Processus global

Acceptation : Payline et Payavenue sont les deux solutions d’acceptation Monext.  L’EP traite uniquement les flux en provenance de ces 2 solutions d’acceptation.

Acquisition : L’établissement de paiement traite aujourd’hui

Il est prochainement prévu d’intégrer de nouveaux systèmes de paiement : Ideal et Bancontact via acquéreurs externes.


Flux de paiement  

Paiement monétique sur le réseau CB


Prérequis au processus :

Traitement par la Plateforme d’acquisition Monext (solution MBA) du flux aller de compensation et production d’un CRE de remise de transactions monétiques : le Compte Rendu d’Evènement des transactions générées par le module MBA (CRE MBA), détaillant les transactions monétiques réglées.

A réception du flux CRE MBA sur le scheme CB (réseau CB) :


A savoir : La vacation Règlement du Moteur de règle EP doit traiter d’abord les opérations de paiement, puis les opérations de remboursement. Les montants au débit et au crédit ne sont pas compensés.


Paiement monétique sur le réseau VISA et MASTERCARD



Prérequis au processus :

Traitement par l’acquéreur BNP Paribas du flux aller de compensation et production d’un flux de remise de transactions monétiques. Les transactions VISA et MASTERCARD sont connues par MONEXT via la réception d’un fichier RB 189 envoyé par la BNP Paribas.


A réception du flux RB189 sur les schemes Visa et Mastercard :


Virements entrants

Réception d’un virement initié par un commerçant en vue d’initialiser par exemple la Rolling Reserve sur le compte de paiement du commerçant.


Prérequis au processus :

Monext reçoit un fichier de virements entrants SEPA traité par le chef de file Arkea.   Le Compte de Règlement Monext détenu chez Arkea est mouvementé en conséquence.   La tenue de compte Arkéa génère sur le Compte de Règlement, une écriture au crédit pour la somme des transactions SEPA.



A réception du fichier ARKEA des virements entrants SCT :



Virement sortant (cashout)

Dans le cadre de la restitution aux commerçants des fonds encaissés par l’EP pour le compte de ses clients, Monext effectue un virement SCT sortant à destination du compte externe du commerçant.


A chaque lancement de la vacation financière MREP (A date, la vacation financière est lancée quotidiennement) :



Alerte sur transaction suspendue avant « Processing Paiement »

Ces alertes sont regroupées aujourd’hui sous le terme Alertes LCBFT MBA. Ces alertes sont générées sur la base d’un flux fourni par la plateforme d’acquisition Monext MBA.

Dans le cadre de la connexion de l’EP avec de nouveau système de « Processing de paiement », de nouveau flux de même nature devront être traités par l’EP et devront générer des alertes similaires.  


Alerte sur activité

Un premier type d’alertes est basé sur les référentiels EP ou Arkea.  

Exemple :  

Un second type d’alerte s’appuie sur les opérations de paiement traitées. Par exemple, une alerte est générée à chaque opération monétique crédit sans débit.

Entrée en relation   

L’objectif de ce processus est d’assurer le processus d’entrée en relation des commerçants en conformité avec la règlementation.


Enchainement des étapes du processus :


Traitement des impayés et contestations d’impayé     

A compléter