Comment proposer Oney à vos clients ?
Une fois le moyen de paiement activé, il vous suffit d'utiliser l'API Webpayment et les fonctions doWebPayment() et getWebPaymentDetails().
Les API DirectPayment, Ajax, Batch et TPEV ne sont pas disponibles.
Les fonctionnalités de paiement disponibles sont :
- paiement à la commande : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 101.
- paiement à l'expédition : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 100.
Les autres fonctions de l'API ne sont pas disponibles pour ce moyen de paiement.
Les informations adresses de facturation, données de livraison et contenu du panier sont obligatoires.
Débit à la commande
Suite à une demande de paiement, Oney Banque peut directement donner son accord, refuser directement le financement ou étudier le dossier de votre client. Cette analyse peut prendre jusqu'à 3 jours consécutifs à la demande de paiement (1,1 jours en moyenne). Durant ce temps d'étude, votre transaction peut prendre le statut « in progress » avec les codes retours « 02000 » et « 02005». Si Oney a directement donné son accord, votre transaction prendra directement le statut final accepté « 00000 ».
Une fois qu'Oney a étudié le dossier client, Payline est directement informé et votre transaction change de statut pour un statut final accepté « 00000 » ou refusé « 04xxx ». Une notification WEB Payline vous informe du changement de statut de votre transaction.
Votre paiement et le débit de votre client interviennent automatiquement suite à cette deuxième étape ou directement à la première étape si Oney a répondu favorablement.
Pour initier une demande de paiement en 3 fois ou 4 fois Oney, vous devez utiliser le web service « doWebPayment ».
Il vous faut renseigner obligatoirement les paramètres suivants dans votre appel web service pour réaliser un paiement :
- Payment mode = CPT
- Payment fonction = Autor+Capture
- Payment action = 101
- Version = 7 ou supérieur
- Order.details (ref, price, quantity, comment, category, brand) = Détails de la commande
- Order.deliveryTime = Délai de livraison
- Order.deliveryMode = Mode de livraison
- Order.deliveryExpectedDate = Date prévue de livraison
- Order.deliveryExpectedDelay = Délai prévu de livraison en jours
- Buyer.title = Titre/Civilité de l'acheteur
- Buyer.lastName = Nom de l'acheteur
- Buyer.firstName = Prénom de l'acheteur
- Buyer.email = Email de l'acheteur
- Buyer.shippingAddress = Adresse de livraison
- Buyer.billingAddress = Adresse de facturation
Débit à l'expédition
Suite à une demande de paiement, Oney Banque peut directement donner son accord ou étudier le dossier de votre client. Cette analyse peut prendre jusqu'à 3 jours consécutifs à la demande de paiement. Durant ce temps d'étude, votre transaction peut prendre le statut « in progress » avec les codes retours « 02000 » et « 02005». Si Oney a directement donné son accord, votre transaction prendra directement le statut final accepté « 00000 ».
Vous réalisez une demande de paiement de type « autorisation » à Payline via le web service « doWebpayment ». Pour cela, il vous faut remplir ces éléments obligatoires dans l'appel web service :
- Payment mode = CPT
- Payment fonction = Autor
- Payment action = 100
- Version = 7 ou supérieur
- Order.details (ref, price, quantity, comment, category, brand) = Détails de la commande
- Order.deliveryTime = Délai de livraison
- Order.deliveryMode = Mode de livraison
- Order.deliveryExpectedDate = Date prévue de livraison
- Order.deliveryExpectedDelay = Délai prévu de livraison en jours
- Buyer.title = Titre/Civilité de l'acheteur
- Buyer.lastName = Nom de l'acheteur
- Buyer.firstName = Prénom de l'acheteur
- Buyer.email = Email de l'acheteur
- Buyer.shippingAddress = Adresse de livraison
- Buyer.billingAddress = Adresse de facturation
Quand Oney a donné son accord, suite à une étude d'un dossier client, Payline est directement informé et votre transaction change de statut pour un statut final accepté « 00000 » ou refusé « 04xxx ». Une notification WEB Payline vous informe du changement de statut de votre transaction.
Vous réalisez un appel au web service « doCapture » pour procéder à l'envoi en banque de votre paiement.
La validation
Au même titre que pour les transactions de carte bancaire, il est possible de valider partiellement ou la totalité d'un paiement 3X ou 4X Oney. Attention : un seul débit peut être effectué (partiel ou total).
Sur Payline, cette opération peut se faire :
- par le web service doCapture ;
- par le centre administration Payline ;
- par validation automatique (batch).
Le remboursement
Vous pouvez réaliser un remboursement partiel ou total d'un paiement 3X ou 4X Oney.
Attention, le remboursement partiel peut se faire uniquement dans les 21 jours qui suivent le paiement initial. Au-delà de ce délai, le remboursement partiel ne pourra pas être réalisé, un email est alors envoyé au marchand (à l'adresse fournie lors de l'intégration).
