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Contenu


Comment configurer votre compte ?

Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte partenaire pour obtenir les informations nécessaires permettant de configurer votre compte d'homologation et de production sur Payline (login du compte et  mot de passe).
Ensuite veuillez adresser un email à notre équipe support@payline.com avec les informations, afin qu'ils puissent procéder au paramétrage dans votre compte marchand Payline en indiquant l’ID Marchand et le nom de l’alias du contrat partenaire à créer.
Vous devez réaliser des transactions 'pilote' pour valider le bon fonctionnement en production.


Comment proposer le paiement Total GR à vos clients ?

Une fois votre compte créé, vous obtiendrez les paramètres nécessaires à l'activation du moyen de paiement TOTAL GR dans Payline.

Mode Page Web

L'affichage des pages de paiement TOTAL GR nécessite simplement de contacter le service web doWebPayment. Ce web service retourne à votre serveur l'url sur laquelle vous devez rediriger votre client afin qu'il réalise son paiement.
Ainsi pour ceux d'entre vous qui utilise Payline pour accepter des paiements par carte bancaire, l'affichage du moyen de paiement TOTAL GR se réalise tout simplement en cochant la case à cocher « activer ce moyen de paiement » dans l'écran de configuration du centre d'administration Payline.

Certains commerçants utilisent la fonction de sélection des moyens de paiement à afficher au consommateur. Si cela est votre cas, vous devez ajouter à la valeur du champ  selectedContractNumber , le numéro que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement (Plus d'information dans le chapitre Activer le moyen de paiement TOTAL GR).
Enfin, dans le cas où vous souhaitez afficher uniquement les pages de paiement TOTAL GR, vous devez renseigner le champ  contractNumber par le numéro de contrat que vous avez renseigné lors de la configuration du moyen de paiement.

Mode direct

Dans le cas de l'interface direct, le choix du moyen de paiement sera effectué sur le site marchand. Il fera alors appel au Service Web  doAuthorization  en lui passant le numéro de contrat Total GR

Pré-autorisation

Les pré-autorisations seront traitées de la manière suivante :

  • Initiées en mode Direct API ou en mode Web avec, respectivement, les webservices doAuthorization (mode=100 ou 120) ou doWebPayment (mode=100 ) ;
  • Ces demandes devront comporter 1 et 1 seul code produit, et le montant correspond au montant maximum demandé ;
  • Les pré-autorisations avec un montant égal à 0 ne seront pas prise en charge au travers de cette évolution ;
  • En retour, la réponse contient : le montant et la quantité autorisés pour le produit demandé ;
  • En mode web, Payline affiche au consommateur les seuils autorisés ;
  • En mode Direct API, c’est l’accepteur qui doit récupérer ces infos et les traiter de son côté ;
  • Le montant autorisé par le SA TOTAL remplace le montant de la transaction initiale. Ce nouveau montant sera le maximum que l'on pourra capturer.

Avis financier

Les avis seront traités de la manière suivante :

  • Initiés par un appel au webservice doCapture (action=201) ;
  • Cette opération ne sera pas disponible depuis le centre d’administration ;
  • Les contrôles habituels d'une validation sont également déroulés :
    • Contrôle que le montant ne dépasse pas le seuil autorisé (selon paramétrage de l'offset de validation sur le contrat) ;
    • Contrôle que la durée de validation n’est pas dépassée (selon paramétrage du contrat) ;

Un avis financier accepté va impacter la compensation en apparaissant dans  :

  • les extractions financières pour les points de vente affiliés à TOTAL ;
  • le fichier de remise pour les partenaires externes ;

Redressement

Les redressements seront traitées de la manière suivante :

  • Initiés par un appel au webservice doReset ;
  • Cette opération sera disponible depuis le centre d’administration ;

Un redressement accepté va impacter la compensation en empêchant la transaction redressée apparaître dans :

  • les extractions financières pour les points de vente affiliés à TOTAL ;
  • le fichier de remise pour les partenaires externes ;

Il n’est pas possible de redresser une transaction si elle a déjà été transmise dans le fichier de remise (cas des partenaires externes).

Données Privées

Les informations Code chauffeur et Kilométrage seront transmises au travers de données privées avec les clés : DriverCode et Odometer (sans contrôle de format sur les valeurs et facultatives).

Les champs obligatoires

Données à fournir par le commerçant :

Champs

Format

Commentaire

action

N3

Action : Autorisation+validation ; sera traduit en demande d'autorisation (message monétique 1200) vers le serveur TOTAL.
Valeur : 101 avec CVV et 121 sans CVV

mode

AN3

Mode : comptant

numberOfProducts

N

Nombre d'éléments contenus dans les lignes OrderDetails

payment.amountNMontant du panier doit correspondre au montant de la commande
order.amountNMontant de la commande
order.dateN12

Date/heure de début de prestation.

Contient généralement la date de la commande, mais peut être une date future dans le cas d'une réservation par exemple.
Format YYYYMMDDHH24MI

orderDetails.quantity

N9

Quantité de produit. Les quantité sont indiquées en centièmes.

Exemples :
78,91 litres de carburant -> 7891

1,5h de stationnement -> 150

orderDetails.price

N12

Montant total à régler pour ce produit (= sur cette ligne de la commande), dans la plus petite unité de la devise.
Ex : 125.42 € -> 12542

Payline déterminera le prix unitaire en fonction de ce montant et de la quantité

orderDetails.ref

N50

Ce champ permet de spécifier un le code du produit de consommé selon la nomenclature fournie par Total.
Remarque : Limité à 4 caractères pour le moyen de paiement Total GR.

orderDetail.taxRateN4

Taux de taxe applicable au produit, exprimé en centièmes.

