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Contenu



Principe

Le Mode in-Shop utilise des iframes pour afficher le formulaire de façon totalement intégrée à la boutique.

 
L'URL de votre boutique reste dans la barre d'adresse Internet du navigateur.

Intégration

L'intégration, extrêmement facile, s'effectue en uniquement 3 étapes :

  1. Initialisation du paiement : vous devez utiliser la fonction doWebPayment de l'API Web Payment pour initialiser un paiement sur les pages de paiement Payline.
  2. Ajout d'un script et d'une balise <DIV> dans le corps de votre page web : Payline va se servir de cette balise pour afficher le formulaire de paiement.
  3. Résultat du paiement : vous devez utiliser la fonction getWebPaymentDetails de l'API Web Payment pour obtenir le résultat du paiement.

La page HTML minimale pour générer un formulaire de paiement est la suivante :

<html>
 <head>
   <script src="https://homologation-payment.payline.com/scripts/widget-min.js"></script>
 </head>
 <body>
 <div id="PaylineWidget" data-token="the token obtained in doWebPayment Response" data-template="column"/>
 </body>
</html>


Le #paylineToken# est le jeton d'authentification obtenu dans la réponse à la demande d'initialisation d'un paiement (doWebPayment). Afin d'éviter qu'une nouvelle initialisation soit réalisée lors de chaque actualisation de la page, vous devez soit utiliser une session sur votre serveur pour le stocker, ou alors vérifier si l’URL courante contient déjà un jeton de paiement dans un paramètre GET nommé paylinetoken. Voici un exemple pour réutiliser le jeton présent dans l'URL :

<? $paylineToken = ( is_empty($_GET['paylinetoken']) ) ? createNewWebPayment() : $_GET['paylinetoken']; ?>

Feuille de style

Pour obtenir la mise en forme du formulaire de paiement, vous devez intégrer la feuille de style CSS Payline en ajoutant la ligne suivante dans la balise <head> :

<link href="https://homologation-payment.payline.com/styles/widget-min.css" rel="stylesheet" />

Les URLs du script et de la CSS sont différents entre les environnements de test et de production. Nous vous conseillons de les configurer dans des variables d'environnements.


Des attributs additionnels que vous pouvez utiliser dans la balise <div> permettent de personnaliser l'affichage du formulaire. Par exemple; si vous ne souhaitez pas que le formulaire de paiement s'affiche automatiquement lors de l'affichage de votre page :

ParamètreDescriptionvaleur
data-templateLe nom du template à utiliser pour l'initialisation du formulaire.
  • tab
  • column
data-auto-initDéfinit si le formulaire doit s’initialiser dès que la page web a fini de se charger (auto-init à « true »), ou s’il doit attendre un demande d’initialisation (auto-init à « false »)
  • true
  • false
Exemple de widget en mode columnExemple de widget en mode tab




Payline force l’affichage en mode « column » des pages de paiement lorsque vous utilisez le mode « tab » et que la taille de l’appareil utilisé par le consommateur est trop petite pour s’afficher correctement. Cette amélioration simplifie votre intégration technique lorsque vous avez une boutique « responsive desktop / mobile ».


API JavaScript

Afin d’interagir avec le formulaire de paiement, Payline propose une API en JavaScript pour que vous gardiez la main sur le formulaire. Les fonctions disponibles sont :

FonctionDescription

init()

demande d'initialisation du formulaire de paiement. Lors de l'initialisation, le widget Payline construit le formulaire en fonction du contexte de la demande de paiement: montant, moyen de paiement proposé, etc.

show()demande d'affichage du formulaire de paiement.
hide()demande de masquage du formulaire de paiement.


Exemple pour masquer, puis afficher le formulaire de paiement :

Payline.Api.hide(): void
Payline.Api.show(): void

Personnalisation

Personnaliser le style du formulaire de paiement est possible en surchargeant la feuille de style fournit par défaut par Payline. Les possibilités de personnalisation sont infinies, voici quelques exemples simples:


DescriptionParamètre
La couleur du bouton de paiement
#PaylineWidget .pl-pay-btn { background-color: #ABCDEF; }
#PaylineWidget .pl-pay-btn:hover { background-color: #ABCDEF; }
La couleur de fond du formulaire
#PaylineWidget .pl-body { background-color: #ABCDEF; }
La couleur de la zone moyen de paiement
#PaylineWidget .pl-pmContainer {
  background-color: #ABCDEF;
  border-color: #ABCDEF; }

La taille de la fenêtre est optimisée dans la configuration suivante :

  • width minimum de la div PaylineWidget : 500px
  • width maximum conseillée de la div PaylineWidget : 900px

Au dessous et au dessus des dimensions indiquées, il est préconisé d'ajuster les marges et champs.