Le remboursement total peut être réalisé jusqu'à 6 mois.
Pour effectuer un remboursement, vous pouvez utiliser :
- le web service « doRefund » ;
- le centre d'administration Payline.
L'annulation
Vous pouvez réaliser une annulation d'un paiement 3X ou 4X Oney. Pour effectuer une annulation, vous pouvez utiliser :
- Le web service « doReset »
- Ou notre back office
Comment configurer votre compte ?
Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte partenaire d'Oney Banque Accord pour obtenir les informations nécessaires permettant de configurer votre compte d'homologation et de production sur Payline (login du compte et mot de passe).
Ensuite veuillez adresser un email à notre équipe support@payline.com avec les informations, afin qu'ils puissent procéder au paramétrage dans votre compte marchand Payline en indiquant l’ID Marchand et le nom de l’alias du contrat partenaire à créer.
Vous devez réaliser des transactions 'pilote' pour valider le bon fonctionnement en production.
Les données de tests
Une carte de test vous sera fournie par Oney, ainsi qu'un cahier de recette. Vous devrez utiliser ces données pour effectuer votre recette sur notre environnement d'Homologation.
Afficher les pages de paiement
L'affichage de la page de paiement nécessite simplement de contacter le service web « doWebPayment ». Ce web service retourne à votre serveur l'url sur laquelle vous devez rediriger votre client afin qu'il réalise son paiement.
Ainsi pour ceux d'entre vous qui utilisez Payline pour accepter des paiements par carte bancaire, l'affichage du moyen de paiement 3X ou 4X Oney se réalise tout simplement en cochant la case à cocher « activer ce moyen de paiement » dans l'écran de configuration du centre d'administration Payline.
Certains commerçants utilisent la fonction de sélection des moyens de paiement à afficher au consommateur. Si cela est votre cas, vous devez ajouter à la valeur du champ « selectedContractNumber » le numéro que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement (Plus d'information dans le chapitre Création du moyen de paiement.
Enfin, dans le cas où vous souhaitez afficher directement le formulaire de souscription d'Oney Banque Accord, vous devez renseigner le champ « contractNumber » que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement
Quel est le reporting disponible ?
Payline enregistre une transaction intégrant le paiement par carte 3X ou 4X Oney.
Les transactions sont transmises dans les fichiers « Liste des transactions » et « Liste des paiements ».
Le fichier « Liste des transactions » peut être :
- Soit généré manuellement via le centre d'administration. Dans le menu Transactions de paiement, cliquez sur Exporter vos transactions.
- Soit généré en automatique quotidiennement et envoyé par un flux sécurisé.
Inclusion d'extrait | ||||||
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Extrait | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Le fichier « Liste des paiements » contient uniquement les transactions acceptées envoyées en banque pour être créditer ou débiter sur votre compte bancaire. Il sera généré en automatique quotidiennement et envoyé par un flux sécurisé. Les commissions prélevées par Oney Banque Accord sont restituées dans ce fichier. Par exemple, il contiendra :
Pour toutes les lignes : La référence commande et l'id transaction seront transmis dans les enregistrements. Le champ FileNumber du message SET permet au commerçant de connaitre la référence du virement réalisé par Oney au commerçant. C’est l’identifiant de la forme "Vxxxxxxxxxxx" correspondant à l’information BankingTransactionLabelPattern reçue d'Oney. Pour les lignes SET de validations des virements : le montant feeAmount sera nul. Pour les lignes SET de frais de virements : Le montant des frais est indiqué dans le champ feeAmount. Les champs AuthorizationAmount et CaptureAmount seront nulles.
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Les codes de retour
Payline vous informe du résultat d'un paiement via le code retour des messages « getWebPaymentDetails » et « GetTransactionDetails ».
Lorsque le paiement est accepté, Payline renvoie le code retour à la valeur « 00000 » ou « 02000 » selon l'avancée de l'étude menée par Oney Banque Accord sur la demande de paiement de votre client. Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : « 04xxx » pour une suspicion de fraude).
Les codes spécifiques au moyen de paiement sont listés ici.
