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Comment configurer votre compte ?


Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte partenaire Cofidis pour obtenir les informations nécessaires permettant de configurer votre compte sur Payline (login du compte et  mot de passe).
Ensuite vous pouvez paramétrer vous-même votre nouveau moyen de paiement en homologation.
Vous devez réaliser des transactions tests pour valider le bon fonctionnement en production.

Payline se charge de se connecter à l’interface Cofidis afin que l’acheteur puisse exécuter son paiement, et que les fonds soient reversés au commerçant.

Bancaire

Vous avez souscrit un compte commerçant 1EURO.COM auprès de Cofidis.

Cette étape vous permet de créer un compte 1EURO.COM chez Cofidis. Cette démarche est réalisation en ligne via le site http://www.cofidis-retail.fr/. Suivez les instructions qui vous y sont données.


A la fin du processus d’inscription, vous devez disposer de :

  • votre identifiant commerçant 1EURO.COM. Il permet votre identification lors des échanges entre Payline et 1EURO.COM. Celui-ci vous sera demandé lors de votre création de contrat 1EURO.COM sur Payline (étape 2) ;
  • Un certificat de sécurité pour la connexion à l’API de 1EURO.COM. Ce certificat doit également être communiqué à Payline.

Commercial

Vous avez déclaré votre société au registre du commerce, possédez un n° de SIRET et une adresse email valide.

Vous avez souscrit au produit Payline avec l’option 1EURO.COM

Payline

Afin de créer un contrat 1EURO.COM sur Payline, en homologation et en production, rendez-vous sur le centre d’administration dans l’onglet « Configuration » puis « Vos moyens de paiement ». Un écran de recherche s’affiche, cliquez sur le bouton « Nouveau moyen de paiement ».

Ecran de création de moyen de paiement  1/2:

Sélectionnez votre point de vente puis le type de moyen de paiement 1EURO.COM comme ci-dessous.

Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant ».

Ecran de création de moyen de paiement  2/2:

Renseigner un libellé, un numéro de contrat de votre choix puis sélectionner votre devise. Cliquez sur le statut « Actif » et renseigner la valeur du champ Référence Commerçant chez Cofidis 1euro.com. Il s’agit d’un compte de test utilisable uniquement dans l’environnement d’homologation donné par Cofidis.



Le code (card_code) du moyen de paiement est : 1EURO.COM

Comment proposer le paiement Cofidis 1Euro à vos clients ?


Une fois le moyen de paiement activé, il vous suffit d'utiliser l'API Webpayment et les fonctions doWebPayment() et getWebPaymentDetails() avec une version 8 ou supérieure.
Les API DirectPayment, Ajax, Batch et TPEV ne sont pas disponibles.

Les fonctionnalités de paiement disponibles sont :

  • Paiement à la commande : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 101.
  • Paiement à l'expédition : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 100.
  • Demande d'encaissement différé : Utilisez la fonction doCapture() de l'API WebService.
  • Demande d'annulation d'une autorisation non encaissée : Utilisez la fonction doReset() de l'API WebService.
  • Demande de remboursement : Utilisez la fonction doRefund() de l'API WebService avec le code payment.action à 421.


L’appel de l’interface de paiement web se fait via notre web service doWebPayment. Le résultat d’un paiement web est connu en appelant notre web service getWebPaymentDetails :

Le web service doWebPayment

La fonction « doWebPayment » permet d’initialiser une transaction de paiement web avant de rediriger votre client sur les pages de paiement Payline.

Le paiement 1EURO.COM se fait exclusivement en paiement immédiat. Pour cela, renseignez les champs « payment.Action » avec le code action, « payment.Mode » à CPT et « payment.ContractNumber » avec le numéro de votre contrat 1EURO.COM dans Payline.

Payline réalise une demande d’autorisation auprès de Cofidis et dans le cas d’un accord, valide automatiquement le paiement.

Le web service getWebPaymentdetails

Pour réaliser une demande de résultat de la transaction de paiement, Payline met à votre disposition ce web service. Vous devez transmettre le jeton d’authentification (token) délivré par Payline lors de la demande d’initialisation (résultat de la fonction doWebPayment) pour obtenir un résultat détaillé du paiement.


