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Comment proposer Oney à vos clients ?

Une fois le moyen de paiement activé, il vous suffit d'utiliser l'API Webpayment et les fonctions doWebPayment et getWebPaymentDetails.
Les API DirectPayment, Ajax, Batch et TPEV ne sont pas disponibles.

Les fonctionnalités de paiement disponibles sont :

  1. paiement à la commande : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 101.
  2. paiement à l'expédition : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 100.

Les autres fonctions de l'API ne sont pas disponibles pour ce moyen de paiement.
Les informations adresses de facturation, données de livraison et contenu du panier sont obligatoires.

Débit à la commande

Suite à une demande de paiement, Oney Banque peut directement donner son accord, refuser directement le financement ou étudier le dossier de votre client. Cette analyse peut prendre jusqu'à 3 jours consécutifs à la demande de paiement (1,1 jours en moyenne). Durant ce temps d'étude, votre transaction peut prendre le statut « in progress » avec les codes retours « 02000 » et « 02005». Si Oney a directement donné son accord, votre transaction prendra directement le statut final accepté « 00000 ».

Une fois qu'Oney a étudié le dossier client, Payline est directement informé et votre transaction change de statut pour un statut final accepté « 00000 » ou refusé « 04xxx ». Une notification WEB Payline vous informe du changement de statut de votre transaction.
Votre paiement et le débit de votre client interviennent automatiquement suite à cette deuxième étape ou directement à la première étape si Oney a répondu favorablement.

Pour initier une demande de paiement en 3 fois ou 4 fois Oney, vous devez utiliser le web service doWebPayment.


Il vous faut renseigner obligatoirement les paramètres suivants dans votre appel web service pour réaliser un paiement :

  • Payment mode = CPT
  • Payment fonction = Autor+Capture
  • Payment action = 101
  • Version = 20 ou supérieur
  • Order = Commande 
  • Order.details (ref, price, quantity, comment, category, brand) = Détails de la commande
  • Buyer.shippingAddress = Adresse de livraison
  • Buyer.billingAddress = Adresse de facturation

Voir les détails en bas de page.

Débit à l'expédition

Suite à une demande de paiement, Oney Banque peut directement donner son accord ou étudier le dossier de votre client. Cette analyse peut prendre jusqu'à 3 jours consécutifs à la demande de paiement. Durant ce temps d'étude, votre transaction peut prendre le statut « in progress » avec les codes retours « 02000 » et « 02005». Si Oney a directement donné son accord, votre transaction prendra directement le statut final accepté « 00000 ».

Vous réalisez une demande de paiement de type « autorisation » à Payline via le web service  doWebpayment . Pour cela, il vous faut remplir ces éléments obligatoires dans l'appel web service :

  • Payment mode = CPT
  • Payment fonction = Autor
  • Payment action = 100
  • Version = 20 ou supérieur
  • Order = Commande 
  • Order.details (ref, price, quantity, comment, category, brand) = Détails de la commande
  • Buyer.shippingAddress = Adresse de livraison
  • Buyer.billingAddress = Adresse de facturation

Voir les détails en bas de page.


Quand Oney a donné son accord, suite à une étude d'un dossier client, Payline est directement informé et votre transaction change de statut pour un statut final accepté « 00000 » ou refusé « 04xxx ». Une notification WEB Payline vous informe du changement de statut de votre transaction.
Vous réalisez un appel au web service doCapture pour procéder à l'envoi en banque de votre paiement.

La validation

Sur Payline, cette opération peut se faire :

  • par le web service doCapture ;
  • par le centre administration Payline ;
  • par validation automatique (batch).

Le remboursement

Vous pouvez réaliser un remboursement partiel ou total d'un paiement 3X ou 4X Oney.
Attention, le remboursement partiel peut se faire uniquement dans les 21 jours qui suivent le paiement initial. Au-delà de ce délai, le remboursement partiel ne pourra pas être réalisé, un email est alors envoyé au marchand (à l'adresse fournie lors de l'intégration).
Après validation d'une commande avec un financement accepté, il faut observer un délai de 48h glissantes avant de pouvoir réaliser une annulation/remboursement.
De plus, le marchand dispose de 13 mois pour réaliser le remboursement à partir de l’ouverture du financement.