Spécificités sur les champs des webservices pour ce moyen de paiement
ELEMENT | DESCRIPTION | Requis | TYPE | Exemple / Commentaire |
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version | Version des web services Payline | Oui | N1 | A valoriser à la valeur "20" ou supérieure |
buyer.customerId | Identifiant du client dans le système du commerçant | Oui | AN50 | |
buyer.title | Civilité du client | Oui | N2 | Cf. liste : Codes - Title |
buyer.lastName | Nom de l'acheteur | Oui | AN50 (uniquement les caractères spéciaux espace, slash, tiret, apostrophe et pas de chiffres) | Dupont |
buyer.firstName | Prénom de l'acheteur | Oui | AN50 (pas de caractères spéciaux) | Jean |
buyer.email | Adresse email de l'acheteur | Oui | AN100 | |
buyer.legalDocument | Numéro d'identification unique ou numéro du document officiel | Selon les cas | AN100 | Requis pour :
|
buyer.legalStatus | Statut du client (particulier ou entreprise) | Oui | N1 | Cf. liste : Codes - LegalStatus |
buyer.shippingAdress.title | Civilité du destinataire | Non | N2 | Cf. liste : Codes - Title |
buyer.shippingAdress.lastName | Nom du destinataire | Oui | AN50 (uniquement les caractères spéciaux espace, slash, tiret, apostrophe) | Dupont |
buyer.shippingAdress.firstName | Prénom du destinataire | Oui | AN50 (uniquement les caractères spéciaux espace, slash, tiret, apostrophe) | Jean |
buyer.shippingAdress.street1 | Nom de rue | Oui | AN80 (uniquement les caractères spéciaux espace, slash, tiret, apostrophe, point, virgule) | Résidence du Parc, Bât. B, Apt. 12 |
buyer.shippingAdress.street2 | Complément du nom de rue | Non | AN80 (uniquement les caractères spéciaux espace, slash, tiret, apostrophe, point, virgule) | 25 rue du Petit Pont |
buyer.shippingAdress.cityName | Ville | Oui | AN40 (pas de caractères spéciaux) | Paris |
buyer.shippingAdress.zipCode | Code postal | Oui | AN10 (uniquement les caractères spéciaux espace et tiret) | 75015 |
buyer.shippingAdress.country | Pays | Oui | AN2 (ISO 3166-1 alpha 2) | Cf. liste : Codes - Country |
buyer.shippingAdress.phone | Téléphone | Oui | N15 (indicatif international commençant par + suivi d'un numéro sans espaces) | +33175779999 |
buyer.billingAdress.title | Civilité du payeur | Non | N2 | Cf. liste : Codes - Title |
buyer.billingAdress.lastName | Nom du payeur | Non | AN50 (uniquement les caractères spéciaux espace, slash, tiret, apostrophe) | Dupont |
buyer.billingAdress.firstName | Prénom du payeur | Non | AN50 (uniquement les caractères spéciaux espace, slash, tiret, apostrophe) | Jean |
buyer.billingAdress.street1 | Nom de rue | Oui | AN80 (uniquement les caractères spéciaux espace, slash, tiret, apostrophe, point, virgule) | Résidence du Parc, Bât. B, Apt. 12 |
buyer.billingAdress.street2 | Complément du nom de rue | Non | AN80 (uniquement les caractères spéciaux espace, slash, tiret, apostrophe, point, virgule) | 25 rue du Petit Pont |
buyer.billingAdress.cityName | Ville | Oui | AN40 (pas de caractères spéciaux) | Paris |
buyer.billingAdress.zipCode | Code postal | Oui | AN10 (uniquement les caractères spéciaux espace et tiret) | 75015 |
buyer.billingAdress.country | Pays | Oui | AN2 (ISO 3166-1 alpha 2) | Cf. liste : Codes - Country |
buyer.billingAdress.phone | Téléphone | Oui | N15 (indicatif international commençant par + suivi d'un numéro sans espaces) | +33175779999 |
order.details | Informations sur les articles commandés | Oui | Conteneur | Voir tableau spécifique ci-dessous |
order.deliveryMode | Mode de livraison | Oui | N1 | Cf. liste : Codes - deliveryMode |
order.deliveryTime | Type de livraison | Oui | N1 | Cf. liste : Codes - deliveryTime |
order.deliveryExpectedDate | Date de livraison prévue | Oui | AN18 (format à respecter : dd/mm/yyyy HH24:mi) | 15/04/2015 13:14 |
order.deliveryExpectedDelay | Nombre de jours prévus pour la livraison | Oui | N3 | 15 |
Spécificités sur order.details
ÉLÉMENT | DESCRIPTION | REQUIS | TYPE | Exemple |
---|---|---|---|---|
order.detail.ref | Référence de l'article | Oui | AN50 (uniquement les caractères spéciaux tiret, underscore et slash) | R49235 |
order.detail.comment | Commentaire | Oui | AN200 (uniquement les caractères spéciaux espace, slash, tiret, apostrophe, point, virgule) | Baladeur MP3 |
order.detail.price | Prix de l'article dans la plus petite unité de la devise | Oui | N12 | la valeur 100 correspond à 1€ |
order.detail.quantity | Quantité d'articles | Oui | N4 | 1 |
order.detail.category | Catégorie de l'article | Oui | N2 | Cf. liste : Codes - Category |
order.detail.brand | Marque de l'article | Non | N50 (uniquement les caractères spéciaux espace, slash, tiret, apostrophe, point, virgule) | LG |