants affiliés (ou sous-marchands), vous pouvez envoyer l'identifiant du sous marchand (champ subMerchant.subMerchantId) dans la demande de paiement. Pour bénéficier de cette possibilité vous devez au préalable :
Le web service getWebPaymentdetails
Pour réaliser une demande de résultat de la transaction de paiement, Payline met à votre disposition ce web service. Vous devez transmettre le jeton d'authentification délivré par Payline lors de la demande d'initialisation (résultat de la fonction doWebPayment) pour obtenir un résultat détaillé du paiement.
Le moyen de paiement est disponible via l'interface Web.
Ecran de choix du moyen de paiement : Si le commerçant propose iDEAL sur cette session de paiement web, la page s'affichera comme ci-contre
L'acheteur sélectionne le moyen de paiement iDEAL et clique sur le bouton « JE VALIDE ce moyen de paiement ».
L'acheteur sélectionne sa banque et appuie sur le bouton « JE VALIDE mon paiement ».
L'acheteur est alors redirigé sur le site de sa banque, sur lequel il doit s'authentifier pour exécuter son paiement, dès que l'acheteur a terminé, il reçoit un ticket de paiement.
Le commerçant pourra visualiser ces transactions IDEAL dans l'onglet « Transactions de paiement » puis « Rechercher des transactions ».
Recherche des transactions
Liste des transactions
La colonne MdP s'enrichit du moyen de paiement iDEAL, et la colonne « N°Carte » devient « N°Carte/N°Compte » permet l'identification d'une transaction iDEAL.
Détail d'une transaction
Sur le détail d'une transaction, l'encart iDEAL s'ajoute. Il contient les informations suivantes :
Cette étape vous permet de créer un compte iDEAL dans l'environnement de production, nécessaire pour l'intégration de ce moyen de paiement dans Payline.
Suivez pas à pas les indications suivantes :
A la fin du processus d'inscription, vous recevrez un email contenant :
Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte partenaire pour obtenir les informations nécessaires permettant de configurer votre compte sur Payline (login du compte et mot de passe).
Vous suivez la même procédure qu'en homologation décrite ci-dessous en paramétrant cette fois le compte avec les données de production transmise par IDEAL.
Vous devez réaliser des transactions tests pour valider le bon fonctionnement en production.
Cette étape vous permet de contrôler que votre intégration est correcte.
Code retour et message Payline pour iDEAL
Le tableau ci-dessous permet de recenser l'ensemble des codes et messages de retour Payline pour iDEAL ainsi que leur destinataire.
Les codes et messages suivants seront renvoyés par l'objet Résultat :