Contenu
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Plus d'information
Présentation du moyen de paiement
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Comment configurer votre compte ?
En premier lieu, vous devez vous rapprocher de votre contact chez Total et contractualiser l'acceptation de la carte Total.
Ensuite veuillez adresser un email à notre équipe support en indiquant les coordonnées de votre contact chez Total. Les équipes Payline procèderont alors à quelques vérifications avec Total et pourront ensuite paramétrer le moyen de paiement dans votre compte marchand Payline.
Vous devez réaliser des transactions 'pilote' pour valider le bon fonctionnement en production.
Inclusion d'extrait Contactez le support Payline Contactez le support Payline nopanel true
Comment proposer le paiement Total GR à vos clients ?
Une fois votre compte créé, vous obtiendrez les paramètres nécessaires à l'activation du moyen de paiement TOTAL GR dans Payline.
Mode Page Web
L'affichage des pages de paiement TOTAL GR nécessite simplement de contacter le service web doWebPayment. Ce web service retourne à votre serveur l'url sur laquelle vous devez rediriger votre client afin qu'il réalise son paiement.
Ainsi pour ceux d'entre vous qui utilise Payline pour accepter des paiements par carte bancaire, l'affichage du moyen de paiement TOTAL GR se réalise tout simplement en cochant la case à cocher « activer ce moyen de paiement » dans l'écran de configuration du centre d'administration Payline.
Certains commerçants utilisent la fonction de sélection des moyens de paiement à afficher au consommateur. Si cela est votre cas, vous devez ajouter à la valeur du champ selectedContractNumber , le numéro que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement (Plus d'information dans le chapitre Activer le moyen de paiement TOTAL GR).
Enfin, dans le cas où vous souhaitez afficher uniquement les pages de paiement TOTAL GR, vous devez renseigner le champ contractNumber par le numéro de contrat que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement.
Mode direct
Dans le cas de l'interface direct, le choix du moyen de paiement sera effectué sur le site marchand. Il fera alors appel au Service Web doAuthorization en lui passant le numéro de contrat Total GR.
Comment implémenter les principales fonctionnalités supportées ?
Extrait |
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Autorisation seuleIl est possible d'effectuer des demandes d'autorisation seule (qui correspondent à une pré-autorisation chez Total) de la manière suivante :
ValidationSuite à une autorisation seule, il faut confirmer le montant à débiter sur la carte à l'aide d'une validation (qui génère un avis financier chez Total).
AnnulationLes annulations (ou redressement) sont traitées de la manière suivante :
RemboursementLes remboursements s'effectuent de la manière suivante :
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Les champs spécifiques pour le moyen de paiement
Données à fournir par le commerçant :
(Présence : Yes, No, Optional, Conditionnal)
Champs | Format | Présence | Commentaire |
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action | N3 | Y | Action : Autorisation+validation ; sera traduit en demande d'autorisation (message monétique 1200) vers le serveur TOTAL. |
mode | AN3 | Y | Mode : comptant |
payment.amount | N | Y | Montant du panier doit correspondre au montant de la commande |
order.amount | N | Y | Montant de la commande |
order.date | N12 | O | Date/heure de début de prestation. Contient généralement la date de la commande Pour les prestations délivrées dans le futur, telles que des réservations, il faut renseigner la date/heure d'arrivée. Format : YYYYMMDDHHMI (HH au format 00-24). |
orderDetails.quantity | N9 | Y | Quantité de produit. Les quantités sont indiquées en centièmes. Exemples : |
orderDetails.price | N12 | Y | Montant total à régler pour ce produit (= sur cette ligne de la commande), dans la plus petite unité de la devise. Payline déterminera le prix unitaire en fonction de ce montant et de la quantité |
orderDetails.ref | N50 | Y | Ce champ permet de spécifier un le code du produit de consommé selon la nomenclature fournie par Total. |
orderDetail.taxRate | N4 | C | Taux de taxe applicable au produit, exprimé en centièmes. Obligatoire uniquement si la carte Total GR est acceptée par un partenaire externe* Exemple : 19,6% → 1960 |
* Il est également possible de fournir le montant global des taxes de la commande dans le champ order.taxes, mais l'utilisation du taxRate de chaque article est conseillée.
** Pour le webservice doRefund l'object orderDetails est également obligatoire.
Les champs optionnels
Optionnellement, le commerçant a la possibilité de spécifier des données complémentaires au travers des données privées.
Ces informations doivent être fournies dans les données privées des demandes d'autorisation (doAuthorization ou doWebPayment) avec les clés suivantes (respecter la casse).
Identification du point de vente (ou point d'acceptation). Typiquement, il est possible de faire passer le code qui identifie une station-service, un parking, ... Longueur limitée à 15 caractères.
privateData.key = AcceptorID
privateData.value = XXXXXXXX
Dans certains cas, Total demandera à ce que le conducteur soit identifié en fournissant un code chauffeur.
privateData.key = DriverCode
privateData.value = XXXXXXXX
De même, il peut être important d'indiquer à Total le kilométrage du véhicule :
privateData.key = Odometer
privateData.value = XXXXXXXX
Comment enregistrer des cartes dans le wallet Payline ?
Le moyen de paiement Total GR est compatible avec le wallet Payline, et fonctionne de la même façon que les autres moyens de paiements carte.
Mode web
Dépend de votre configuration de point de vente et de contrat.
Il suffit ensuite de donner l'identifiant unique de votre client (balise buyer.walletId) et Payline gère le portefeuille virtuel pour vous.
Mode direct
Pour permettre à vos client de payer sans re-saisir leur numéro de carte, vous pouvez vous appuyer sur les fonctions de tokenization.
Suite à un 1er paiement, vous pouvez stocker le tokenPAN et la date d'expiration associés à la carte, afin d'effectuer des demandes d'autorisations avec le webservice doAuthorization() en mode 108 (demande d'information).
Si vous souhaitez enregistrer simplement un numéro de carte dans votre système, mais sans associer l'opération à un paiement, il faut effectuer une demande d'information, en utilisant les paramètres suivants :
- montant = non renseigné
- code action = 108
- montant commande = 0€
- quantité = 100 (1 unité) ou selon code produit
- prix articles = 0€
- code produit = produit le plus utilisé pour l'usage prévu
Comment réaliser des tests ?
Dans l'environnement d'homologation Payline, il est possible de réaliser des tests de paiement sur un contrat TOTAL GR avec la carte suivante :
Numéro | CVT/CVV | Date exp. |
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701012147572078705 | 056 | 09/20 |
Si vous avez besoin de cartes de tests avec des paramétrages spécifiques (sur les produits acceptés, des plafonds particuliers, des plages horaires données, ...), vous devez vous tourner vers votre interlocuteur Total.
Les codes de retour
Avec l'API WebPayment, Payline vous informe du résultat d'un paiement via Shortmessage des services : getWebPaymentDetails et getTransactionDetails.
Avec l'API DirectPayment, Payline vous informe du résultat de manière synchrone en réponse du doAuthorization.
Lorsque le paiement est accepté, Payline renvoie le code retour à la valeur 00000.
Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 04xxx pour une suspicion de fraude).
Les codes spécifiques au moyen de paiement sont listés ici.
Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus Les codes spécifiques au moyen de paiement TOTAL GR sont listés dans le tableau ci-après.
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