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Qu'est-ce que ApplePay?
Avec ApplePay, les commerçants profitent d'une solution de paiement cross-canal in-App & in-Store et d'une sécurité de paiement avec le système d'empreinte digitale sur les appareils Apple.
La technologie Touch ID est l’équivalent du 3D-Secure avec transfert de responsabilité pour les transactions frauduleuses.
Les cartes bancaires supportées sont : Visa, Mastercard, American Express et Discover.
ApplePay fonctionne avec les applications mobiles et les pages web.
Pour les commerçants exploitant une page web, il suffit d'intégrer la librairie ApplePay.js et le consommateur doit utiliser le navigateur Safari.
Pour réaliser les paiements ApplePay sur Mac (version 2012 ou supérieure et avec MacOS Sierra), le consommateur devra confirmer le paiement avec iPhone 6 ou supérieur ou Apple Watch.
A ce jour, les appareils supportés sont : iPhone 7, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6S, iPhone 6S Plus, Apple Watch, iPad Air 2 et iPad mini. Ils doivent néanmoins supporter la technologie du « Touch-ID » avec iOS 10.
Les fonctions disponibles
En synthèse, ce moyen de paiement :
- permet d'être utilisé comme un portefeuille électronique, les cartes de paiement sont enregistrées sur l’appareil de manière sécurisée;
- permet de réaliser des paiements à la commande ou à l'expédition de la commande ;
- permet au commerçant d'utiliser les fonctions de paiement Abonnement, Annulation, Remboursement et de manière total, partiel ou multiple;
- permet de réaliser des paiements récurrents ;
- est disponible avec l'API Direct de Payline ;
- est multidevise ;
Lien vers le site web : https://www.apple.com/apple-pay/
Traitement Synchrone/Asynchrone
Le traitement du paiement est réalisé en mode synchrone. Le commerçant reçoit la réponse en temps réel.
Quel est le parcours utilisateur avec ApplePay ?
Intégration App Mobile
L'expérience utilisateur d'un paiement se résume aux étapes suivantes :
- L'acheteur valide sa commande sur l'application mobile du marchand. L'app marchand propose le moyen de paiement ApplePay à l'acheteur, et l'acheteur sélectionne le moyen de paiement ApplePay;
- L'acheteur confirme le paiement avec le touchID ;
- L'application marchand reçoit la confirmation du paiement et informe l'acheteur;
Intégration Web Mobile
L'expérience utilisateur d'un paiement se résume aux étapes suivantes :
- L'acheteur valide sa commande sur le navigateur du marchand. Le web marchand propose le moyen de paiement ApplePay à l'acheteur et l'acheteur sélectionne le moyen de paiement ApplePay;
- L'acheteur confirme le paiement avec le touchID ;
- L'acheteur reçoit sa confirmation de paiement.
Quel est le reporting disponible ?
Les transactions ApplePay apparaissent dans le backoffice Payline en temps réel et dans les fichiers de reporting suivants :
- fichier des transactions ;
- fichier des paiements avec l'option réconciliation.
Comment proposer ApplePay à vos clients ?
Un commerçant souhaitant accepter des paiements via Apple Pay doit demander au support d'activer le moyen de paiement ApplePay sur le compte de d'homologation et de production Payline.
Sur AppMobile
2. Création d'une application mobile enregistrée dans l'AppleStore par le commerçant pour permettre aux consommateurs de sélectionner les produits et/ou services et proposer le moyen de paiement ApplePay.
3. L'app doit proposer la page de paiement avec le TouchID dans l'application en intégrant le SDK d'ApplePay.
4. L'application mobile récupère une chaine de caractère "Payment-Data" en retour du SDK Apple, puis informe le serveur commerçant, qui réalise la demande de paiement à Payline avec le service doAuthorization incluant la balise paymentData;
5. Payline décrypté le token et réalise la transaction puis retourne le résultat au serveur commerçant par notification serveur ;
6. Le serveur commerçant informe l'app Mobil qui affiche le résultat au consommateur.
Sur une page web
2. Intégration de ApplePay avec l'utilisation du button de l'ApplePay.JS sur la page web checkout en respectant les directives d'ApplePay.
3. La page web propose L'app doit proposer la page de paiement avec le TouchID dans l'application en intégrant le SDK d'ApplePay.
4. L'app mobile récupère le token de paiement et l'envoi au serveur commerçant qui réalise une demande de paiement doAuthorization à Payline avec le token de paiement.
5. Payline décrypté le token et réalise la transaction puis retourne le résultat au serveur commerçant.
6. Le serveur commerçant informe l'app Mobil qui affiche le résultat au consommateur.
Les fonctionnalités de paiement disponibles :
- paiement à la commande : en utilisant le service doAuthorization avec payment.mode à CPT et payment.action à 101 ;
- paiement à l'expédition : en utilisant les services doAuthorization et doCapture avec payment.mode à CPT et payment.action à 100 ;
- paiement en différé : en utilisant les services doAuthorization et doCapture avec payment.mode à DIF et payment.action à 100 ;
- paiement en N fois ;
- paiement récurrent ;
- demande d'annulation d'une autorisation non encaissée : utilisez la fonction doReset ;
- demande de remboursement d'une transaction remisée : utilisez la fonction doRefund ;
- la gestion du 3DS : utilisez les services verifyEnrollment et verifyAuthentication.
