Pour rappel, les rôles de 2nd niveau sont les profils responsables de la validation du traitement et de la clôture des alertes appartenant à une famille donnée. 

Prérequis : notification par mail de l’affectation d’un ticket.


Le tableau de bord s’affiche avec la liste des tickets déjà créés. La sélection d’un ticket permet d’afficher son contenu (les informations de l’alerte).

La rubrique Informations comporte les caractéristiques de l’alerte.

La rubrique Description contient le détail de l’alerte et les raisons de son déclenchement

La rubrique activité contient les éléments permettant de conserver la traçabilité du traitement de l’alerte, notamment l’onglet Commentaires et Historique.

A la lecture de l'alerte par le profil de 2nd niveau, celui-ci doit prendre une décision quant au traitement de l’alerte. 3 possibilités s’offrent à lui :

  1. Affecter l'alerte pour analyse : le profil de 2nd niveau attribue l'alerte au profil compétent pour analyse.
  2. Affecter l'alerte pour action : le profil de 2nd niveau attribue l'alerte au profil compétent pour traitement de l'alerte.
  3. Clôturer l'alerte : l'alerte ne nécessite pas de traitement supplémentaire et est donc clôturée.  

Cas demande d’analyse :


Une fenêtre s’ouvre avec 2 champs obligatoires à renseigner.


La saisie est reportée dans l’onglet Commentaire de la rubrique Activité. Les commentaires serviront de directives au profil d’affectation de 1er niveau.

Le ticket passe à l’état « ANALYSE » et est affecté au profil de 1er niveau sélectionné, qui devra retourner le ticket après analyse au profil de 2nd niveau à l’origine de l’affectation.

Cas demande d’action :


Une fenêtre s’ouvre avec 2 champs obligatoires à renseigner.

La saisie est reportée dans l’onglet Commentaire de la rubrique Activité. Les commentaires serviront de directives au profil d’affectation de 1er niveau.

Le ticket passe à l’état « EN COURS » et est affecté au profil de 1er niveau sélectionné.

Après réalisation de l’analyse et/ou des actions demandées, le profil de 1er niveau retournera l’alerte au profil de 2nd niveau à l’origine de l’affectation qui demeure le seul responsable de la validation du traitement et de la clôture d’une alerte.

Le profil de 2nd niveau pourra affecter l’alerte pour analyse et/ou pour action de manière indéfinie et autant de fois que nécessaire avant clôture.


Cas Clôture de l’alerte :


Une fenêtre s’ouvre avec 2 champs obligatoires à renseigner.

La saisie est reportée dans l’onglet Commentaire de la rubrique Activité, qui permettra d’historiser la démarche menée pour le traitement de l’alerte.  

Le ticket passe à l’état « FERME » et devient accessible uniquement en consultation.