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Contenu :

Date

Version

Modifications

04/10/07

1.0

Livraison version initiale

01/07/08

2.0

Ajout de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux écrans suite à l'évolution de l'application Payline

06/08/08

2.2

Ajout des différentes fonctionnalités du nouveau menu LCLF (Lutte Contre La Fraude).

23/01/09

2.3

MAJ complète du document

29/12/09

2.4

Ajout du mode de paiement IDEAL

23/03/2010

3. A

Mise à jour versionning du document

04/06/2010

3. B

Mise à jour de la mise en page, annulation des transactions

22/06/2010

3.C

Mise à jour de la mise en page, Suppression de l'inscription

23/06/2010

3.D

Ajout de la synthèse financière

08/03/2011

3.E

Mise à jour livraison 4.24, gestion des profils

23/05/2012

3.G

Maj V4.29
Ajout de la personnalisation des mail/SMS, de l'ordre des moyens de paiement, de la recherche des points de vente, de nouveau libellé.
Suppression de l'ajout d'un nouveau moyen de paiement

14/06/2012

3.H

Maj V4.29.1

09/07/2012

3.I

Maj V4.30
Ajout de la fonctionnalité : Personnalisation par template dynamique

12/07/2012

3.J

Maj V4.31 en avance de phase

29/10/2012

3.J

Nouvelle charte graphique

18/02/2013

3.K

Ajout du nouveau module d'export CSV

26/04/2013

3.L

Recherche des transactions + Détail de transaction (3DSecure)

12/07/2013

3.M

Maj V4.35

17/01/2014

3.O

Maj V4.37

02/06/2014

3.P

Maj V4.38 : nouveau champ de recherche, mise en liste grise et noire

11/09/2014

3.Q

Maj 4.39 : Personnalisation des notifications dans le point de vente

05/03/2015

3.R

Maj 4.40 & 4.41






Introduction

Objet du document

Vous avez choisi la solution Payline pour votre e-commerce, vous accédez ainsi au Centre d'administration Commerçant qui vous permet d'effectuer des opérations sur vos transactions, de suivre des dossiers de paiement, et de gérer votre compte e-commerce Payline.
Cette page décrit toutes les fonctionnalités qui vous sont offertes par le centre d'administration Commerçant.
Il est destiné aux commerçants, et à ses utilisateurs délégués qu'il peut définir dans le centre d'administration.

Ce document propose trois grandes parties :

  • inscription et configuration du centre d'administration, 
  • présentation de l'application,
  • les fonctionnalités auxquelles vous accédez dans l'utilisation courante du centre d'administration.

Avertissement

Ce document est la propriété exclusive de Monext. Toute reproduction intégrale ou partielle, toute utilisation par des tiers, ou toute communication à des tiers, sans accord préalable écrit de Monext est illicite.
Monext®, marque communautaire et internationale propriété exclusive de Monext Ltd et/ou des sociétés du groupe.
Payline®, marque nationale et internationale propriété exclusive de Monext et/ou des sociétés du groupe.

Contacts

Vous avez besoin d'aide, de conseil ou vous souhaitez simplement nous poser une question, contactez le Support Payline par  email :  support@payline.com
Si vous découvrez une erreur dans cette documentation, vous pouvez nous envoyez un email en décrivant l'erreur ou le problème aussi précisément que possible. Merci de préciser la référence du document, sa date (indiquée sur la première page du document) et le(s) numéro(s) de page(s).

Formalisme utilisé dans cette documentation

Formes d'usage du manuel

Signification

« Identique au correspondant commercial» ou
« Identique au correspondant commercial»

Une expression en italique et/ou en gras et entre guillemets

Indique que c'est une expression de l'écran

Correspond à un bouton à l'écran

Configuration > Vos points de vente
Une expression en italique avec le signe > entre les 2 expressions

Indique le contexte des menus ou des sous-menus  :
Menu > sous-menu

Remarque
Zone encadrée

Informations remarquables

Pré-requis à l'utilisation du centre d'administration commerçant Payline

Votre inscription réalisée, nous vous recommandons de prendre connaissance de ce chapitre avant toute première connexion.
Dans ce chapitre nous abordons l'environnement de fonctionnement du centre d'administration commerçant ainsi que la présentation générale des écrans. Le centre d'administration Commerçant fonctionne sous deux environnements dits environnement d'homologation ou environnement de production.
Payline a mis au point un environnement d'homologation pour vous permettre de l'utiliser dans les conditions réelles sans aboutissement de paiement. Ainsi vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités proposées par le centre d'administration avec la même interface d'écrans sans contraintes de transactions réelles.

Vous accédez à l'environnement d'homologation par cette adresse : https://homologation-admin.payline.com

  • L'environnement de production est l'environnement de fonctionnement sur lequel les transactions de paiement sont réelles.
  • L'environnement d'homologation étant proposé gratuitement par Payline, il n'est pas soumis à la même qualité de service que l'environnement de production. Des interruptions peuvent rendre ce service momentanément indisponible.

Une fois votre inscription enregistrée par Payline, vous accédez dans un premier temps uniquement à l'environnement d'homologation. Vous n'accéderez à l'environnement de production qu'après l'utilisation en environnement d'homologation et après avoir formulé la demande d'activation de votre compte en environnement de production.

Pour demander l'activation du compte en production : Téléchargez les conditions générales d'utilisation du service Payline disponible sur le site Internet : www.payline.com
Retournez le bon de commande complété et signé à notre service commercial :

Email
subscribe@payline.com

Fax
09 72 21 26 82

Courrier
Service Commercial Payline
260, Rue Claude Nicolas Ledoux
Pôle d'activités d'Aix en Provence CS 60507

13593 Aix-en-Provence Cedex 3


Et transmettez votre ou vos contrats de vente à distance au service Gestion Client Payline par :

Email
support@payline.com

Fax
04 42 25 14 12

Courrier
Service Gestion Client Payline
260 Rue Claude Nicolas Ledoux
Pôle d'activités d'Aix en Provence B.P 62000
13792 Aix en Provence Cedex 3


Une fois ces informations reçues, le Support Payline effectuera les opérations nécessaires à la mise en exploitation réelle et en particulier la création de votre compte commerçant définitif.
Les deux environnements étant strictement identiques d'un point de vue fonctionnel, la présentation des écrans et l'enchainement des séquences restent valables dans les deux environnements.

Présentation des écrans

Cette partie vous présente l'interface générale du centre d'administration avec des copies exactes des écrans que vous allez rencontrer dans l'application.
Quelques informations sur les éléments présents dans l'affichage.

Éléments présents à l'écran dans le centre d'administration

Description

Les aides contextuelles
En passant votre pointeur souris sur ce symbole, vous accédez à des informations sur la section correspondante.

Les boutons
Le plus souvent en bas de page des écrans, ils réalisent l'action inscrite. Ils représentent également un moyen de navigation car leur action provoque un changement d'écran.