Réserves : Les API Web, API widget, API Ajax, traitement Batch, TPEV ne sont pas disponibles.
Comment configurer votre compte ?
Dans le Centre administration de Payline, lors de la création du moyen de paiement, les champs à configurer sont les numéros de contrats Amex, Visa, Mastercard, Discover et le MerchantID d'ApplePay.
Les champs obligatoires
L'objet Card contient l'élément PaymentData. Cet élément est disponible en entrée des services de l’API.
- doAuthorizationRequest.card.paymentData
- createWalletRequest.wallet.card.paymentData
- updateWalletRequest.wallet.card.paymentData
Objet « Payment Data »
Nom du champ | Obligatoire | Format | Commentaire |
---|---|---|---|
applicationPrimaryAccountNumber | O | AN | Token de la carte utilisé pour la transaction |
applicationExpirationDate | O | DATE | Date d’expiration de la carte. |
currencyCode | O | AN | Code devise chiffré (978 pour Euro). |
transactionAmount | O | N | Montant de la transaction. |
cardholderName | N | AN | Nom du porteur de la carte |
deviceManufacturerIdentifier | O | AN | Identifiant de fabricant de l’appareil. |
paymentDataType | O | AN | Valeur « 3DSecure » ou « EMV » |
paymentData | O | OBJET | Voir le contenu dans le tableau ci-dessous : « Detailed Payment Data ». |
Objet « Detailed Payment Data »
Nom du champ | Obligatoire | Format | Commentaire |
---|---|---|---|
onlinePaymentCryptogram | O | AN | Cryptogramme de paiement en ligne comme défini par 3DSecure. |
eciIndicator | N | AN | Indicateur ECI comme défini par 3DSecure. |
Comment réaliser des tests ?
Les cartes Visa et Mastercard d'une banque partenaire d'Apple seront acceptées par ce moyen de paiement.
Apple met à disposition une plateforme de test « Sandbox » avec des jeux de tests : https://developer.apple.com/support/apple-pay-sandbox/
Note : Il est indispensable de réaliser des tests transactionnels sur l'environnement de production avec des cartes de crédit et de débit après la validation de la mise en œuvre sur l'environnement de test.
Logo du moyen de paiement
Apple propose un lien contenant toutes les normes à respecter : https://developer.apple.com/apple-pay/Apple-Pay-Identity-Guidelines.pdf
Les codes de retour
Payline vous informe du résultat d'un paiement via le code retour des messages « getPaymentDetails » et « getTransactionDetails ».
Lorsque le paiement est accepté, Payline renvoie le code retour à la valeur « 00000 ».
Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 04xxx pour une suspicion de fraude).
Les codes spécifiques au moyen de paiement sont listés en annexe.
Structure du token de paiement ApplePay
Le token de paiment Apple est une structure imbriquée contenant les données de paiement de la transaction pour un acheteur précis. Cet objet est créé par le SDK Apple embarqué.
La description de chaque champ est fournie par Apple sur : https://developer.apple.com/library/prerelease/content/documentation/PassKit/Reference/PaymentTokenJSON/PaymentTokenJSON.html#//apple_ref/doc/uid/TP40014929
Les liens web
Voici les liens très utiles de la présentation d'ApplePay :
- Apple Pay developer page where all the main documentation and guidelines for Apple Pay in-app are freely available.
- Video of our tech team doing a deep dive on Apple Pay (in-app) @ WWDC. There are some good tips there.
- Link to our Apple Pay identity guidelines for in-app.
Plus d'information commerciale : https://www.apple.com/apple-pay/
Developer Website : https://developer.apple.com
Apple Pay Within Apps : https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2015/702/
Apple Pay Programming Guide : https://developer.apple.com/library/ios/ApplePay_Guide/
API JavaScript Apple Pay avec la documentation complète : https://developer.apple.com/reference/applepayjs
Et pour plus d'information..
Exemple integration par apple : https://developer.apple.com/library/ios/ApplePay_Guide/CreateRequest.html#//apple_ref/doc/uid/TP40014764-CH3-SW2
Contenu du PaymentData : https://developer.apple.com/library/ios/documentation/PassKit/Reference/PaymentTokenJSON/PaymentTokenJSON.html#//apple_ref/doc/uid/TP40014929
Contenu de la réponse d'Apple Pay :https://developer.apple.com/library/ios/documentation/PassKit/Reference/PaymentTokenJSON/PaymentTokenJSON.html#//apple_ref/doc/uid/TP40014929
Payment Token Format Reference : https://developer.apple.com/library/ios/documentation/PassKit/Reference/PaymentTokenJSON/PaymentTokenJSON.html#//apple_ref/doc/uid/TP40014929
Apple Pay Sandbox Testing Details : https://developer.apple.com/support/apple-pay-sandbox/
Passkit Framework Reference : https://developer.apple.com/library/ios/documentation/UserExperience/Reference/PassKit_Framework/
Apple Pay on the Web : https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2016/703/
Apple Pay on the Web Website Registration/Verification : https://developer.apple.com/support/apple-pay-domain-verification/
Le commerçant doit inclure les droits Apple Pay dans son App et se conformer aux exigences spécifiées dans la section 29 de APP Review Guidelines.