Arborescence des pages

Contenu


Comment configurer votre compte ?

Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte partenaire pour obtenir les informations nécessaires permettant de configurer votre compte sur Monext Online (login du compte et  mot de passe : contacts SIBS, liste des banques compatibles, ...).
Ensuite veuillez adresser un email à notre équipe
 support avec les informations, afin qu'ils puissent procéder au paramétrage dans votre compte marchand Monext Online en indiquant l’ID Marchand et le nom de l’alias du contrat partenaire à créer.
Vous devez réaliser des transactions pilotes pour valider le bon fonctionnement.

Contactez le support Monext Online.


Le code (card_code) du moyen de paiement est : MULTIBANCO


Comment proposer le paiement Multibanco à vos clients ?

Intégration par le site marchand

Comme pour les autre moyens de paiement,il faut appeler le webservice doWebPayment afin d'initialiser le formulaire de paiement.

Une fois que la page contenant les informations de paiement est affichée à l'utilisateur (étape 3 dans la cinématique ci-dessus), Payline:

  • créé une transaction "Autorisation+Validation" de type Order, avec le statut ON_HOLD_PARTNER ;
  • notifie le site marchand que la transaction est initiée (notification de type WEBTRS).

Il est alors possible de récupérer le détail avec le webservice getWebPaymentDetails et getTransactionDetails.

Remarque

La commande est passé mais n'est pas payée : Payline déconseille de procéder à l'expédition ou de délivrer le service à ce stade.

Paiement par le consommateur

Dès que le consommateur règle le montant (étape 5 dans la cinématique ci-dessus), Payline :

  • met à jour la transaction avec le statut ACCEPTED ;
  • notifie le marchand (notification de type TRS).

Le marchand peut alors récupérer le détail de la transaction afin de vérifier que le montant et le statut correspondent bien à l'attendu.

Expiration du paiement

Lorsque la date de validité est dépassé, Payline :

  • met à jour la transaction avec le statut CANCELLED ;
  • notifie le marchand (notificaion de type TRS).

Une fois la date d'expiration atteinte, la commande doit être annulée par le marchand : l'acheteur ne pourra plus la régler.

Fonctionnalités disponibles

Paiement comptant, en Autorisation+Validation.

Pas de remboursement, pas d'annulation.

Données à renseigner

  • Payment mode = CPT
  • Payment fonction = Autor+Capture
  • Payment action = 101
  • Date de validité : fixé par paramétrage (par exemple: J+1) ;
  • Version  >=16

Multibanco permet de récupérer les données dans les services getTransactionDetails et getWebPaymentDetail si la version >= 16

Les champs obligatoires

Données spécifiques

Des informations sont générées par le système lors de l'émission d'un coupon Multibanco. Le champ PartnerAdditionalData dans l'objet Transaction permet de récupérer ces informations. Il est présent dans le détail de la transaction (suite à un appel à getWebPaylmentDetails ou getTransactionDetails) :


<additionalData>
    {
        "entity":"Référence marchand",
        "reference":"reference SIBS du paiement",
        "amount":"montant en centimes",
        "startdate":"DD/MM/YYYY",
        “expdate”:”DD/MM/YYYY”
    }
</additionalData>

Les codes de retour

Monext Online vous informe du résultat d’un paiement via le ShortMessage, selon le mode d'intégration proposé par le moyen de paiement. 

Les états retournés :

  • Le paiement est accepté avec l'état ACCEPTED et le code retour 00000.
  • Le paiement est refusé avec l'état REFUSED. Le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 01xxx pour une raison bancaire ou 04xxx pour une suspicion de fraude).

La gestion des états et des codes retour sont listés ici.