Les champs à renseigner
Signalés par une puce orange, ils sont obligatoires.

  ou

Les liens hyper textes
Ils changent de couleur quand vous passez dessus avec la souris ou bien se souligne.

Les menus
Ils vous donnent accès à plusieurs sous-menus qui ont des fonctionnalités différentes.

Les listes de choix
Elles autorisent la sélection d'un produit parmi une liste proposée.

Les cases à cocher
Elles permettent de faire un ou plusieurs choix dans une liste de possibilité.

Les boutons radios
Elles autorisent un seul choix dans une liste de choix.

Les dates
Le format de la date est fonction de la langue du navigateur (DD/MM/YYYY pour les français et MM/DD/YYYY pour les anglais)
Les champs date/heure doivent être saisis dans le fuseau horaire du commerçant ou du superviseur

L'écran de connexion

L'écran de connexion vous propose de vous identifier avec les éléments fournis lors de l'inscription et ainsi parvenir ensuite à l'écran d'accueil.




Votre session de connexion au centre d'administration commerçant expire automatiquement si le système ne détecte aucune activité de votre part pendant une heure.
Pour des raisons de sécurité, vos mots de passe utilisateurs doivent être changés tous les 90 jours maximum (voir chapitre Changer son mot de passe).

L'écran d'accueil

L'écran d'accueil affiche plusieurs catégories d'informations. Nous l'avons découpé pour vous présenter les différentes zones. Les pointillés représentent les limites des zones.



Zone 1 : Information de l'environnement, du nom et du profil de l'utilisateur connecté.
Zone 2 : Bandeau de menu composé de 4 menus.
Zone 3 : Liens hypertextes orientant sur la page d'accueil ou permettant de se déconnecter.
Zone 4 : Zone d'accueil qui présente des informations adaptées à votre profil. Il indique la date et l'heure de votre dernière connexion ainsi que les configurations effectuées et possible dans votre centre d'administration Payline.

Les éléments communs à tous les écrans

Le bandeau des menus

Il est présent sur tous les écrans, son affichage est plus ou moins complet selon l'utilisateur connecté.
Si vous êtes connectés en tant que commerçant administrateur vous accédez à l'ensemble des menus et sous menus. Si vous êtes un délégué du commerçant (c'est-à-dire un utilisateur du centre d'administration Payline habilité par le commerçant administrateur avec des droits précis), la visibilité sur la barre de menu et les sous menus est réduite à vos droits d'accès.
Nous introduisons ici les notions d'utilisateur délégué, de profil et de droits d'accès. Nous rentrerons dans le détail de la gestion des utilisateurs dans la partie nommée Gérer vos utilisateurs.


Contenu des menus complets (c'est-à-dire avec le profil administrateur commerçant) :

Menu Configuration


Ce menu vous permet d'accéder à tout ce qui est relatif à votre compte et aux paramétrages que vous pouvez effectuer

Menu Transactions de paiement


  • Gérer vos transactions
  • Rechercher des transactions
  • Exporter vos transactions
  • Créer une transaction
  • Rechercher une synthèse financière

Ce menu donne accès à tout ce qui concerne les transactions de paiement

Menu Suivi technique


  • Suivi des transactions
  • Suivi des web services

Ce menu permet d'effectuer un suivi technique des transactions en erreur de format ainsi que des appels web services effectués sur Payline

Menu Paiement récurrent


  • Gestion des portefeuilles
  • Gestion des dossiers de paiement
  • Échéances de paiement
Ce menu donne accès aux portefeuilles virtuels de vos clients ainsi qu'aux dossiers de paiement multiple : paiement en plusieurs et paiement par abonnement. Il apparait à la souscription de l'option Paiement Récurrent

Menu Mes actions anti-fraude


  • Gérer les listes
  • Configurer mes règles
  • Gérer mes clients
  • Gérer mes alertes
  • Gérer mes motifs
  • Migrer mes données
Ce menu permet la gestion des listes Grises et de définir par vous-mêmes vos règles de lutte contre la fraude. Il apparait à la souscription de l'option LCLF ou Actions Anti-Fraude


Présentation des profils

La gestion standard

Le centre d'administration commerçant permet au commerçant « principal » appelé « Administrateur Commerçant » d'organiser son site e-commerce.

  • L'administrateur commerçant est la personne qui a le plus de droit sur le centre d'administration commerçant. Il peut créer des utilisateurs et leur affecter des droits d'accès, déléguant ainsi une partie de ses activités de gestion et de suivi à des personnes définies.

La présentation des profils et des droits permet d'organiser la gestion de votre e-commerce en créant vos utilisateurs et en leur affectant le profil adapté.
L'administrateur commerçant définit des utilisateurs de profil « administrateur commerçant », « gestionnaire de point de vente », « utilisateur avec pouvoir » et « utilisateur sans pouvoir ».
Il a accès à toutes les fonctionnalités de gestion d'activité du centre d'administration.

  • Le gestionnaire Point de Vente est une personne déléguée par l'administrateur commerçant pour la gestion d'un ou de plusieurs points de ventes. Il peut définir des utilisateurs de profils inférieurs au sien : Utilisateur avec pouvoir et sans pouvoir.
  • L'utilisateur avec pouvoir, il peut consulter et effectuer des opérations sur les transactions.
  • L'utilisateur sans pouvoir peut uniquement consulter les transactions sur le ou les points de vente qui lui sont affectés.



Au niveau de la gestion des utilisateurs, l'administrateur commerçant peut créer des profils égaux et inférieurs au sein. Par exemple, il peut créer un autre Administrateur commerçant.
Les gestionnaires point de vente, utilisateurs avec et sans pouvoir peuvent uniquement gérer des utilisateurs de profil inférieur.
Le superviseur
gère plusieurs commerçants et a droit a la fonctionnalité « se connecter en tant que ».

Le tableau renseigne en détail les opérations qui peuvent être effectuées par chaque profil.

                           PROFILS

OPÉRATIONS POSSIBLES

Administrateur
Commerçant

Gestionnaire
point de vente

Utilisateur avec pouvoir

Utilisateur sans pouvoir

Administrateur support

Créer son compte commerçant (inscription)





Modifier l'abonnement





Suivi techniques des appels web service





Modifier le compte commerçant




Créer / modifier / supprimer des points de vente




Créer / modifier / supprimer des moyens de paiement sur ses points de vente Paypal ou Ideal




Générer une nouvelle clé d'accès à Payline




Personnaliser les pages de paiement de ses points de vente




Créer une transaction



Suivi technique des transactions



Créer / modifier / supprimer des comptes utilisateurs de profil égal ou inférieur au sien et leur associer des points de vente



Changer son mot de passe

Consulter / Valider /Rembourser /Différer / Annuler des transactions.