Obligatoire uniquement si la carte Total GR est acceptée par un partenaire externe*

Exemple :19,6% → 1960

* Il est également possible de fournir le montant global des taxes de la commande dans le champ order.taxes, mais l'utilisation du taxRate de chaque article est conseillée.

** Pour le webservice doRefund l'object orderdetails est également obligatoire.

Remarque importante

Dans le cas des partenaires externes à Total (cas 2 défini ci-dessus), vous pouvez uniquement effectuer des paiements avec 1 seul produit.


Les champs optionnels

Optionnellement, le commerçant a la possibilité de spécifier une valeur qui identifie le point de vente (ou point d'acceptation). Cette valeur sera transmise au serveur TOTAL dans le champ « Code implant » (champ 42 du message IFSF).
Typiquement, il est possible de faire passer le code terminal qui identifie une station service.
Cette information doit être fournie dans les données privées des demandes d'autorisation (doAuthorization ou doWebPayment) en utilisant la clé AcceptorId (respecter la casse).

  •  privateData.key   = AcceptorID
  •  privateData.value = XXXXXXXX


Enregistrement des cartes afin de permettre des paiements en 1 clic

Pour permettre à vos client de payer sans re-saisir leur numéro de carte, vous pouvez vous appuyer sur les fonctions de tokenization.

Suite à un 1er paiement, vous pouvez stocker le tokenPAN et la date d'expiration associés à la carte, afin d'effectuer des demandes d'autorisations avec le webservice doAuthorization().

Si vous souhaitez enregistrer simplement un numéro de carte dans votre système, mais sans associer l'opération à un paiement, il faut :

  1. Effectuer une demande d'autorisation pour un paiement à 1€. Attention à bien préciser le code produit qui correspond au produit qui sera ensuite consommé ;
  2. Si la transaction est autorisée, effectuer immédiatement une demande de remboursement sur cette transaction ;

Ce mécanisme est nécessaire car le serveur d'autorisation de Total ne permet pas d’interroger simplement si une carte est éligible.

Comment réaliser des tests ?

Dans l'environnement d'homologation Payline, il est possible de réaliser des tests de paiement sur un contrat TOTAL GR avec la carte suivante :

NuméroCVT/CVVDate exp.

701001147572033703

4560519


Les codes de retour

Avec l'API WebPayment, Payline vous informe du résultat d'un paiement via Shortmessage des services : getWebPaymentDetails et getTransactionDetails.
Avec l'API DirectPayment, Payline vous informe du résultat de manière synchrone en réponse du doAuthorization
Lorsque le paiement est accepté, Payline renvoie le code retour à la valeur  00000.
Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 04xxx pour une suspicion de fraude).

Les codes spécifiques au moyen de paiement sont listés ici.


Pour un paiement refusé, le code varie en fonction du motif de refus Les codes spécifiques au moyen de paiement TOTAL GR sont listés dans le tableau ci-après.



CodeShortMessageLongMessage
26101REFUSEDExpired card
26102REFUSEDSuspected fraud 
26103REFUSEDCard Acceptor contact acquirer 
26104REFUSEDRestricted card 
26106REFUSEDAllowable PIN Tries exceeded
26107REFUSEDRefer to Card Issuer 
26109ERRORInvalid Merchant
26110ERRORInvalid Amount
26111ERRORInvalid card number
26112REFUSEDPIN data required
26114REFUSEDFunction requested not supported 
26114REFUSEDFunction requested not supported 
26116REFUSEDNot sufficient funds
26117REFUSEDIncorrect PIN
26118REFUSEDNo card record
26119REFUSEDTransaction not permitted to the customer
26120REFUSEDTransaction not permitted to the terminal
26121REFUSEDExceeds withdrawal amount limit
26122REFUSEDSecurity violation
26123REFUSEDExceeds withdrawal frequency limit
26125REFUSEDCard not effective
26126ERRORInvalid PIN block
26127ERRORPIN length error
26128ERRORPIN key synch error
26180REFUSEDRedemption denied by Loyalty 
26181REFUSEDCard blocked
26182REFUSEDAccount blocked
26185REFUSEDProduct(s) not allowed
26186REFUSEDAllowable PIN tries exceeded 
26187REFUSEDPrevious PIN used 
26188REFUSEDPIN change required 
26190REFUSEDTransponder is blocked 
26191REFUSEDUnknown transponder 
26192REFUSEDIllegal challenge response 
26200REFUSEDDo not honor 
26201REFUSEDExpired card,capture
26202REFUSEDSuspected fraud 
26203REFUSEDCard acceptor contact acquirer  
26204REFUSEDRestricted card 
26206REFUSEDAllowable PIN tries exceeded 
26208REFUSEDLost card
26209REFUSEDStolen card
26289REFUSEDPhone call
26290REFUSEDDisabled application
26291REFUSEDType of site not allowed
26292REFUSEDZone not allowed
26293REFUSEDPeriod not allowed
26294REFUSEDTechnical control
26295REFUSEDProduct limit exceeded
26296REFUSEDFraud suspicion, capture
26297REFUSEDOpposition, without capture
26298REFUSEDOpposition, capture
26299REFUSEDDisabled client
26904ERRORFormat error 
26906REFUSEDCutover in progress 
26907REFUSEDCard issuer or switch inoperative 
26909ERRORsystem malfunction 
26911REFUSEDCard issuer timed out 
26912REFUSEDCard issuer unavailable 
26916ERRORMAC incorrect 
26917ERRORMAC key synch error 
26921REFUSEDsecurity software/hardware error - no action 
26922REFUSEDmessage number out of sequence 

  • Aucune étiquette