Arborescence des pages


Nouvelles fonctionnalités Monext Online #4.68

Environnement

Environnement

Version publiée

Homologation

08/09/2021

4.68

Production

29/09/2021

4.68



Initiation de paiement

L'initiation de paiement Market Pay est un moyen de paiement qui permet à un commerçant d'initier un virement bancaire à partir du compte du client/consommateur vers son propre compte. Ce virement s’effectue en s’appuyant sur les API mises à disposition par les banques du marché, dans le cadre de l’entrée en vigueur de la 2ème Directive Européenne sur les Services de Paiement (DSP2). Cette démarche est conditionnée par l’approbation du consommateur, qui doit s'authentifier et valider l'opération.

Market Pay met à disposition deux types d’initiation de paiement :

  • Virement instantané : Les fonds sont transférés en moins de 10 secondes. Ce virement peut être exécuté 24h/24, 7j/7, 365 jours par an.
  • Virement standard : Les fonds sont transférés selon les délais habituels des virements, en général le lendemain (en jour ouvrable).

Cette nouvelle version utilise une nouvelle API pour plus de rapidité et de flexibilité. Vous pouvez utiliser ce moyen de paiement sur les API Webpayment Payline. Il suffit d'utiliser le moyen de paiement Initiation de paiement.



3DSV2 - Prise en compte des demandes d'exemption acquéreur TRA

Cette fonction permet aux commerçants, maîtrisant leur risque, de profiter de l'exemption TRA acquéreur et d'augmenter leur taux de  conversion en accord avec la directive DSP2.

Il s'agit d'une exemption supplémentaire particulièrement utile pour les paiements sur les réseaux Visa et Mastercard et aux commerçants bénéficiant  d'un montant d'exemption élevé accordé par leur acquéreur. Le commerçant doit s'adresser à son acquéreur pour s'informer des conditions d'éligibilité.

Aujourd'hui, les exemptions émetteur au-delà de 100€ sont peu fréquentes.

Vous pouvez demander cette exemption en valorisant la valeur 05 du paramètre challengeInd.
Cette fonction est disponible en API DirectPayment et API  WebPayment avec les services doWebPayment et verifyEnrollment.
Seuls les réseaux Visa, Mastercard et CB acceptent cette exemption.

Si le serveur d'authentification ACS du porteur ne supporte pas le traitement de cette exemption, Monext Online transforme la demande d'exemption en demande d'exemption émetteur ('02') qui elle est supportée par tous.




Choix de la marque

Pour une meilleure granularité dans le choix par défaut, Monext Online vous permet de sélectionner plus finement le réseau utilisé par défaut.

Dorénavant, vous pouvez prioriser indépendamment les marques CB, Mastercard ou Visa pour les cartes co-badgées. Par exemple, privilégier la marque Visa pour les cartes CB/Visa et la marque CB pour les cartes CB/Mastercard, ou inversement.

La configuration est réalisée directement au niveau du contrat du moyen de paiement dans le centre administration.





3DSV2 - Traitement en cas d'indisponibilité du serveur d'authentification

Pour améliorer vos taux d'acceptation, Monext Online optimise le traitement en cas d'indisponibilité du serveur d'authentification (ACS).
En cas de retour d'authentification indisponible ("U"), la demande d'autorisation n'est pas réalisée pour éviter le risque en cas d'impayés.

Lors de la réponse de la demande d'initiation de paiement (doWebPaymentResponse), si vous obtenez une indisponibilité (transStatus U ou mdStatus en erreur), vous pourrez configurer votre contrat pour réaliser une demande d'autorisation avec une exemption d'indisponibilité en transférant la responsabilité à l'émetteur.

Le traitement concerne les réseaux CB, Visa, et Mastercard. 

Dans le centre administration si votre contrat est configuré alors la demande d'autorisation est réalisée avec exemption indisponibilité technique.





Indicateur de transfert de responsabilité

Retourner dans les web services l'indicateur de transfert de responsabilité pour les paiements CB uniquement et hors wallet agréé CB.

La balise transaction.threeDSecure est retournée à titre indicatif en réponse des services getWebPaymentDetails, getTransactionDetails et doAuthorization.



Historique des versions de l’API 

La version 29 de l’API web services permet de recevoir l'indicateur le transfert de responsabilité en réponse des services getWebPaymentDetails, getTransactionDetails et doAuthorization.