Pour cacher les labels, il faut supprimer les labels et supprimer la marge à gauche des champs.

.PaylineWidget.pl-container-default .pl-pmContainer .pl-label-input { display: none;}
.PaylineWidget.pl-container-default .pl-pmContainer .pl-input-group-container { margin-left: 0; }
Payline propose de réduire les marges afin d'ajuster la fenêtre au dessus de 900px de large, pour cela il suffit de diminuer la largeur du label (xx%), et de diminuer la marge à gauche des champs (yy% par défaut 30%).
.PaylineWidget.pl-container-default .pl-pmContainer .pl-label-input { width: xx%; }
.PaylineWidget.pl-container-default .pl-pmContainer .pl-input-group-container, .PaylineWidget.pl-container-default .pl-form-container label.pl-remember-container { margin-lef: yy%; }


Les fonctions de personnalisation du Widget en mode lightbox et en mode in-shop (tab/colonne).

Les attributes CSS pour l'intégration Widget :

       public static STYLE_ELEMENT_KEYS = ["font-size", "font-family", 'font-weight', 'font-style', "color", "padding-top",

            "padding-right", "padding-bottom", "padding-left", 'text-transform', 'text-decoration', 'letter-spacing', 'word-spacing',

            'line-height', 'text-align', 'vertical-align', 'direction', 'background-color',

            'background-image', 'background-repeat', 'background-position', 'background-attachment', 'opacity', 'margin-top',

            'margin-left', 'margin-right', 'margin-bottom'];

Pour obtenir plus d'information, veuillez trouver les informations ici.

Callback du cycle de vie

Pour que le commerçant puisse suivre l'évolution du widget dans sa page, Payline propose des Callback. Ces Callback seront appelées par le widget au fil de son exécution de manière synchrone.

Pour utiliser ces Callback, le commerçant utilise le mécanisme habituel de paramétrage du widget, les attributs data-* dans la div PaylineWidget.
La valeur passée doit correspondre à une fonction JavaScript classique, déclarée dans le scope Window, comme dans l'exemple suivant :

<html>
	<head>
		<!-- Import du widget, etc. -->
		<script>
			function maFonction() {
				// Actions à réaliser
			}
		</script>
	</head>
	<body>
		<div id="PaylineWidget" data-token="123" data-event-nomducallback="maFonction"/>
	</body>
</html>

Dans l'exemple précédent, la fonction "maFonction" sera appelée lorsque le cycle de vie du widget aura atteint l'étape "nomdeletape".


Les étapes pour lesquelles il est possible de spécifier un Callback sont les suivantes :

Identifiant de la callbackDescriptionInformations passéesRetour possibleDepuis

data-embeddedredirectionallowed

'true' pour que l’ACS 3DS soit intégré en iframe dans le Widget (par défaut).

'false' pour rediriger ACS chez le partenaire/marchand.

Cela permet de tester les deux cas d'utilisation (3DS via iframe ou via redirection).

true / false

data-event-willinitLe widget s'est chargé sur le navigateur et s'apprête à s'initialiser.AucuneNon4.46.1
data-event-willshowLe widget a réalisé sa première initialisation et s'apprête à s'afficher. Cet événement survient avant que le widget ait récupéré son état auprès du serveur.AucuneNon4.46.1
data-event-finalstatehasbeenreachedLe widget va afficher à l'utilisateur un état final (où plus aucune interaction n'est possible) à l'acheteur.

Le nom de l'état atteint.

Exemple d'objet passé:

{
	state: "PAYMENT_SUCCESS"
}

Voir § suivant pour toutes les valeurs possibles

Oui.

Si la callback du marchand retourne

false

alors le widget ne gérera pas le nouvel état.

4.46.1
data-event-didshowstateLe widget a récupéré son état auprès du serveur et a affiché le résultat.

Le nom de l'état qui s'est affiché

Exemple d'objet passé:

{
	state: "PAYMENT_METHODS_LIST"
}

Voir § suivant pour toutes les valeurs possibles

Non4.49
data-event-willdisplaymessageGestion de l'affichage du message

La callback pourra prendre en argument un objet complexe de la forme :

{ id: [l'id du champ message], type: [le type de message (voir les 
valeurs possibles), key: [la clé du message à afficher (voir les valeurs
 possibles)], message: [le message] }

Valeurs possibles pour le "type" :
success, info, error, warn.