Pour effectuer un remboursement, vous pouvez utiliser :

  • le web service doRefund ;
  • le centre d'administration Payline.

Marketplace

Le commerçant peut indiquer un sous commerçant lors d'une intégration en marketplace, en utilisant la balise submerchant pour une transaction. 


Comment configurer votre compte ?

Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte partenaire d'Oney Banque Accord pour obtenir les informations nécessaires permettant de configurer votre compte d'homologation et de production sur Payline (login du compte et  mot de passe).
Ensuite veuillez adresser un email à notre équipe support avec les informations, afin qu'ils puissent procéder au paramétrage dans votre compte marchand Payline en indiquant l’ID Marchand et le nom de l’alias du contrat partenaire à créer.

Contactez le support Payline.

Vous devez réaliser des transactions 'pilote' pour valider le bon fonctionnement en production.

Le code du moyen de paiement est ONEY_3X et ONEY_4X.

Les données de tests

Une carte de test vous sera fournie par Oney, ainsi qu'un cahier de recette. Vous devrez utiliser ces données pour effectuer votre recette sur notre environnement d'Homologation.

Afficher les pages de paiement

L'affichage de la page de paiement nécessite simplement de contacter le service web doWebPayment. Ce web service retourne à votre serveur l'url sur laquelle vous devez rediriger votre client afin qu'il réalise son paiement.

Ainsi pour ceux d'entre vous qui utilisez Payline pour accepter des paiements par carte bancaire, l'affichage du moyen de paiement 3X ou 4X Oney se réalise tout simplement en cochant la case à cocher « activer ce moyen de paiement » dans l'écran de configuration du centre d'administration Payline.

Certains commerçants utilisent la fonction de sélection des moyens de paiement à afficher au consommateur. Si cela est votre cas, vous devez ajouter à la valeur du champ  selectedContractNumber  le numéro que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement (Plus d'information dans le chapitre Création du moyen de paiement.

Enfin, dans le cas où vous souhaitez afficher directement le formulaire de souscription d'Oney Banque Accord, vous devez renseigner le champ  contractNumber  que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement

Quel est le reporting disponible ?

Payline enregistre une transaction intégrant le paiement par carte 3X ou 4X Oney.
Les transactions sont transmises dans les fichiers  Liste des transactions  et  Liste des paiements.


Le fichier « Liste des transactions » peut être :

  • Soit généré manuellement via le centre d'administration. Dans le menu Transactions de paiement, cliquez sur Exporter vos transactions.
  • Soit généré en automatique quotidiennement et envoyé par un flux sécurisé.


Le fichier « Liste des paiements » contient uniquement les transactions acceptées envoyées en banque pour être créditer ou débiter sur votre compte bancaire.

Il sera généré en automatique quotidiennement et envoyé par un flux sécurisé.
Les commissions prélevées par le processeur sont restituées dans ce fichier.

Par exemple, il contiendra :

  • une ligne de type CAP correspondant à la commande du commerçant au processeur via Payline ;
  • deux lignes de type SET correspondant aux validations des virements du processeur aux commerçants : premier paiement et complément  (V01 et V02) ;
  • deux lignes de type SET correspondant aux frais prélevés par le processeur pour le financement (P01 et P02).

Pour toutes les lignes : La référence commande et l'id transaction seront transmis dans les enregistrements. Le champ FileNumber du message SET permet au commerçant de connaitre la référence du virement réalisé par le processeur au commerçant. C’est l’identifiant de la forme "Vxxxxxxxxxxx" correspondant à l’information BankingTransactionLabelPattern reçue du processeur.

Pour les lignes SET de validations des virements : le montant feeAmount sera nul.

