Gestion des commandes

Les informations de la commande sont envoyées à Monext dès la validation de la commande : 

  • Point de vente.
  • Numéro de contrat du mode de paiement : paymentMethodIDs (Contract Number).
  • Informations de l'acheteur.
  • Adresse de facturation et de livraison de l'acheteur.
  • Mode de livraison sélectionné.
  • Contenu du panier.
  • Total de la commande, son détail et la devise.


Informations de commande SFCC


Dans le backoffice Salesforce Commerce Cloud (SFCC), vous pouvez consulter les commande et le détail de paiement dans l'onglet Paiement : un encart Mode de paiement indique Monext avec l'onglet Attribut contenant la session ID de Monext. 

Remarque : la commande est réglée en un seul paiement.

Traitements sur les commandes SFCC


Les processus de traitement des commandes varient beaucoup d'un projet à l'autre.

Ci dessous, nous décrivons le traitement directement dans Salesforce Commerce Cloud (SFCC).

Vous pouvez gérer le flux de commandes et les paiements simples, comme indiqué ci-dessous :




1. Validation : modifier l'état de la livraison de la commande. 


  • En mode Capture manuelle, le changement de statut en “Expédié” dans l’écran de gestion des commandes Outils du marchand > Gestion des commandes > Commande.
  • Modifier “Etat de la livraison”, la commande peut être modifiée en “Expédié”.
  • Les ordres d’expédition sont stockés dans une queue de jobs.
    Le commerçant doit configurer ses propres règles d'exécution selon le fonctionnement qu’il souhaite mettre en place. 

2. Exécuter les jobs SFCC


  • Un écran permet de les exécuter manuellement en Test (obligatoire) ou en Automatique (production). 
    Cette interface est accessible depuis le menu Administration > Fonctions
    opérationnelles > Tâches.

Une tâche personnalisée, appelée « custom.monextHandleOrders », est déjà configurée.

  • Si ce n'est pas automatique, exécuter la tâche (JOB) pour lancer toutes les actions de validation, remboursement et annulation dans la queue de job.

Consulter la documentation des statuts des Salesforce Commandes.

3. Remboursement et annulation SFCC


  • Au sein de l’outil de gestion des commandes de Salesforce, le remboursement/annulation se fait en annulant la commande une fois le paiement capturé.
  • Passer l'état de la commande à "Annulé".
  • Les ordres d’expédition sont stockés dans une queue de jobs.
    Le commerçant doit configurer ses propres règles d'exécution selon le fonctionnement qu’il souhaite mettre en place : voir étape 2.

Informations de commande CSC


Dans le Centre de Service Client (CSC) de Salesforce, sur la page des détails de la commande, une nouvelle fonction PLUS est ajoutée (située dans le menu déroulant en haut à droite).

Sur cette page, l'utilisateur peut voir les résumés capturés, annulés et remboursés et peut déclencher des captures, des annulations et des remboursements manuels.

Cette implémentation de base peut être étendue avec du code supplémentaire pour couvrir différents besoins commerciaux.



Traitements sur les commandes CSC


Selon votre configuration du mode de paiement, vous devrez valider votre commande dans la console Salesforce (CSC). 

Au clic sur le “Plus” un panneau affiche des informations sur les transactions effectuées et le montant total
de la commande. Vous pouvez réaliser plusieurs actions décrites ci-dessous selon votre configuration.

Validation

Vous avez exécuté une Validation Manuel alors vous pouvez Capturé le montant ici.

Annulation

Vous pouvez annuler une commande uniquement depuis la console Salesforce avant qu'elle soit validée.

Remboursement

Vous pouvez rembourser une commande uniquement depuis la console Salesforce après qu'elle soit validée.