Consulter les transactions des points de Vente qui lui sont affectés

Consulter / Activer / Désactiver / Modifier des portefeuilles virtuels





Consulter / Activer / Désactiver des dossiers de paiement





Consulter les synthèses financières





Consulter la configuration d'un commerçant qu'il gère






Consulter les transactions des commerçants et des points de vente qui lui sont associés






« Se connecter en tant que ». Ex.: commerçant (sous-entendu possède alors le profil administrateur commerçant)





Rechercher des commerçants





Gestion de la messagerie





La gestion personnalisée

Cette fonctionnalité permet à un distributeur de créer, modifier, éditer ou rechercher un profil utilisateur.
Un profil utilisateur est un rôle attribué à un ou plusieurs utilisateurs sur des fonctionnalités choisies par un distributeur sur le centre d'administration Payline.
Accessible en cliquant dans le menu « Configuration » puis « Gestion des profils utilisateurs », cette fonctionnalité se décline en 4 écrans :

  • la recherche des profils utilisateurs
  • la liste des profils utilisateurs
  • la création ou modification d'un profil utilisateur
  • l'utilisation du profil par les commerçants et leurs utilisateurs

Rechercher un profil utilisateur

La recherche des profils utilisateurs est le premier écran accessible depuis le clic sur « Gestion des profils utilisateurs ».
La recherche peut être réalisée à partir des critères : libellé, statut (actif ou inactif).
Par défaut, le statut actif est sélectionné dans ce formulaire.



Liste des profils utilisateurs

La liste des profils utilisateurs se présente sous la forme d'un tableau de résultats. Les profils existant actuellement sur Payline (Administrateur commerçant, gestionnaire de point de vente, utilisateur avec pouvoir, utilisateur sans pouvoir, opérateur TPEV) sont disponibles par défaut. Ces profils, disponibles par défaut, sont modifiables à l'exception du profil « Opérateur TPEV ».



Créer un profil utilisateur

La création d'un profil utilisateur se fait en spécifiant obligatoirement: un nom, une description, un statut et un choix à minima des fonctionnalités* auxquelles l'utilisateur pourra accéder.
La modification d'un profil utilisateur se réalise à partir d'un écran similaire à la création d'un profil. Les champs : nom, description, statut, choix des fonctionnalités*, choix des membres par défaut sont modifiables.

Utilisation du profil par les commerçants et leurs utilisateurs

Cet écran permet de visualiser la liste des utilisateurs dépendant du profil choisi dans l'écran « Liste des profils utilisateurs » ainsi que le commerçant auxquels ils sont rattachés.

Gestion des utilisateurs

La fonctionnalité « Gérer vos utilisateurs » accessible depuis l'onglet « Configuration » dans le centre d'administration s’enrichit des profils créés via la fonctionnalité « Gestion des profils utilisateurs » :

  • l'écran de recherche intègre les nouveaux profils utilisateurs via la liste déroulante « Profil utilisateur » ;
  • l'écran de création d'un utilisateur intègre ces nouveaux profils utilisateurs via l'encart « Choix des profils ».

Fonctionnalités du centre d'administration commerçant

Le centre d'administrations Payline comprend plusieurs menus qui vous permettent de gérer votre site e-commerce. En fonction de votre profil, vous avez accès à un certain nombre de menus et donc à un certain nombre de fonctionnalités.
Pour vous présenter le centre d'administration Payline, nous avons choisi le profil Administrateur commerçant possédant tous les droits, c'est un super utilisateur qui nous permettra de couvrir toutes les fonctionnalités dont dispose Payline. Le profil administrateur contient cinq menus comme présenté dans l'écran ci-dessous : le menu Configuration, Transactions de paiement, Suivi technique, paiement récurrent et LCLF.


Nous ferons la présentation du centre d'administration menu par menu en vous faisant un bref résumé de ce que chaque menu contient avant de rentrer dans les détails.
Avant toute chose reprenez les éléments de votre inscription  et connectez-vous à l'adresse du site en environnement d'homologation.

Configuration de la boutique en ligne

Le menu configuration permet de finaliser la configuration de votre compte commerçant initialisée lors de votre inscription. L'écran ci-dessous vous présente les différents sous-menus dont est composé le menu configuration; ce sont les sous-menus : Votre compte, Gestion de l'abonnement, Vos points de vente, Vos moyens de paiement, Changer votre clef d'accès, Gérer vos utilisateurs, personnaliser vos pages de paiement, Changer votre mot de passe utilisateur.



Option du menu
Description
Votre comptepermet de mettre à jour votre compte commerçant.
Gestion de l'abonnementinforme sur la personne à contacter afin de connaître les détails de votre abonnement et le modifier.
Vos points de ventepermet de créer, modifier ou supprimer un point de vente.
Vos moyens de paiementspermet de créer, de modifier ou de supprimer un moyen de paiement pour un point de vente donné.
Gestion des clefs d'accès permet de régénérer une nouvelle clé d'accès ; cette clef vous servira à vous authentifier lors de vos communications avec l'API Payline.
Gérer vos utilisateurs permet de créer un utilisateur, de lui affecter un profil, de le modifier et de le supprimer.
Configurer les règles de déliassagepermet de configurer des règles pour router les transactions vers les acquéreurs définis par les contrats.
Personnaliser vos pages de paiement permet de créer une nouvelle page de paiement pour votre site e-commerce, de la personnaliser afin de lui donner l'apparence qui vous sied. Vous pouvez faire une personnalisation pour chaque point de vente que vous aurez créé.
Changer votre mot de passe utilisateurpermet de modifier le mot de passe utilisateur.
Vos appareilsliste des appareils sur lequel pour avez accéder au centre administration.



Vos points de vente

Cet écran permet de créer un point de vente, de le modifier, de le supprimer.  Le point de vente dépend d'un commerçant. Les contrats des moyens de paiement seront associés à un point de vente.

Cette notion permet de différencier les site web pour un commerçant.

Création d'un point de vente

Pour créer un point de vente, à partir de l'écran d'accueil : Sélectionner le menu Configuration > Vos points de vente.
L'écran ci-dessous s'affiche; il permet la recherche de vos points de vente existants.




Payline vous propose également de créer un nouveau point de vente si votre profil vous le permet. Pour cela cliquez sur le bouton
L'écran suivant s'affiche






Lors de la configuration d'un premier point de vente, les champs suivants : « Libellé »,  « Mail webmaster » et « Url boutique » sont pré-renseignées à partir des informations obtenus lors de la phase d'inscription. Ils ne le seront pas pour la création des points de vente suivants; ce sera à votre administrateur de les renseigner.

