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Contenu


Comment configurer votre compte ?

En premier lieu, vous devez vous rapprocher de votre contact chez Total et contractualiser l'acceptation de la carte Total.
Ensuite veuillez adresser un email à notre équipe support en indiquant les coordonnées de votre contact chez Total. Les équipes Payline procèderont alors à quelques vérifications avec Total et pourront ensuite paramétrer le moyen de paiement dans votre compte marchand Payline.
Vous devez réaliser des transactions 'pilote' pour valider le bon fonctionnement en production.

Contactez le support Payline.


Comment proposer le paiement Total GR à vos clients ?

Une fois votre compte créé, vous obtiendrez les paramètres nécessaires à l'activation du moyen de paiement TOTAL GR dans Payline.

Mode Page Web

L'affichage des pages de paiement TOTAL GR nécessite simplement de contacter le service web doWebPayment. Ce web service retourne à votre serveur l'url sur laquelle vous devez rediriger votre client afin qu'il réalise son paiement.
Ainsi pour ceux d'entre vous qui utilise Payline pour accepter des paiements par carte bancaire, l'affichage du moyen de paiement TOTAL GR se réalise tout simplement en cochant la case à cocher « activer ce moyen de paiement » dans l'écran de configuration du centre d'administration Payline.

Certains commerçants utilisent la fonction de sélection des moyens de paiement à afficher au consommateur. Si cela est votre cas, vous devez ajouter à la valeur du champ  selectedContractNumber , le numéro que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement (Plus d'information dans le chapitre Activer le moyen de paiement TOTAL GR).
Enfin, dans le cas où vous souhaitez afficher uniquement les pages de paiement TOTAL GR, vous devez renseigner le champ  contractNumber par le numéro de contrat que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement.

Mode direct

Dans le cas de l'interface direct, le choix du moyen de paiement sera effectué sur le site marchand. Il fera alors appel au Service Web  doAuthorization  en lui passant le numéro de contrat Total GR.

Comment implémenter les principales fonctionnalités supportées ?

Autorisation seule

Il est possible d'effectuer des demandes d'autorisation seule (qui correspondent à une pré-autorisation chez Total) de la manière suivante :

  • Initiées en mode Direct API ou en mode Web avec, respectivement, les webservices doAuthorization (mode=100 ou 120) ou doWebPayment (mode=100 ) ;
  • Les pré-autorisations avec un montant égal à 0 ne seront pas prises en charge ;
  • Ces demandes devront comporter 1 et 1 seul code produit, et le montant correspond au montant maximum demandé ;
  • En retour, la réponse contient : le montant et la quantité autorisés pour le produit demandé ;
  • Le montant demandé initialement est consultable dans le montant de la commande (order.amount) .
  • En mode web, Payline affiche au consommateur les seuils autorisés ;
  • En mode Direct API, c’est l’accepteur qui doit récupérer ces infos et les traiter de son côté ;
  • Le montant autorisé par TOTAL remplace le montant de la transaction initiale. Ce nouveau montant sera le maximum que l'on pourra capturer.

Validation

Suite à une autorisation seule, il faut confirmer le montant à débiter sur la carte à l'aide d'une validation (qui génère un avis financier chez Total).

  • Initiés par un appel au webservice doCapture (action=201) ;
  • Cette opération n'est pas disponible depuis le centre d’administration ;
  • Les autorisations sont généralement valables 2 jours.

Annulation

Les annulations (ou redressement) sont traitées de la manière suivante :

  • Initiés par un appel au webservice doReset ;
  • Cette opération est disponible depuis le centre d’administration ;
  • Le redressement doit être effectué dans la même journée que l'autorisation pour être pris en compte.

Remboursement

Les remboursements s'effectuent de la manière suivante :

  • Initiées par un appel au webservice doRefund ;
  • Les articles remboursés doivent être mentionnés dans l'objet orderDetail (de la même façon que pour une demande d'autorisation) ;
  • Cette opération n'est pas disponible depuis le centre d'administration.

