OG-EP Référentiel
Raccourcis espace
OG-EP Référentiel OGEPREF

Vous regardez une version antérieure (v. /spaces/OGEPREF/pages/1037639226/MO-2024-01Renouvellement+des+KYC) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) afficher la version suivante »

Contexte Réglementaire


Les processus Know your customer sont utilisés par les entreprises de toutes tailles afin de s'assurer de la conformité des clients face aux législations anti-corruption ainsi que pour vérifier leur probité et intégrité. Cela a également pour but de prévenir l'usurpation d'identité, la fraude fiscale, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (en)


Les dossiers KYC de nos commerçants de l'Etablissement de Paiement sont constitués à l'entrée en relation mais aussi et à minima selon cette matrice Risque (donnée Value Risque) et la périodicité définie.


Risque       faible

Risque normal

Risque élevé

Risque renforcé

Risque             avéré

VR client

VR < 1,00

1,00  VR < 2,00

2,00  VR < 3,00

3,00  vr < 4,00

4,00  VR

Délai Renouvellement KYC

(// à la date de création ou au précédent renouvellement)

                      3 ANS

                 2 ANS                                         1 AN

Interdit



  • Détection des dossiers à renouveler et échéancier  ;                 
    Périodicité/DateFichiers SourcesRésultat du contrôleNb de Kyc à renouveler à T+1Cumul de KYC renouvelés
    T 3-2024  20/08/2024ECHEANCIER DES RENOUVELLEMENT KYC-EP.xlsxOKLe groupe CGR (74 SIRET)               Sarenza, Oenodépot, Guy de marle et RATP, CGR :78
    T 4-2024 20/11/2024TOUS LES KYC (JIRA) 2024-10-30T10_49_07+0100.xlsxOKOverstims (1 SIRET )                79 Siret
    T 1-2025  20/02/2025




  •                     -  Première Phase / Le contrôle des données:
  •  Une extraction des Jira KYC en production est effectuée à minima trimestriellement en vue de contrôler les Value Risques et les Dates de Renouvellement des dossiers KYC déterminées selon la matrice ci-dessus.

                                                                            -   Les dossiers Agents ne sont pas encore intégrés à la sélection (donnée non présente dans le JIRA-KYC Agent et procédure à définir avec les agents). Le premiers dossier de l'agent DISPAY a été onboardé  le 13/12/2023 donc a renouveler avant la date du 13/12/2026 (risque  Faible pour les Pharmacies soit 3 ans)

                                                                  -   Rajout d'une colonne reprenant la date du précédent renouvellement (cf onglet "dossiers renouvelés" pour les dossiers ayant fait l'objet d'un précédent renouvellement ) L'onglet "dossiers renouvelés" est à mettre à jour à chaque trimestre.(Rajout des dossiers à renouveler sur le trimestre avec leur date du renouvellement effectif par le BO)

                                     ===> Le contrôle du fichier consiste à incrémenter pour chacune des lignes une  "période de renouvellement du KC" ( Num TRIMESTRE-ANNEE) selon:

                                                                                                   -la colonne "renouvellement des KYC" selon la date prévisionnelle de révision du KYC à l'onboarding ou lors du renouvellement du KYC  (données alimentées lors du Processus RUN)

                                                                                                  - la bonne application de la matrice ci*dessus (VR et délai de renouvellement)

                                                                                 -Colonne VR (colonne H)

                                                                                 -Date de création du ticket" (colonne O)  ou "Date Renouvellement (colonne I)

                                                                                   ==>Création d'une colonne "Trimestre-Année"

                                    ==>  Tableau dynamique des volumes de dossiers à renouveler par Trimestre


                                   


  • Communition interne
  • Demandes des informations clients
  • Contrôle du renouvellement









  • Aucune étiquette
OG-EP Référentiel OGEPREF