Les champs obligatoires sont définis dans le tableau suivant :

Activer ce point de vente

Permet de rendre fonctionnel un point de vente en cliquant sur le bouton radio « Oui ».
LibelléReprend le nom de votre point de vente

Code MCC

Code MCC de votre site e-commerce, donné par la banque à la création de votre contrat VAD
Mail WebmasterReprend le mail renseigné lors de l'inscription
Langue

Vous devez sélectionner la langue d'affichage parmi la liste proposée

Fuseau horaireVous devez sélectionner le fuseau horaire parmi la liste proposée
AdresseAdresse postale du point de vente

Téléphone

Numéro de téléphone associé au point de vente


Récapitulatif pour la création d'un point de vente :

  1. Activer les fonctionnalités qui vous intéressent et renseigner les champs demandés ;
  2. Cliquez sur Valider pour enregistrer cette configuration.

Modification d'un point de vente

Pour modifier un point de vente, allez au menu configuration > vos points de vente 
Vous aboutissez à l'écran de recherche des points de vente pour lister vos points de vente dans un tableau selon vos critères de recherche.
Cliquez sur le point de vente que vous désirez modifier et procédez aux modifications.
Pour que vos modifications soient prises en compte, cliquez sur le bouton
Pour désactiver (Supprimer) un point de vente, décocher la case à cocher Activer ce point de vente et cliquez sur .
Lorsque vos modifications ont bien été prises en compte, l'écran ci-dessous s'affiche. Et vous pouvez soit recréer un nouveau point de vente ou en modifier.




Récapitulatif pour la modification d'un point de vente :

  1.   Sélectionnez le point de vente à modifier dans le tableau affichant les points de vente déjà créés ;
  2.   Activer les fonctionnalités qui vous intéressent, renseigner les champs demandés ;
  3.   Cliquez sur pour enregistrer les modifications.

Modification de l'ordre des moyens de paiement

Sélectionner l'ordre d'affichage des moyens de paiement du point de vente dans la page de paiement proposé au consommateur :


Personnalisation du mail/SMS

Les mails et SMS peuvent être personnalisés dans les cas des :

  • Paiements récurrents
  • Paiements simples
  • Mises à jour des portefeuilles


Dans les 3 cas, la configuration définie sur un point de vente et activée, peut être reportée à l'ensemble des points de vente du commerçant en cochant la case : Appliquer à tous mes points de vente.






Vos moyens de paiement

Ce sous-menu vous donne la possibilité de rechercher, créer, modifier ou désactiver un moyen de paiement pour un point de vente donné. A chaque point de vente donc est associé un ou des moyens de paiement.

Recherche d'un moyen de paiement

Pour rechercher un contrat : Rendez-vous dans le menu Configuration > Vos moyens de paiement 




Dans la zone « Critères de recherche » Sélectionnez le point de vente, le libellé, le numéro ou le statut du contrat pour lequel vous recherchez des informations.
Cliquez sur le bouton
Un clic sur le bouton >> rajoute la zone « Banque » (le champ « Moyen de paiement », « Code banque » et « Devises ») aux critères de recherche des contrats.




Cliquez sur le bouton

L'écran ci-dessous apparait; sélectionnez le numéro ou le libellé du contrat pour éditer celui-ci.




Le résultat de cette recherche peut être exporté au format XLS/XSLX ou CSV

Création d'un moyen de paiement

Pour créer un nouveau moyen de paiement bancaire, vous devez contacter le support Payline avec les informations suivantes :

Type de moyen de paiement
CB, VISA, MASTERCARD, AMEX,…

N° de contrat
Représente le numéro du contrat de vente à distance (VAD) souscrit auprès de votre banque pour le moyen de paiement sélectionné. C'est un numéro à 7 chiffres.
En tant que vendeur e-commerce, le commerçant est soumis à la législation de la vente à distance (VAD). Et il se doit de souscrire un contrat VAD pour chaque moyen de paiement qu'il accepte auprès de son organisme bancaire.

Devise
Devise définie par le contrat bancaire

Montant max autorisé
Il s'agit d'indiquer le montant maximum que vous autorisez pour ce moyen de paiement.

Mode de validation 
Deux modes sont possibles pour valider les autorisations de paiements.
Mode automatique : vous choisissez (entre immédiat ou bien entre 1 et 7) le nombre de jours entre l'émission de l'autorisation de paiement et la validation de cette dernière.
Mode manuel : vous validez chaque autorisation de paiement en consultant chacune d'elles et en validant manuellement. L'émission d'une autorisation de paiement restée sans validation au-delà de 7 jours provoque l'annulation de la transaction.

Informations bancaires commerçant
Les données concernent le : Code banque, Code guichet, N° de compte, Clé RIB

Option 3DSecure
Le commerçant passe un contrat 3DSecure avec sa banque. Ce contrat porte sur un bin Visa/Mastercard (identifiant la banque en question qui est certifié par visa) avec identifiant Visa/Mastercard et mot de passe Visa/Mastercard pour l'authentification 3dsecure au moment des paiements.


Après la validation de la mise en œuvre sur l'environnement de test, il est indispensable de réaliser également des tests transactionnels sur l'environnement de production avec des cartes de crédit et de débit.


Le protocole 3D-Secure
Le protocole de 3DSecure a été développé par VISA/Mastercard pour améliorer la sécurité des paiements en ligne. Ce protocole permet l'authentification des porteurs de cartes bancaires lors d'un paiement à distance.
Ceci dans le but de réaliser un transfert de responsabilité, le « Liability shift » qui s'applique en cas de fraude depuis un acteur « supposé » responsable (ex : Le commerçant) vers un autre acteur « désigné » responsable (ex : La banque émettrice de la carte) par Visa. 3DSecure est disponible seulement pour les cartes: CB, Visa et MasterCard.

Autre Contrat

Pour créer un nouveau moyen de paiement de type Paypal, ou autre reportez-vous à la documentation des Moyens de paiement.

 
Validation
A chaque étape réalisée vous pouvez faire un retour sur la page d'accueil et contrôler l'enregistrement des étapes par le système.
Voici ce qui s'affichera lorsque votre configuration sera totale :

Modification/Désactivation d'un moyen de paiement

Pour modifier ou désactiver un moyen de paiement, allez dans le menu Configuration > vos moyens de paiement. Puis rechercher le moyen de paiement à mettre à jour.
Cliquez alors sur le numéro ou le libellé du contrat pour accéder au formulaire Edition d'un moyen de paiement où vous pourrez procéder aux modifications. Si vous souhaitez désactiver un moyen de paiement, cocher la case inactif en remplacement d'actif.
Récapitulatif sur la modification ou la désactivation d'un moyen de paiement.

  1. Allez au menu Configuration > vos moyens de paiement
  2. Sélectionnez le point de vente pour lequel vous souhaitez effectuer les modifications parmi la liste suggérée puis cliquer sur le bouton .
  3. Dans le tableau qui s'affiche, cliquez sur le numéro ou le libellé du contrat pour accéder au formulaire Edition d'un moyen de paiement
  4. Pour désactiver un moyen de paiement, cocher inactif pour le statut en remplacement d'actif.
  5. Cliquez sur le bouton .