Les champs spécifiques pour le moyen de paiement

Données à fournir par le commerçant :

(Présence : Yes, No, Optional, Conditionnal)

Champs

Format

Présence

Commentaire

action

N3Y

Action : Autorisation+validation ; sera traduit en demande d'autorisation (message monétique 1200) vers le serveur TOTAL.
Valeur : 101 avec CVV et 121 sans CVV

mode

AN3

Y

Mode : comptant

payment.amountNYMontant du panier doit correspondre au montant de la commande
order.amountNYMontant de la commande
order.dateN12O

Date/heure de début de prestation. Contient généralement la date de la commande

Pour les prestations délivrées dans le futur, telles que des réservations, il faut renseigner la date/heure d'arrivée.

Format : YYYYMMDDHHMI (HH au format 00-24).

orderDetails.quantity

N9

Y

Quantité de produit. Les quantités sont indiquées en centièmes.

Exemples :
78,91 litres de carburant → 7891

1,5h de stationnement →  50
1 unité de produit → 100

orderDetails.price

N12

Y

Montant total à régler pour ce produit (= sur cette ligne de la commande), dans la plus petite unité de la devise.
Ex : 125.42 € → 12542

Payline déterminera le prix unitaire en fonction de ce montant et de la quantité

orderDetails.ref

N50

Y

Ce champ permet de spécifier un le code du produit de consommé selon la nomenclature fournie par Total.
Remarque : Limité à 4 caractères pour le moyen de paiement Total GR.

orderDetail.taxRateN4C

Taux de taxe applicable au produit, exprimé en centièmes.

Obligatoire uniquement si la carte Total GR est acceptée par un partenaire externe*

Exemple : 19,6% → 1960

* Il est également possible de fournir le montant global des taxes de la commande dans le champ order.taxes, mais l'utilisation du taxRate de chaque article est conseillée.

** Pour le webservice doRefund l'object orderDetails est également obligatoire.

Les champs optionnels

Optionnellement, le commerçant a la possibilité de spécifier des données complémentaires au travers des données privées.

Ces informations doivent être fournies dans les données privées des demandes d'autorisation (doAuthorization ou doWebPayment) avec les clés suivantes (respecter la casse).


Identification du point de vente (ou point d'acceptation). Typiquement, il est possible de faire passer le code qui identifie une station-service, un parking, ... Longueur limitée à 15 caractères.

  • privateData.key = AcceptorID
  • privateData.value = XXXXXXXX


Dans certains cas, Total demandera à ce que le conducteur soit identifié en fournissant un code chauffeur.

  • privateData.key   = DriverCode
  • privateData.value = XXXXXXXX


De même, il peut être important d'indiquer à Total le kilométrage du véhicule :

  • privateData.key   = Odometer
  • privateData.value = XXXXXXXX


Comment enregistrer des cartes dans le wallet Payline ?

Le moyen de paiement Total GR est compatible avec le wallet Payline, et fonctionne de la même façon que les autres moyens de paiements carte.

Mode web

Dépend de votre configuration de point de vente et de contrat.

Il suffit ensuite de donner l'identifiant unique de votre client (balise buyer.walletId) et Payline gère le portefeuille virtuel pour vous.

Mode direct

Pour permettre à vos client de payer sans re-saisir leur numéro de carte, vous pouvez vous appuyer sur les fonctions de tokenization.

Suite à un 1er paiement, vous pouvez stocker le tokenPAN et la date d'expiration associés à la carte, afin d'effectuer des demandes d'autorisations avec le webservice doAuthorization() en mode 108 (demande d'information).

Si vous souhaitez enregistrer simplement un numéro de carte dans votre système, mais sans associer l'opération à un paiement, il faut effectuer une demande d'information, en utilisant les paramètres suivants :

  • montant = non renseigné
  • code action = 108
  • montant commande = 0€
  • quantité = 100 (1 unité) ou selon code produit
  • prix articles = 0€
  • code produit = produit le plus utilisé pour l'usage prévu

Comment réaliser des tests ?

