Afin de s'assurer de la conformité des dossiers KYC, MONEXT a mis en place un dispositif de contrôle opérationnel de la saisie des données de connaissance client (KYC/KYB) et d’archivage des pièces justificatives.
Un contrôle est réalisé lors de l'entrée en relation, suite à la saisie des données et à l'archivage des pièces justificatives.
Le contrôle est réalisé par le Back office EP. Il consiste à vérifier :
Il s'effectue au moyen du Formulaire de contrôle des dossiers KYC (ci-dessous), sur lequel la personne en charge du contrôle signale si les éléments contrôlés sont OK ou KO au moyens des cases à cocher prévues à cet effet.
Dans certains cas, une correction des données saisies ou le chargement d'une pièce justificative manquante peut-être effectuée lors du contrôle. Dans ce cas, la correction doit être signalée sur le formulaire.
Un fois le contrôle réalisée, le formulaire est signé et datée par la personne l'ayant réalisé, puis archivé dans Decview au même titre que les pièces justificatives du dossier KYC du client
Données saisies :
Données saisies :
Données saisies :
Vérifier que la liste des bénéficiaires effectifs du client correspond à celle déclarée au RNBE (Registre National des Bénéficiaires Effectifs)
Données saisies pour chacun d’entre eux :
Pièces justificatives :
Pièces justificatives pour chacun d’entre eux :
Pièces justificatives :
En sus du contrôle effectué suite à l'entrée en relation, les équipes Monext effectue un contrôle à la volée par échantillonnage en cours de relation. Le contrôle est réalisé par le Middle office ou le Département LCB-FT. Il s'effectue au moyen du même formulaire (ci-dessous).
Dans certains cas, une correction des données saisies ou le chargement d'une pièce justificative manquante peut-être effectuée lors du contrôle. Dans ce cas, la correction doit être signalée sur le formulaire.
Une fois le contrôle effectué, le formulaire est signé et daté par la personne l'ayant réalisé, puis transmis au Département LCB-FT pour archivage sur le drive LCB-FT.
La périodicité des contrôles et le nombre de dossiers contrôlés doivent être adaptés au nombre de client de l'établissement de paiement.
A date, la fréquence prévue est de : 1 dossier par mois.
En tant que partie intégrante du dispositif LCB/FT, la saisie et l'archivage des dossiers KYC sont soumis au plan de contrôle permanent de MONEXT (cf. Procédure Opérationnelle LCB-FT MONEXT), placé sous la responsabilité du Responsable du Contrôle Interne de Monext.
Le contrôle permanent de MONEXT réalise et formalise ces contrôles en les intégrant dans l’outil de documentation et d’enregistrement des résultats de contrôles (ECTOR) du Groupe.
Le contrôle périodique est exercé par la DIGCP du groupe ARKEA selon les modalités définies dans l’exercice de sa mission ; la saisie et l'archivage des dossiers KYC entrent dans le champ de contrôle défini.