Personnaliser vos pages de paiement

Le mode redirection propose de rediriger le consommateur sur une page web de paiement Paiement de type standard ou avancée :


Gestion des clefs d'accès

Apparue dans la dernière étape de l'inscription, cette clé est générée de manière automatique et permet en association avec votre identifiant des échanges sécurisés entre vos serveurs et ceux de Payline.
Pour régénérer votre clé d'accès allez au menu Configuration > Changez votre clé d'accès. La page ci-dessous s'affiche.





Cette clé est à installer :

  • Soit sur le fichier de paramétrage des kits d'intégration
  • Soit sur le fichier de configuration de votre application de vente

Vous devez enregistrer la nouvelle clef d'accès sur votre application pour vous authentifier sur la plateforme de paiements sécurisés.


Votre compte

Votre compte regroupe les informations du registre de commerce, les coordonnées postales et le nom de l'enseigne de votre site e-commerce.

Pour retrouver ces informations et éventuellement les modifier, allez dans le menu Configuration > Votre Compte. La page suivante s'affiche.




Vous avez la possibilité de procéder à une consultation de votre compte ainsi qu'a une modification. Afin que vos modifications soient enregistrées, cliquez sur le bouton à la fin de vos modifications.

Raison sociale
Nom d'enseigne
Adresse et complément
Ville et Code postal
Pays
Fuseau horaire
Commentaire
Ces champs sont modifiables par vos soins.


Récapitulatif sur la modification d'un compte Payline :

  1. Positionnez-vous dans la ou les zones à mettre à jour.
  2. Effacez le contenu actuel et effectuez la nouvelle saisie.
  3. Cliquez sur pour faire enregistrer vos modifications par le système.



Changer votre mot de passe utilisateur

Le centre d'administration Payline vous permet de changer votre mot de passe de connexion.
Pour se faire, passez par le menu Configuration > Changer votre mot de passe utilisateur.
La page ci-dessous s'affiche; elle vous demande la saisie de votre ancien mot de passe, de votre nouveau mot de passe et une saisie de confirmation du nouveau mot de passe.
Les règles de sécurité sont rappelées sur cet écran afin que vous saisissiez un mot de passe conforme.

Confirmer ce changement de mot de passe en cliquant sur



La définition de votre mot de passe est soumise à des contraintes de sécurité.Il doit comporter entre 7 et 19 caractères dont :

  • au moins une majuscule
  • au moins une minuscule
  • au moins un car. spécial
  • 2 numériques différents


Le mot de passe ne doit pas contenir :

  • une suite de chiffres
  • une répétition de caractères
  • le nom ou login de l'utilisateur


Exemple : « Jean-pierre09 » est un mot de passe conforme.
Ne communiquez jamais votre mot de passe à quelqu'un d'autre.
En cas de perte du mot de passe, vous trouverez un lien sur la page d'accueil vous permettant de le redéfinir.



Gérer vos utilisateurs



La gestion des utilisateurs comprend la création d'un utilisateur, sa modification ainsi que son affectation à un profil.

Créer un nouvel utilisateur

Pour créer un nouvel utilisateur, allez dans le menu : Configuration > Gérer vos utilisateurs. Cliquez sur le bouton .




Le formulaire de création d'un utilisateur comme ci-dessous.





Vous devez alors renseigner les champs nécessaires à la création de votre nouvel utilisateur.

Nom, Prénom, Login
Champs à compléter

Mot de passe
Le mot de passe est généré automatiquement par le système.
Notez-le afin de fournir cet élément ainsi que son login à votre utilisateur pour qu'il se connecte.

Votre question / réponse secrète
Sélectionnez parmi la liste proposée la question secrète et saisissez la réponse

Statut
Indique si le compte de l'utilisateur est actif/inactif

Sélection des profils
Vous devez affecter à l'utilisateur que vous êtes en train de créer un profil de droit.

Sélection des points de vente
Vous devez affecter à l'utilisateur que vous êtes en train de créer un ou des points de vente.Pour sélectionner plusieurs points de vente, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur le 1er point de vente puis sur le 2ème point de vente, ainsi de suite.


Récapitulatif sur la création d'un nouvel utilisateur

  1.   Complétez les données de l'utilisateur à créer ;
  2.   Sélectionnez le profil à affecter au nouvel utilisateur;
  3.   Dans la case jointe au profil sélectionné, choisissez les points de vente qui lui seront rattachés.

Consulter la liste des utilisateurs

Par le menu Configuration > Gérer vos utilisateurs  vous accédez à un tableau qui liste vos utilisateurs selon le format suivant :




La colonne État dans le tableau ci-dessus indique si votre utilisateur est actif ou non donc en mesure d'utiliser le centre d'administration Payline.

Modifier un de vos utilisateurs

Pour modifier un utilisateur allez à Configuration > Gérer vos utilisateurs. Dans le tableau des utilisateurs qui s'affiche, cliquez sur celui que vous désirez modifier. Vous aurez la page « Modification de l'utilisateur » qui s'affiche comme ci-dessous. Vous pouvez alors procéder aux modifications.





Nom
Prénom
Login
Champs pré-renseignés non modifiables.

Mot de passe
Vous pouvez régénérer le mot de passe de l'utilisateur et le récupérer dans la case prévue à cet effet par un clic sur le bouton . Notez-le afin de fournir ce nouveau mot de passe à votre utilisateur afin qu'il puisse se connecter.

Votre question / réponse secrète
Vous pouvez modifier la question secrète, auquel cas modifiez la réponse

Statut
Vous pouvez modifier l'état de l'utilisateur

Sélection des profils
Sélection des points de vente
Vous pouvez apporter des modifications sur le (ou les) profil(s) ainsi que sur les points de vente en suivant les même consignes que pour la création d'un nouvel utilisateur.



Régénérer un mot de passe

Vous avez oublié votre mot de passe pour vous connecter au centre d'administration.
A partir de la page de connexion, cliquez sur le lien « Mot de passe perdu ? »




L'écran ci-dessous apparaît et vous permet de renseigner l'identifiant commerçant et l'identifiant utilisateur. C'est l'étape 1 dans le processus de changement d'un mot de passe.




Un clic sur le bouton vous permet d'accéder à la seconde étape du processus de changement de mot de passe.
L'écran suivant s'affiche, vous devez répondre à la question secrète que vous aviez sélectionnée et renseignée lors de votre inscription.




Comme l'indique l'écran ci-dessous, un nouveau mot de passe vous est attribué et envoyé à votre identifiant utilisateur c'est-à-dire à votre adresse mail.




Ce mot de passe vous est affecté automatiquement ; il permet de vous connecter au centre d'administration. Vous pouvez le changer en vous référant à la section : Changer votre mot de passe utilisateur.
Récapitulatif pour le changement d'un mot de passe oublié.