Pour les lignes SET de frais de virements : Le montant des frais est indiqué dans le champ feeAmount. Les champs AuthorizationAmount et CaptureAmount seront nulles.


idTRTypefeeAmountFileNumberAuthorizationAmountCaptureAmount
123CAP00400400
123SET0V01100100

123

SET0V02300300
123SET10P0100
123SET300P0200



Les codes de retour

Payline vous informe du résultat d'un paiement via le code retour des messages  getWebPaymentDetails et GetTransactionDetails.

Lorsque le paiement est accepté, Payline renvoie le code retour à la valeur « 00000 » ou « 02000 » selon l'avancée de l'étude menée par Oney Banque Accord sur la demande de paiement de votre client. Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : « 04xxx » pour une suspicion de fraude).  

Les codes spécifiques au moyen de paiement sont listés ici.

Spécificités sur les champs des webservices pour ce moyen de paiement


Object

Elément

Description

Requis

Commentaire 

Payment

version

Version des web services Payline

Oui

A valoriser à la valeur "20" ou supérieure

Buyerbuyer.customerIdIdentifiant du client dans le système du commerçantOui

buyer.title

Civilité du client

Oui


buyer.lastName

Nom de l'acheteur

Oui

Maximum 32 caractères

buyer.firstName

Prénom de l'acheteur

Oui

Maximum 32 caractères

buyer.email

Adresse email de l'acheteur

Oui


buyer.legalDocumentNuméro d'identification unique ou numéro du document officielSelon les cas

Requis pour :

  • Espagne
  • Italie
  • Portugal
buyer.legalStatusStatut du client (particulier ou entreprise)Oui

buyer.shippingAdress.title

Civilité du destinataire

Non


buyer.shippingAdress.lastName

Nom du destinataire

Oui

Maximum 32 caractères

buyer.shippingAdress.firstName

Prénom du destinataire

Oui

Maximum 32 caractères

buyer.shippingAdress.street1

Nom de rue

Oui

Maximum 38 caractères

buyer.shippingAdress.street2

Complément du nom de rue

Non

Maximum 38 caractères

buyer.shippingAdress.cityName

Ville

Oui


buyer.shippingAdress.zipCode

Code postal

Oui


buyer.shippingAdress.country

Pays

Oui


buyer.shippingAdress.phone

Téléphone

Oui


buyer.billingAdress.title

Civilité du payeur

Non


buyer.billingAdress.lastName

Nom du payeur

Non

Maximum 32 caractères

buyer.billingAdress.firstName

Prénom du payeur

Non

Maximum 32 caractères

buyer.billingAdress.street1

Nom de rue

Oui

Maximum 38 caractères

buyer.billingAdress.street2

Complément du nom de rue

Non

Maximum 38 caractères

buyer.billingAdress.cityName

Ville

Oui

Maximum 32 caractères pour FR

buyer.billingAdress.zipCode

Code postal

Oui


buyer.billingAdress.country

Pays

Oui


buyer.billingAdress.phone

Téléphone

Oui


Order

order.details

Informations sur les articles commandés

Oui

Voir tableau ci-dessous

order.deliveryMode

Mode de livraison

Oui


order.deliveryTime

Type de livraison

Oui


order.deliveryExpectedDate

Date de livraison prévue

Oui


order.deliveryExpectedDelay

Nombre de jours prévus pour la livraison

Oui


order.deliveryChargeMontant des frais de livraisonOuiSeulement pour l'Espagne


Spécificités sur order.details

ÉLÉMENT

DESCRIPTION

REQUIS

Commentaire

order.detail.ref

Référence de l'article

Oui


order.detail.comment

Commentaire

Oui


order.detail.price

Prix de l'article (dans la plus petite unité de la devise)

Oui


order.detail.quantity

Quantité d'articles

Oui


order.detail.category

Catégorie de l'article

Oui


order.detail.brand

Marque de l'article

Non