  • TRUE : le comportement du widget n'est pas modifié, i.e. le widget affichera quand même le message
  • FALSE : le comportement du widget est impacté, le widget n'affichera pas le message
4.50
data-event-willremovemessageGestion du retrait du message

La callback pourra prendre en argument un objet complexe de la forme :

{ id: [l'id du champ message] }
  • TRUE : le comportement du widget n'est pas modifié, i.e. le widget retirera quand même le message ;
  • FALSE : le comportement du widget est impacté, le widget ne retirera pas le message.
4.50
data-event-beforepayment

Événement lors du clic sur le bouton Payer, après la validation des données et avant que Payline réalise la transaction.

Ensuite Payline déclenche l'évènement finalStateHasBeenReached ?

L’événement pourra être déclenché plusieurs fois lors d'une session de paiement, par exemple lorsque l'acheteur clique sur le Wallet et qu'il doit de saisir le CVV et ensuite il clique une seconde fois sur Payer. Alors l'événement aura été déclenché deux fois. Le marchand doit donc pouvoir gérer l'idempotency de cet événement.

L'événement n'est pas déclenché lors d'un appel à Payline.Api.finalizeShortcut()

<div id="PaylineWidget"
    data-token="1fe9zY4eaJo0VPJSM1571456927334471"
    data-template="lightbox"
    data-event-beforepayment="myBusinessFunction">
</div>
<script>
    function myBusinessFunction()
{    -- Check values         
     -- Provisioning         
     -- If Provisioning OK return true         
     -- Return false     }
</script>
  • TRUE : paiement déclenché
  • FALSE : paiement bloqué
4.54.1

Valeurs possible pour "state"

L'ensemble des valeurs possibles pour la propriété "state" des objets passés en paramètre par les callback :

Identifiant de l'étatDescriptionFinalRelease
PAYMENT_METHODS_LISTLa session de paiement est valide et la liste des moyens de paiement est affiché.Non
PAYMENT_CANCELEDLa session a été invalidée à la demande du commerçant et un message d'échec est affiché.Oui
PAYMENT_SUCCESSLa session de paiement est terminée et un ticket est affiché.Oui
PAYMENT_FAILURELa session de paiement est terminée et un message d'échec est affiché.Oui
PAYMENT_FAILURE_WITH_RETRYLa session de paiement est terminée, un message d'échec est affiché accompagné d'un bouton proposant d'utiliser un autre moyen de paiement.Non
TOKEN_EXPIREDLa session de paiement est terminée, un message d'échec est affiché indiquant l'expiration de la session de paiement.Oui
BROWSER_NOT_SUPPORTEDLe navigateur est détecté comme incompatible, un écran propose à l'acheteur de basculer sur les pages de paiement classiques.Oui
PAYMENT_METHOD_NEEDS_MORE_INFOSLe moyen de paiement sélectionné par l’utilisateur indique qu’il faut confirmer des informations (cvv pour wallet, validation de dossier de crédit etc..).Non

PAYMENT_REDIRECT_NO_RESPONSE

La demande de paiement aboutie en demande de redirection (authentification 3DS, partenaire tel que Paypal).Non
MANAGE_WEB_WALLETÉquivalent PAYMENT_METHOD_LIST mais pour la gestion des portefeuilles.Non

ACTIVE_WAITING

Un paiement a été commencé et on attend de nouvelles informations pour continuer

Non

4.51

PAYMENT_CANCELED_WITH_RETRY

L'acheteur a annulé son paiement, soit via nos pages, soit via les pages d'un partenaire sur lequel il était redirigé  mais il a la possibilité de choisir un nouveau moyen de paiement

Non

4.51

PAYMENT_ONHOLD_PARTNER

Le moyen de paiement nous répondra plus tard, on indique à l'acheteur qu'il obtiendra la réponse de la part du commerçant

Oui

4.51

PAYMENT_SUCCESS_FORCE_TICKET_DISPLAY

L'acheteur a terminé son paiement avec succès, et la redircetion automatique est désactivée(affichage du ticket)

Oui

4.51

PAYMENT_METHODS_LIST_SHORTCUT

L'acheteur est sur la liste des MDP compatibles shortcut

Non

4.51

PAYMENT_TRANSITIONAL_SHORTCUT

L'état intermédiaire après une demande de shortcut (obtention des données acheteurs : buyer, shippingAddress, billingAddress via API JS)

Non

4.51


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