  1. Renseignez ces deux champs
  2. Sélectionnez
  3. Répondez à la question secrète


Cette partie signe la fin de la présentation du menu Configuration. Nous passons maintenant au menu Transaction de paiement.

Transaction de paiement

Le centre d'administration Payline vous donne la possibilité de gérer vos différentes transactions de paiement à partir du menu Transaction de paiement. Il comprend les sous-menus suivants : Gérer vos transactions, Rechercher des transactions, Exporter vos transactions et Créer une transaction

(en option) comme présentés dans l'écran ci-dessous :




Le sous-menu Gérer vos transactions vous permet comme son nom l'indique de gérer les différentes transactions. Vous pourrez ainsi effectuer des opérations de validation ou de remboursement de paiement.
Le sous-menu Rechercher des transactions vous donne la possibilité de retrouver des transactions grâce à des critères définis.
Le sous-menu Exporter vos transactions vous permettra d'exporter vos transactions de façon sécurisé au format CSV.
Le sous-menu Historique de vos exports vous permettra de retrouver vos exports déjà générés.
Le sous-menu Créer une transaction vous permet d'effectuer des transactions de paiement au travers du centre d'administration
Le sous-menu Rechercher une synthèse financière vous permet d'avoir une vue financière quotidienne ou mensuelle de vos transactions au travers de tableau synthétique.

Gérer des transactions


L'utilisateur veut effectuer des opérations de validation d'autorisation, de remboursement de paiement ou d'annulation de paiement.
Rappelons que pour chaque moyen de paiement est associé un mode de validation que vous avez défini lors de la création de ce même moyen de paiement. Si la validation des transactions ne se fait pas de manière automatique, il faut que l'utilisateur chargé de cette validation consulte et valide les transactions.
Pour se faire, il navigue dans le menu  Transactions de paiement > Gérer vos transactions.
Il choisit le point de vente pour lequel il veut gérer les transactions dans la liste de choix qui lui est proposé, un formulaire de recherche de transaction s'affiche.





Dans la zone « Date et heure » Choisissez le critère de temps affecté à la recherche
Dans la zone « Commerce » Sélectionnez le point de vente et le contrat VAD pour lequel vous recherchez des informations.
Dans la zone « Transaction » Sélectionnez l'activité que vous souhaitez exécuter par un clic sur l'un des boutons radio Autorisation à valider, de paiement à rembourser ou de paiement à annuler. Vous pouvez affiner votre sélection en ciblant une seule transaction, en saisissant l'identifiant de la transaction et/ou la référence commande associée.
Cliquez sur le bouton
Un clic sur le bouton >> rajoute des champs supplémentaires aux critères de recherche des transactions.




Si vous désirez opérer uniquement sur des transactions effectuées avec un ou plusieurs moyens de paiement spécifique, cochez la ou les cases correspondantes.
Cliquez sur

Rembourser des transactions

Les transactions qui sont en attente d'autorisation de remboursement sont présentées dans le tableau ci-dessous et pour les autoriser vous devez cochez les cases qui sont à gauche des transactions dans le tableau ci-dessous. Vous devrez d'abord vous assurer que les transactions concernent bien le point de vente pour lequel vous souhaitez effectuer les autorisations.




Cliquez sur le bouton
Si vous ne souhaitez plus valider d'autorisations de remboursement, cliquez sur ou allez directement sur un autre menu.
Si vous avez cliqué sur l'écran ci-dessous s'affiche et vous demande de confirmer le remboursement. Le tableau contient uniquement les transactions pour lesquelles vous souhaitez confirmer les remboursements. Saisissez le montant que vous désirez rembourser puis cliquez sur le bouton .




Valider les transactions d'autorisations

Si vous choisissez d'exécuter les transactions d'autorisations à valider, vous devrez sélectionner les autorisations à valider dans le tableau qui va les présenter,
Cliquez sur le bouton et les confirmer pour que cela soit pris en compte par le système.

Annuler les transactions

Si vous choisissez d'annuler les transactions, Vous devrez sélectionner les transactions à annuler dans le tableau qui va les présenter,
Cliquez sur le bouton et les confirmer pour que cela soit pris en compte par le système.

Rechercher des transactions

Rechercher une transaction

Pour rechercher une transaction allez dans le menu Transactions de paiement > Rechercher des transactions. Le formulaire ci-dessous s'affiche et vous permet d'affiner votre recherche par les critères proposés.


3

Date et heure
Saisissez un critère de temps pour effectuer votre recherche

Commerce
Point de vente : permet de sélectionner le point de vente pour lequel la recherche sera effectuée.
Contrat VAD : C'est le contrat de vente à distance

Transaction
Affine la recherche en fonction du type de transaction
Le champ types de transaction comporte les transactions suivantes:

  • Tous
  • Autorisation
  • Validation
  • Annulation
  • Remboursement
  • Crédit
  • Autorisation+Validation
  • Ré-autorisation
  • Commandes
  • Autorisation+Validation MicroPaiement
  • Validation MicroPaiement

    Les choix d'un ou plusieurs des champs ID Transaction, Réf commande, Numéro autorisation ainsi que Transactions refusées et Transactions acceptées permettent de faire une recherche bien particulière.




La pop-up permet d'accéder à des champs complémentaires dans un souci de précision dans la recherche.

Vous obtenez l'écran suivant :




Le bouton permet d'accéder à des champs complémentaires dans un souci de précision dans la recherche.



Si vous fermez la pop-up , celle-ci ne sera plus disponible pour la durée de la session utilisateur.


L'utilisateur peut réaliser une recherche deux manières différentes.

En recherchant plusieurs transactions sur critère de temps :

  1. Cliquez sur un des critères de temps
  2. Sélectionnez le type de transactions pour effectuer la recherche, par défaut « Toutes ».
  3. Cliquez sur

En recherche une transaction isolée :

  1. Complétez un des champs de la zone Transaction
  2. Si besoin, cliquez sur Plus de critères >>
  3. Cliquez sur


Le résultat de la recherche s'affiche dans une nouvelle page sous forme de tableau comme celui-ci :



Vous pouvez à partir de cette page, effectuer d'autres recherches en cliquant sur le bouton  ou en cliquant sur le bouton .
Pour le critère N° de carte l'utilisation du caractère '*' permet d'effectuer une recherche sur :

  • Le numéro de carte en entier
  • Le numéro de carte masqué en entier
  • Le numéro de carte masqué en ne précisant qu'un seul X ou une « * ».


Le résultat de cette recherche peut être exporté au format XLS/XSLX ou CSV


Astuce

Positionnez votre souris au dessus du code retour de la transaction (colonne « Retour »), vous verrez apparaître un message en info bulle sur le libellé associé au code retour.




