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Ce mode de paiement permet aux commerçants de proposer aux acheteurs un paiement récurrent, périodique en créant un échéancier de paiement à partir de Payline.
Vous pourrez optimiser votre parcours de paiement, personnalisez les abonnements et fidéliser vos acheteurs en réduisant les risques.
Le commerçant précise dans la demande de paiement :
La première échéance est planifiée à la date fournie par le commerçant ou la date courante si non fournie
Les contrôles spécifiques à chaque moyen de paiement doivent subsister.
Les autres échéances sont planifiées :
<<<<< ancien texte d'introduction >>>>> Payline propose la prise en charge du paiement de votre commande par abonnement / paiement récurrent. Pour cela, vous devez nous transmettre lors de l’initialisation de votre demande de paiement plusieurs informations :
Une échéance correspond à un prélèvement. Généralement, le paiement en 3 échéances est le plus couramment utilisé mais vous pouvez définir 4, 5 ou N échéances. Vous déterminez le montant de la première échéance. Ce montant sera débité soit immédiatement lors la soumission des données cartes bancaires par l’acheteur, soit plus tard, à l’expédition du colis, en réalisation une validation. Vous nous fournissez un montant identique pour toutes les prochaines échéances. Vous choisissez la date et la fréquence des prélèvements, par exemple, une fréquence mensuelle, tous les 5 du mois. |
Pour réaliser le paiement à échéance, Payline enregistre les données cartes de l’acheteur et les stocke dans un portefeuille ou wallet. Si vous ne nous transmettez pas d’identifiant portefeuille dans votre demande de paiement, nous créons un wallet implicite c’est une sauvegarde des données carte uniquement pendant la durée de validité du dossier de paiement.
Une échéance correspond à un prélèvement. En cas d’échec de la transaction, Payline réalise jusqu’à 3 tentatives de paiement L’état d’une échéance peut être « Actif » ou « Inactif ». Une échéance devient inactive uniquement dans le cas où elle a été désactivée. Quand l’échéance est programmée, son statut est « A venir ». Prélevée, son statut devient « effectuée ». Si elle est désactivée, son statut devient « Annulée ». |
L’ensemble des échéances est regroupé dans un dossier de paiement. |
Si vous souhaitez réaliser du paiement à l’expédition, vous pouvez réaliser le premier prélèvement lors de l’expédition du colis de votre marchandise.
Par exemple, sur une commande de 300€ avec un paiement en 3 mensualités suivant cet échéancier :
Échéances | Type de transaction |
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LE 10/09/2013 : 150,00 EUR | Autorisation (Débit à l’expédition) |
LE 18/10/2013 : 75,00 EUR | Autorisation+Validation (Débit immédiat) |
LE 18/11/2013 : 75,00 EUR | Autorisation+Validation (Débit immédiat) |
Vous pouvez réaliser le premier prélèvement à l’expédition du colis soit plusieurs jours après la demande de paiement par l’appel du web service doCapture.
Vous pouvez déterminer le nombre et la fréquence des échéances de paiement à partir d’une commande.
Le cas le plus fréquent est celui du paiement en 3 fois par mensualités mais nous pouvons vous proposer plusieurs autres fréquences de paiement.
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Pour gérer vos paiements récurrents annuel ou sans date de fin, dans le centre administration vous devez paramétrer vos contrats VAD des moyens de paiement avec une période au delà de 12 mois (paramètre par défaut). Paramètre du moyen de paiement : "Période d’anticipation (en mois) pour dossier récurrent sans date de fin". |
Dans le cas d’une difficulté de paiement, Payline représente trois fois la transaction de paiement sur un délai d’une semaine. Lors de chaque tentative en échec, vous êtes prévenu de l’échec de paiement par une notification (Cf. Notification des échéances).
Dans le cas où la date d’expiration de la carte bancaire ne couvre pas l’intégralité des échéances à venir, Payline vous alerte par le code retour 02501 lorsque vous venez chercher le détail du résultat de la transaction.
Dans ces cas-là, nous vous conseillons de refuser le paiement en réalisant deux actions :
Vous avez la possibilité d’être alerter sur une Url de notification de votre choix suite au prélèvement de chacune des échéances.
Payline propose également l’envoi d’un email, entièrement personnalisable, à votre acheteur suite au prélèvement de chacune des échéances.
Ces deux fonctionnalités sont configurables sur notre centre d’administration.
Payline propose plusieurs manières d'intégrer cette solution de paiement en plusieurs fois :