Note : Les autres fonctions de l'API ne sont pas disponibles pour ce moyen de paiement : annulation partielle ou multiple, débit, crédit, paiement en n fois ou récurrent.

Les champs obligatoires

Le tableau ci-dessous donne la liste des informations dossier que peut fournir Payline s’ils sont donnés par le commerçant..

Champs Payline
Description
valeurs préconiséesObligatoire

Nouveau

(v21+)

Buyer.titleCivilité MR / MME / MLLE
(coche)
Buyer.lastNameNom du client
(coche)
Buyer.firstNamePrénom du client
(coche)
Buyer.billingAddress.street1Adresse de facturation
(coche)
Buyer.billingAddress.street2Complément d’adresse
(coche)
Buyer.billingAddress.zipCodeCode postal ville de l’adresse
(coche)
Buyer.billingAddress.cityName ville de l’adresse
(coche)
Buyer.mobilePhoneNuméro de téléphone mobile
(coche)
payment.amountMontant de l'opération

(coche)
payment.currencyCode iso de la devise 

(coche)
buyer.billingAddress.lastnameNom de la personne pour la facturation

(coche)
buyer.billingAddress.firstnamePrénom de la personne pour la facturation

(coche)
buyer.billingAddress.street1Adresse pour la facturation

(coche)
buyer.billingAdress.street2Adresse pour la facturation

(coche)
buyer.billingAddress.zipcodeAdresse pour la facturation

(coche)

buyer.billingAddress.cityName

Adresse pour la facturation

(coche)
buyer.billingAddress.countryAdresse pour la facturation

(coche)
buyer.shippingAdress.lastnameNom de la personne pour la livraison

(coche)
buyer.shippingAdress.firstnamePrénom de la personne pour la livraison

(coche)
buyer.shippingAdress.street1Adresse pour la livraison

(coche)
buyer.shippingAdress.street2Adresse pour la livraison

(coche)
buyer.shippingAdress.zipcodeAdresse pour la livraison

(coche)
buyer.shippingAdress.cityNameAdresse pour la livraison

(coche)
buyer.shippingAdress.countryAdresse pour la livraison

(coche)
buyer.emailAdresse électronique de l'acheteur

(coche)
buyer.birthDateDate de naissance de l'acheteurformat date :  AAAAMMJJ
(coche)
miscData

Clé : "preScore", valeur : 7 digits

La règle de construction du prescore est à définir entre le commerçant et Cofidis
(coche)
order.refRéférence de la commande

(coche)
order.orderExtended.riskLevel Code indiquant le niveau de risque de la commande

(coche)
order.deliveryChargeMontant de la livraisonMontant en plus petite unité
(coche)
order.discountAmountMontant de la promotion

 


(coche)
order.deliveryModeMode de retrait

Cf. Values for deliveryMode


(coche)
order.orderExtended.deliveryProviderNom du service de livraison

(coche)
order.deliveryTimeType de livraison

Cf. Values for deliveryTime


(coche)
subMerchant.subMerchantSIRETSIRET du sous-marchand



(coche)
subMerchant.subMerchantNameNom du sous-marchand

(coche)
orderDetail.refRéférence de l''article

(coche)
orderDetail.quantity

Nombre d'articles



(coche)
orderDetail.pricePrix des articles

(coche)
orderDetail.categoryCatégorie d'articleNomenclature Payline (cf. Codes - Category) ou description libre
(coche)
orderDetail.commentCommentaire

(coche)
orderDetail.subcategory1Rang 1 sous catégorie

(coche)
orderDetail.brandLa marque du produit

(coche)
orderDetail.subcategory2Rang 2 sous catégorie

(coche)
orderDetail.additionalData 

Donnée "risk" au format JSON

Liste des spécifications "risque" requises pour le moyen de paiement

0 : Non risqué

1 : Risqué


(coche)
orderDetail.additionalData

Donnée "status" au format JSON

Liste des spécifications "statuts" requises pour le moyen de paiement

1 : Neuf

2 : Reconditionné

3 : Occasion

4 : Autre


(coche)
orderDetail.additionalData

Donnée "discount" au format JSON

0 : Pas de promotion

1 : Promotion


(coche)
orderDetail.sellerNom ou identifiant du vendeur final

(coche)
orderDetail.sellerTypeType de vendeur

2 : private seller

1 : professional


(coche)
mediaCanal d'achat utilisé

1 : Undefined

2 : Computer

3 : Mobile

4 : Tablette

5 : TV

6 : Console


(coche)
buyer.ipAdresse IP de l'acheteur

(coche)
buyerExtendedHistory.orderCount6MonthsNombre de commandes passées par l'acheteur au cours des six derniers mois