Le nombre de transactions remonté par la recherche est affiché dans le coin supérieur droit.
Si le nombre de transactions excède 500, vous aurez .
En cliquant dessus, vous obtiendrez rapidement le nombre total de transaction sans que la page ne se recharge. .

Consulter le détail d'une transaction

A partir du tableau précédent vous pouvez afficher le détail d'une transaction en cliquant sur l'identifiant de la transaction pour laquelle vous souhaitez un détail.
Vous obtenez la page suivante:




État
Code retour : Code retour renvoyé par Payline lors de la transaction
Message : Message associé au code retour

Transaction {Type de la transaction}
Affiche les informations liées à la transaction comme son ID, la date, le numéro d'autorisation délivré, son montant, son origine…
Il vous est également possible de rééditer le ticket de paiement fournit à l'acheteur, d'annuler la transaction, de rembourser la transaction ou de la valider en cas d'une autor.

Commerçant
Point de vente : Point de vente sur lequel la transaction a été effectuée
N° de contrat : Contrat VAD utilisé lors de la transaction

Fraude (uniquement pour les commerçants ayant souscrit à l'option « lutte contre la fraude »)
Affichage du résultat du traitement par le module de lutte contre la fraude.
Le lien « Plus de détails » ouvre une pop-up dans laquelle l'intégralité des informations relatives au module anti-fraude pour la transaction sont affichées.

Paiements associés
Dans ce tableau sont affichées les transactions ayant un lien monétique avec la transaction en cours d'affichage. La ligne affichée en gras représente la transaction en cours de visualisation. Le lien sur l'id transaction permet d'en afficher son détail. Cela est valable dans le cas de la réautorisation ou l'on retrouve la transaction d'origine.

Carte
Affiche les informations de la carte de paiement utilisée pour effectuer la transaction. Deux actions sont possibles dans ce cadre.
Lien sur le numéro de la carte : permet d'afficher toutes les transactions qui ont été passé avec cette carte
Mettre la carte de l'acheteur en liste grise (uniquement pour les commerçants ayant souscrit à l'option « lutte contre la fraude ») : Si vous avez connaissance que la carte utilisée pour la transaction est une carte en fraude, vous pouvez l'ajouter à la liste des cartes en liste grise dans le but qu'elle soit systématiquement refusée lors des prochaines transactions.

Commande
Affiche les informations de la commande transmis lors de la transaction

Acheteur
Affiche les informations de l'acheteur transmis lors de la transaction

Paypal (uniquement dans le cadre d'une transaction Paypal)
Affiche les informations Paypal de la transaction : compte acheteur, date, montant

Transaction Web (uniquement dans le cadre d'un paiement via Payline Web)
Affiche les informations liées à un paiement web : token, url de redirection, état de la transaction web. Dans ce cadre s'affiche également les emails envoyés durant l'opération. Il vous est possible de vérifier si le mail est parvenu à l'acheteur ainsi que son contenu.

3DSecure (uniquement pour les commerçants ayant souscrit à l'option 3DSecure et dans le cadre d'un paiement 3DSecure)
Affiche les informations 3DSecure de la transaction !
Transfert de responsabilité : indique le statut de la transaction 3DS ( si le commerçant, ou le l'acheteur ou le commerçant + l'acheteur sont 3DSecure)
Enrôlé : indique si la carte est enrôlée ou pas
Authentifié : indique si l'utilisateur s'est authentifié
MD : Identifiant unique générer par Payline
XID : identifiant transaction fourni par accepteur
Cryptogramme : cryptogramme de commerce électronique 
Algo crypto : Méthode de calcul du cryptogramme
ECI : résultat de l'utilisation de l'architecture de paiement VADS

Données privées (uniquement dans le cadre d'une transaction via Payline direct)
Affiche toutes les données privées transmises à Payline lors de la transaction

Vous pouvez revenir à l'écran du résultat de la recherche par un clic sur le bouton .
Vous avez aussi la possibilité d'effectuer une nouvelle recherche par un clic sur le bouton

Les chevrons orientés vers le haut ou vers le bas vous permettent respectivement de cacher ou d'afficher le cadre correspondant. Vous pouvez ainsi alléger votre écran et n'afficher que les données qui vous intéressent


Mise en liste grise ou noire

Le détail de la transaction vous permet de placer des éléments directement en liste grise ou noire du module anti-fraude en un seul clic
Les éléments pouvant être listés sont :
Dans le pavé Carte du détail de la transaction, le numéro de carte



Dans le pavé Acheteur : l'identifiant Client et l'adresse IP


Exporter des transactions


Le centre d'administration Payline vous permet de procéder à l'exportation des transactions en CVS pour une meilleure visibilité des données. Pour cela, allez dans le menu Transaction de paiement > Exporter vos transactions. La page ci-dessous s'affiche 




L'export en CSV est effectué grâce à un clic sur le bouton Exporter en CSV

Modèle d'export
Vous avez la possibilité de choisir une liste déroulante de modèle de fichiers

Point de vente
Vous avez la possibilité de choisir le point de vente pour lequel vous souhaitez exporter les transactions

Date des transactions
Permet de déterminer la date à partir de laquelle la transaction sera effectuée.

Type de transaction
Vous avez la possibilité de sélectionner un ou plusieurs types de transactions pour lesquelles l'export sera effectué.

État de la transaction
Détermine des états des différentes transactions ; elles peuvent être acceptées et/ou refusées.


Modèle d'export

Le lien « Ajouter ou modifier un modèle » permet de rediriger l'utilisateur sur l'écran qui affiche les modèles de personnalisation que le commerçant à créés :




Si vous cliquez sur l'identifiant, vous êtes redirigé sur la page du détail du modèle d'export des transactions. Payline propose différentes colonnes et l'ordre des colonnes qui sera appliqués lors de l'export de transactions.
Le bouton permet de supprimer le ou les modèles sélectionnés dans la liste en cochant les cases à cocher. Si aucun modèle n'est coché, un message d'erreur s'affiche : « Veuillez sélectionner au moins un modèle à supprimer ».
Le bouton permet d'afficher une « popup » proposant différents modèles. Vous pouvez ainsi vous baser sur un des modèles proposés pour créer le votre en configurant l'ordre et le nombre de colonnes. Voici les différents modèles proposés :

  • Modèle « Vierge » : Le modèle est fait à partir d'aucun modèle, vous devez tout configurer vous-même.
  • Modèle « Données transaction et commande » : comprend toutes les données de la transaction (montant, devise, identifiant de la transaction, …) et de la commande (référence commande, …)
  • Modèle « Complet » : Toutes les colonnes utilisées actuellement.


Après savoir choisi votre modèle, vous pouvez configurer votre fichier en faisant glisser la colonne sélectionnée grâce au curseur changé en . Vous pouvez de la même manière changer l'ordre des colonnes en faisant monter ou descendre l'élément dans la liste.



