ERD : Portail de souscription permettant à un marchand d'obtenir un contrat d'acquisition de flux CB, Visa et Mastercard pour des ventes en magasin et des ventes en ligne.
Le processus de souscription suit 3 grandes étapes :
Module KYC : Cette brique est constituée d’un ensemble d’outil de workflow permettant la validation du KYC client. Ce module s’appuie essentiellement sur les outils de workflow ZENDESK, Topaze et Jira. Ces outils proposent aussi des solutions automatisées adaptées au KYC et KYB telles que :
Know your customer (KYC), ou connaissance du client, est le nom donné au processus permettant de vérifier l’identité des clients d’une entreprise.
Le KYB, pour « Know Your Business », est la même procédure de vérification appliquée au client personne morale. Le principe est identique, seule la liste des documents obligatoires à fournir diffère.
Bridge (incluant un module tarification) :
Cette brique assure les fonctions suivantes :
Cette brique est utilisée aujourd’hui pour traiter les flux Visa et Mastercard reçus de BNPParibas.
Module de tarification :
Cette brique est utilisée aujourd’hui pour traiter les flux CB reçus du module MBA Monext.
Moteur de règlement de l’établissement de Paiement (MREP) : Le format d’entrée de MREP est le CRE MBA. MREP est composée de plusieurs vacations qui assurent les diverses fonctions de tenue de compte et notamment
Le moteur de règle assure le traitement et la gestion de créance. Les commerçants peuvent subir des impayés ou des remboursements qui ne soient pas totalement couverts par leur solde de Compte de Paiement (CP). Afin de prendre en charge la couverture réglementaire, une créance est générée envers le commerçant en question.
Par ailleurs, afin de répondre à la réglementation sur les établissements de paiement, MREP assure le mécanisme de cantonnement des fonds dissociant les fonds propres de l’établissement prestataire de services de paiement de ceux des commerçants.
Vacations MREP assurant les fonctions de tenue de compte
Autres traitements MREP
Puits de donnée de l’établissement de paiement – Data Lake EP – DLEP : Le puits de données a été mis en place afin de tracer l’activité de la chaine de traitement Monext mais aussi contrôler la cohérence d’ensemble, notamment entre les flux monétiques, la tenue de compte, les virements entrants et les ordres clients. Ces contrôles de cohérences sont restitués via des « contrôles Cash » sur l’IHM Kibana.
Le puits de données est alimenté par toutes les données en entrée de la chaine de traitement de l’EP, mais aussi par tous les éléments produits par la chaine de traitement de l’EP. La fonction de comptabilisation portée par le Data Lake EP s’appuie sur ces données afin de transformer les divers évènements de gestion du jour en écriture comptable qui seront consommés par le noyau comptable Monext Cegid.
Par ailleurs, le puits porte aussi la fonction d’analyse du flux et de génération d’alerte métiers et réglementaire (LCBFT Lutte contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme). Ces alertes sont restituées sur l’IHM Kibana et sur un outil de workflow interne Monext JIRA.
Et pour finir, le puits porte aussi la fonction de reporting