(coche)
buyerExtendedHistory.orderAmount6MonthsMontant total des commandes passées au cours des six derniers mois

(coche)
buyer.accountOrderCountLe nombre de commandes passées par l'acheteur

(coche)

buyer.accountAverageAmount

Panier moyen de l'acheteur



(coche)
buyer.accountCreateDateDate de création du compte de l'acheteur

Format : dd/mm/yy


(coche)
buyerExtendedHistory.firstOrderDateDate de la première commande

Stocké par Payline en JSON : DD/MM/YYYY hh:mm:ss


(coche)
buyerExtendedHistory.lastOrderDateDate de la dernière commande

Stocké par Payline en JSON : DD/MM/YYYY hh:mm:ss


(coche)
buyer.customerIdIdentifiant de l'acheteur

(coche)
buyer.legalStatusType d'acheteur

1 : Person

2 : Business


(coche)
buyer.legalDocumentNuméro d'identification du document officiel

(coche)

order.orderOTA.transport.legList.segment

order.orderOTA.transport.legList.departureDate

order.orderOTA.carRental.pickUpDate

order.orderOTA.accomodation.checkInDate

Type de Leg

Date de départ

Date de ramassage

Date d'arrivée

Champs au format JSON.

Par ordre de priorité décroissante basé sur le premier passager : 

order.orderOTA.transport.legList.departureDate
        (Where 
 order.orderOTA.transport.legList.segment = O)
OU  order.orderOTA.carRental.pickUpDate
OU  order.orderOTA.accomodation.checkInDate

Stocké par Payline en JSON (Contrôler le format à l'export)


(coche)

order.orderOTA.transport.legList.segment

order.orderOTA.transport.legList.arrivalDate

order.orderOTA.carRental.returnDate

order.orderOTA.accomodation.checkOutDate

Type de Leg

Date d'arrivée

Date de retour

Date de départ

Champs au format JSON.

Par ordre de priorité décroissante basé sur le premier passager : 

order.orderOTA.transport.legList.arrivalDate 
       (Where  order.orderOTA.transport.legList.segment = R)
OU order.orderOTA.carRental.returnDate
OU  order.orderOTA.accomodation.checkOutDate

Stocké par Payline en JSON (Contrôler le format à l'export)


(coche)
order.OTAPackageType

Type d'offre d'hébergement

Champs au format JSON.

99 : Not specified or Other 

1 : Journey only 

2 : Journey + accomodation 

3 : Accomodation only 


(coche)
order.orderOTA.countryDestination

Nom du pays de destination

Champs au format JSON.



(coche)
order.orderOTA.travelPurpose

L'objet du voyage

Champs au format JSON.

2 : Business

1 : Leisure

0 : Not Specified or special


(coche)
order.orderOTA.transport.legList.segment

Type de segment 

Champs au format JSON.

Nombre de order.orderOTA.transport.legList.segment de type Tn
(coche)

Comment réaliser des tests ?

Il vous faut obtenir un compte de test auprès de Cofidis.

Les données de tests vous seront communiquées par Cofidis avec votre compte de tests.

Validez votre intégration

Cette étape vous permet de contrôler que votre intégration est correcte :

  • Réalisez un paiement complet avec votre contrat Payline 1EURO.COM.
  • Consultez le centre d’administration commerçant et validez le bon enregistrement de vos transactions de paiement.

Les codes de retour

Monext Online vous informe du résultat d’un paiement via le ShortMessage, selon le mode d'intégration proposé par le moyen de paiement. 

Les états retournés :

  • Le paiement est accepté avec l'état ACCEPTED et le code retour 00000.
  • Le paiement est refusé avec l'état REFUSED. Le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 01xxx pour une raison bancaire ou 04xxx pour une suspicion de fraude).

La gestion des états et des codes retour sont listés ici.