Créer une transaction

Le centre d'administration permet au commerçant de créer en ligne une transaction à l'image des pages web de paiement Payline. Trois types de transactions sont possibles : Autorisation, Autorisation+Validation, Crédit. Le processus se déroule en trois étapes :

  1. Choix du type de transaction, saisie de la référence commande, du montant de la devise, et du contrat VAD
  2. Saisie des données cartes
  3. Affichage du résultat de la transaction


A partir du menu Transaction de paiement > Créer une transaction




Point de vente
Vous avez la possibilité de choisir le point de vente pour lequel la transaction sera effectuée.

Type de la transaction
Sélectionnez le type de transaction que vous désirez effectuer

Montant
Référence commande
Devise
Saisissez les informations concernant la transaction que vous allez effectuez

Contrat
Sélectionnez le contrat VAD sur lequel la transaction va s'effectuer

Une fois tous les champs remplie, cliquez sur le bouton
L'écran suivant s'affiche sur lequel vous trouverez l'ensemble des éléments saisis à l'étape 1, ainsi qu'un formulaire de saisi des données cartes correspondant au contrat de paiement sélectionné.




Numéro de carte
Numéro de la carte de paiement

Date d'expiration
Date d'expiration de la carte de paiement

Cryptogramme
Cryptogramme visuel de la carte de paiement


Une fois toutes vos informations cartes saisies, cliquez sur le bouton . A partir de cet instant, Payline va procéder à la demande d'autorisation auprès de la banque acquéreur pour effectuer la transaction. Le résultat est affiché à l'étape 3 ci-dessous




Données de la transaction
Dans ce cadre, vous retrouvez toutes les informations passées pour effectuer la transaction

Ticket de paiement
Dans ce cadre, vous retrouverez un récapitulatif du résultat de la transaction qui constitue votre ticket de caisse


Sur cette page vous pouvez cliquer sur le bouton si vous désirez créer à nouveau une transaction. Sinon, naviguez grâce au menu jusqu'à la page souhaitée.
Récapitulatif pour rechercher un ou des portefeuilles clients

  1. Sélectionnez le point de vente pour lequel vous souhaitez effectuer une transaction
  2. Renseignez les différents champs
  3. Saisissez vos données cartes
  4. Cliquez sur
  5. Récupérer le ticket de paiement de votre transaction

Rechercher une synthèse financière

Le sous-menu Rechercher une synthèse financière vous permet d'avoir une vue financière quotidienne ou mensuelle de vos transactions au travers de tableau synthétique.
Pour plus d'informations à ce sujet, vous trouverez dans le manuel d'utilisation de la synthèse financière, une description précise de ses fonctionnalités.

Suivi technique

Le centre d'administration Payline permet un suivi technique des différentes transactions. Le menu suivi technique contient deux sous-menus, le sous-menu Suivi des transactions et le sous-menu Suivi des appels webservices



Suivi des transactions

Le sous-menu suivi des transactions vous permet de consulter les transactions qui ont été rejeté dans une période donnée, donc permet un filtrage dans la recherche. A partir du menu Suivi technique>Suivie des transactions, la page ci-dessous S'affiche




Sur cette page, vous pouvez sélectionnez la période pour la laquelle vous souhaitez un état des transactions qui ont été rejetés puis cliquer sur le bouton .
L'écran suivant s'affiche et les informations sur ces transactions sont présentés sous forme de tableau.
Dans l'exemple de la page suivante, vous avez les transactions rejetées sur la période du 21/01/2009 au 21/01/2009.




Ref commande/ID transaction
Représente la référence de la transaction qui a été refusé.

Date
C'est la date et l'heure à laquelle la transaction a eu lieu.

Nom de la donnée
Vous donne le nom de la donné qui a été la cause du refus d'autorisation de la transaction

Valeur de la donnée
C'est la valeur de la donnée.

Format attendu
Cette zone vous donne le format attendu de la donné qui a été la cause du rejet.

Méthode
Représente la fonction qui traite et donc qui a permit de rejeté la donné en entée.

Suivi des appels web services

L'écran de suivi des appels web services permet d'effectuer un suivi sur l'ensemble des messages échangés entre votre application et l'interface Payline Direct. Grâce à cet écran, vous allez pouvoir examiner les trames XML reçues par Payline ainsi que sa réponse.

A partir du menu Suivi technique>Suivie des appels web services




Nom du service
Vous pouvez effectuer votre recherche sur l'ensemble des web services appelés ou bien uniquement sur un web service en particulier. (ex : doAuthorization)

Sens de l'appel
Sélectionnez le sens d'appel sur lequel Payline va filtrer votre recherche.

Date et heure de la requête
Vous pouvez affiner la recherche selon un critère de temps

Contenu
La recherche par contenu permet de recherche une occurrence d'un caractère ou d'une chaîne de caractère dans les trames XML échangés entre Payline et votre application ?


Une fois vos critères définis, lancer la recherche en cliquant sur le bouton . Si vous commettez une erreur dans le formulaire, cliquez sur pour réinitialiser le formulaire. Pour quitter l'écran, cliquez sur le bouton
Une fois la recherche lancée, un tableau de résultats apparaît à l'écran représenté par l'écran ci-dessous




ID commerçant
Identifiant du commerçant ayant effectué l'appel

Méthode
Nom du web service appelé

Sens
Sens du web service

Date
Date à laquelle l'appel a été effectué

Durée totale
Durée totale du traitement de l'appel par Payline

Durée système externe
Durée totale du traitement de l'appel par le sous-système bancaire


A partir de cet écran, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez effectuer une , ou bien simplement de recherche que vous avez précédemment saisis.
Pour afficher le détail de l'appel (la trame XML) cliquez sur le lien présent dans la colonne Sens. L'écran ci-dessous va s'afficher :




Propriétés
Vous pouvez retrouvez les propriétés de l'appel web service

Message IN
Le message IN représente la trame XML reçu par Payline

Message OUT
Message OUT représente la trame XML répondue par Payline à la suite de la requête


Le bouton permet de retourner sur l'écran précédent avec la liste des résultats de la recherche précédente. Le bouton permet revenir au formulaire de recherche.
Récapitulatif pour rechercher un ou des appels web service

  1. Saisissez vos critères de recherche
  2. Sélectionnez un des critères de date
  3. Cliquez sur
  4. Afficher le détail du message

Paiement récurrent

Le menu Paiement Récurrent vous est présenté dans un document dédié : Manuel utilisateur du module Portefeuille. Il est disponible sur Payline.com ou au près de notre service support joignable par mail support@payline.com


Mes actions anti-fraude

Le menu Anti Fraude vous est présenté dans un document dédié : Manuel utilisateur du module Anti Fraude. Il est disponible sur Payline.com ou au près de notre service support joignable par mail support@payline.com


Payline®, marque nationale et internationale propriété exclusive de Monext et/ou des sociétés du groupe.
www.payline.com www.monext.fr

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