Dans l'environnement d'homologation Payline, il est possible de réaliser des tests de paiement sur un contrat TOTAL GR avec la carte suivante :

NuméroCVT/CVVDate exp.

701012147572078705

05609/20

Si vous avez besoin de cartes de tests avec des paramétrages spécifiques (sur les produits acceptés, des plafonds particuliers, des plages horaires données, ...), vous devez vous tourner vers votre interlocuteur Total.

Les codes de retour

Avec l'API WebPayment, Payline vous informe du résultat d'un paiement via Shortmessage des services : getWebPaymentDetails et getTransactionDetails.
Avec l'API DirectPayment, Payline vous informe du résultat de manière synchrone en réponse du doAuthorization
Lorsque le paiement est accepté, Payline renvoie le code retour à la valeur  00000.
Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 04xxx pour une suspicion de fraude).

Les codes spécifiques au moyen de paiement sont listés ici.


Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus Les codes spécifiques au moyen de paiement TOTAL GR sont listés dans le tableau ci-après.


CodeShortMessageLongMessage
26101REFUSEDExpired card
26102REFUSEDSuspected fraud 
26103REFUSEDCard Acceptor contact acquirer 
26104REFUSEDRestricted card 
26106REFUSEDAllowable PIN Tries exceeded
26107REFUSEDRefer to Card Issuer 
26109ERRORInvalid Merchant
26110ERRORInvalid Amount
26111ERRORInvalid card number
26112REFUSEDPIN data required
26114REFUSEDFunction requested not supported 
26114REFUSEDFunction requested not supported 
26116REFUSEDNot sufficient funds
26117REFUSEDIncorrect PIN
26118REFUSEDNo card record
26119REFUSEDTransaction not permitted to the customer
26120REFUSEDTransaction not permitted to the terminal
26121REFUSEDExceeds withdrawal amount limit
26122REFUSEDSecurity violation
26123REFUSEDExceeds withdrawal frequency limit
26125REFUSEDCard not effective
26126ERRORInvalid PIN block
26127ERRORPIN length error
26128ERRORPIN key synch error
26180REFUSEDRedemption denied by Loyalty 
26181REFUSEDCard blocked
26182REFUSEDAccount blocked
26185REFUSEDProduct(s) not allowed
26186REFUSEDAllowable PIN tries exceeded 
26187REFUSEDPrevious PIN used 
26188REFUSEDPIN change required 
26190REFUSEDTransponder is blocked 
26191REFUSEDUnknown transponder 
26192REFUSEDIllegal challenge response 
26200REFUSEDDo not honor 
26201REFUSEDExpired card,capture
26202REFUSEDSuspected fraud 
26203REFUSEDCard acceptor contact acquirer  
26204REFUSEDRestricted card 
26206REFUSEDAllowable PIN tries exceeded 
26208REFUSEDLost card
26209REFUSEDStolen card
26289REFUSEDPhone call
26290REFUSEDDisabled application
26291REFUSEDType of site not allowed
26292REFUSEDZone not allowed
26293REFUSEDPeriod not allowed
26294REFUSEDTechnical control
26295REFUSEDProduct limit exceeded
26296REFUSEDFraud suspicion, capture
26297REFUSEDOpposition, without capture
26298REFUSEDOpposition, capture
26299REFUSEDDisabled client
26904ERRORFormat error 
26906REFUSEDCutover in progress 
26907REFUSEDCard issuer or switch inoperative 
26909ERRORsystem malfunction 
26911REFUSEDCard issuer timed out 
26912REFUSEDCard issuer unavailable 
26916ERRORMAC incorrect 
26917ERRORMAC key synch error 
26921REFUSEDsecurity software/hardware error - no action 
26922REFUSEDmessage number out of sequence