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Le moyen de paiement Bancontact
Bancontact est le mode de paiement le plus utilisé en Belgique.
Il s'agit d'une carte de débit émise par 19 banques belges : Argenta, Attijariwafa Bank, AXA, BNP Paribas Fortis, Banque van Breda, Belfius Bank, Beobank, bpost Bank, CBC, Chaabi Bank, CPH, Crelan, Deutsche Bank, europabank, ING, KBC, Keytrade Bank, Nagelmackers and vdk Bank.
Les propriétés
Pays | Belgique, Luxembourg |
Devise | Euro |
Montant mini | 0,01 € |
Montant maxi | 1500 € par QR code, pas de limite par carte |
Durée de session | 1 heure |
Redirection de l'acheteur | |
Réponse immédiate | |
Synchrone / Asynchrone | Bancontact fournit une réponse définitive à l’issue du paiement |
Paiement garanti | |
Délai de paiement | J+3 jours |
Validité de remboursement | 180 jours |
Les fonctions
- Le paiement avec débit à la commande.
- Le remboursement partiel, multiple et complet.
- Paiement par portefeuille : l'enrôlement est soumis à la validation de Bancontact.
- Fichier de réconciliation.
Le parcours utilisateur
L'expérience utilisateur d'un paiement se résume à :
- L'acheteur valide sa commande sur votre site marchand.
- Il sélectionne le moyen de paiement Bancontact.
- Il est redirigé sur une page de paiement Bancontact sur laquelle, au choix, il saisit ses données cartes ou scanne le QR code.
- S’il saisit ses données carte, s'authentifie auprès de sa banque et confirme le paiement.
- S'il scanne le QR code, il confirme son paiement sur l'application mobile Bancontact.
- Enfin, l’acheteur est redirigé sur le site commerçant.
La figure ci-dessus donne le séquencement des pages. Notons que l'étape 5 est optionnelle.
Paiement par QR code et Application mobile Bancontact
1. L'acheteur sélectionne son moyen de paiement Bancontact
2. L'acheteur scanne le QR Code proposé avec son application mobile Bancontact
3. L'acheteur confirme sa commande sur l'application mobile
Paiement par carte Bancontact
1. L'acheteur sélectionne son moyen de paiement Bancontact
2. L'acheteur saisit sa carte de paiement Bancontact et valide le paiement
3. Sa banque peut demander une authentification
Gestion des paiements via le centre d'administration
La recherche de transaction
Sélectionner simplement le critère moyen de paiement = BANCONTACT_MNXT pour retrouver vos opérations :
Le détail de transaction
Le détail de transaction du centre administration affiche les blocs contenant les informations supplémentaires :
Vous trouver les informations suivantes :
- titulaire, code pays, iban, l'ID de transaction
- Le type de transaction réalisé avec le transactionFlow :
- ecommerce : saisie du numéro de carte et 3D -Secure.
- qrcode : application de paiement déclenchée par un code QR.
- urlintent : application de paiement déclenchée par URL intent, comme app-to-app.
- Le numéro de carte masqué utilisée et sa date de validité.
L'intégration technique
Ce moyen de paiement est disponible avec l'API WebPayment.
Aucune donnée spécifique à Bancontact n'est requise.
Les rapports
Vous retrouvez les transactions Bancontact dans les rapports suivants ci dessous avec le card_code = BANCONTACT_MNXT.
- fichier des transactions ;
- fichier des paiements avec les opérations Capture (CAP) et Settlement (SET) : débit à la commande.
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