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Contenu


Comment créer un portefeuille

Les services manageWebWallet ou doWebPayment avec WalletID permet de créer un portefeuille virtuel pour votre consommateur via l’interface web. Afin de valider l’utilisation du portefeuille, Payline réalise un contrôle monétique du moyen de paiement par une transaction d’autorisation à 1 euro qui ne sera pas validée (pas de paiement réel).

La création est rejetée dans les cas suivants :

  • La date d’expiration de la carte est dépassée ;
  • Le résultat du contrôle monétique de la carte de paiement est un refus ;
  • Les informations obligatoires ne sont pas renseignées.

Afin d’obtenir le résultat, vous devez exécuter le service getWebWallet avec le manageWebWallet .

Comment utiliser un portefeuille

Il est possible d’exécuter un paiement en utilisant un portefeuille électronique existant, ou de créer un portefeuille au moment du paiement.

A l’aide d’un portefeuille électronique, vous pouvez effectuer différent mode de paiement :

  • un paiement comptant, ou différé ;
  • un paiement récurrent ;
  • un paiement à échéance.

Il suffit d’utiliser le webservice doWebPayment qui permet d’initialiser une transaction de paiement web, à cette occasion il est possible d’utiliser un portefeuille existant donc le consommateur n’aura pas à ressaisir ces données de paiement ou de créer un portefeuille afin qu’il soit utiliser par la suite. Dans ce dernier cas, vous devez configurer le point de vente et renseigner la balise WalletID lors du doWebPayment.

Le wallet est toujours utilisé avec un contrat VAD. 

Afin d’obtenir le résultat suite à un doWebPayment, vous devez exécuter la demande suivante  getWebPaymentDetails.

Comment gérer un portefeuille

Il est possible de modifier un portefeuille, de mettre à jour les données privées et/ou les données monétiques à l’aide de la fonction manageWebWallet, et il est tout à fait possible de désactiver un portefeuille en allant sur le centre administration et de le rentre inactif.

Afin d’obtenir le résultat suite à ces fonctions, vous devez exécuter la demande suivante getWebWallet.


Les services createWebWallet et updateWebWallet ont été remplacés par le service manageWebWallet pour les pages web en mode Redirection ou Widget.

Intégration du portefeuille

La cinématique du paiement est la suivante :

  1. Le consommateur renseigne sa carte et coche la case à cocher " Enregistrer ma carte pour mes prochains paiements " et valide sa commande.
  2. Le SI Marchand contacte Payline via la fonction doWebPayment ( walletID unique par consommateur, cardIndex, CVV) pour réaliser une demande d'autorisation du montant de la commande.

Dès le second achat, la cinématique du paiement est la suivante :

  1. Le consommateur, qui a opté pour l'enregistrement de sa carte doit saisir son CVV pour valider l'utilisation de sa carte.
  2. Le SI Marchand contacte Payline via la fonction doImmediateWalletPayment ( WalletID, cardIndex, CVV ) pour réaliser une demande d'autorisation du montant de la commande.


Payline facilite la création de portefeuille lors d'une demande de paiement en simplifiant le contrôle de la balise walletSecured. Il n'est plus nécessaire de la remplir et le CVV est toujours demandé. Il n'est plus nécessaire de remplir la balise WalletSecured pour afficher le portefeuille. 

Configuration du portefeuille

Le centre administration permet de configurer le point de vente et le contrat afin de permettre l'autorisation d'enregistrement de la carte et la collecte des données du portefeuille pour les services doWebPayment et manageWebWallet.


Wallet multi-point de vente et multi-contrat

Dans le mode d'intégration Widget, Payline propose de lier le portefeuille électronique au marchand au lieu du contrat et point de vente. Un consommateur pourra payer en 1 clic avec son portefeuille électronique quelque soit le point de vente et et le contrat utilisés pour enregistrer sa carte.

Le paiement pourra être réalisé avec n'importe quel moyen de paiement actif et associé au portefeuille avec les services doWebPayment, doImmediateWalletPayment, doScheduledWalletPayment, doRecurrentWalletPayment et la gestion de portefeuille avec le manageWebWallet / getWallet.

La mise à jour d'une carte dans le portefeuille est réalisé si la carte n'existe pas : ce contrôle permet d'éviter l'intégration de carte dupliquée.

Ceci pour tous les nouveaux commerçants ou lors d'une migration en page web version 2 \ widget, Payline propose de migrer les contrats.


Les exemples


Exemple d'enregistrement d'un paiement dans le portefeuille avec le doAuthorization en mode Widget

avec une carteavec deux cartesavec deux cartes


Exemple de la gestion de portefeuille avec le manageWebWallet en mode Widget

Afficher des cartesAfficher le Spinner ouvertValidation de la suppression de carte

Collecte des données personnels

du portefeuille

(updatePersonalDetails=1)




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