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Contenu


Activer Multibanco sur mon compte

Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte ou d'un commercial pour la création de ce moyen de paiement.
Monext Online réalise toute la configuration.

Contactez le support Monext Online.

Une fois votre le nom de l’alias du numéro de contrat créé alors le moyen de paiement est disponible.
Vous devez réaliser des transactions 'pilote' pour valider le bon fonctionnement en production.


Le code (card_code) du moyen de paiement est : MULTIBANCO_MXNT

L'écran de configuration


Proposer le moyen de paiement Multibanco à vos clients

Les principes d'intégration

Une fois le moyen de paiement activé, il est utilisable au travers des fonctions Monext Online en indiquant le contrat du moyen de paiement Contrat_Number. 
Le mode d'intégration est disponible avec l'API WebPayment : services doWebPayment et getWebPaymentDetails

1. La commande par l'acheteur

Une fois que la page contenant les informations de paiement est affichée à l'utilisateur, Monext Online :

    1. créé une transaction "Autorisation+Validation" de type Order, avec le statut ON_HOLD_PARTNER;
    2. notifie le site marchand que la transaction est initiée (notification de type WEBTRS).

Ensuite vous pouvez récupérer le détail avec le web service getWebPaymentDetails.

(info) La commande est passé mais elle n'est pas payée : Il est déconseillé de procéder à l'expédition ou de délivrer le service à cette étape.

2. Le paiement par l'acheteur

Dès que l'acheteur règle le montant, Monext :

    1. met à jour la transaction avec le statut ACCEPTED ;
    2. notifie le marchand (notification URL de type TRS).

Le commerçant peut récupérer le détail de la transaction afin de vérifier que le montant et le statut correspondent bien à l'attendu.

Expiration du paiement

Lorsque la date de validité est dépassé, Payline :

    • met à jour la transaction avec le statut CANCELLED ;
    • notifie le marchand (notification URL de type TRS).

Une fois la date d'expiration atteinte, la commande doit être annulée par le marchand : l'acheteur ne pourra plus la régler.

Fonctionnalités disponibles

  • Interfaces de paiement : API WebPayment.

  • Paiement à la commande : en utilisant le service  doWebPayment  avec payment.mode à CPT et code Action à 101.

  • Mode de paiement : comptant avec le code Mode = CPT.
  • Pas de remboursement, pas d'annulation.
  • Date de validité : fixé par paramétrage (par exemple: J+1).

(info) Multibanco permet de récupérer les données dans les services getWebPaymentDetails si la version >= 16.

  • Réponse de paiement  : consulter la réponse du service getWebPaymentDetails pour obtenir les informations du moyen de paiement et de l'acheteur.
    • Exemple d'information du moyen de paiement : 
      • transaction.partnerAdditionalData = {"terminalAddressLocation":"TESTBANK","terminalIdentification":"0000001235","paymentReference":"999999998"}
    • Données du payeur : buyer.lastname et buyer firstname


Libellé sur le ticket de paiement

Vous pouvez choisir d'alimenter un libellé sur le ticket de paiement avec le champ payment.softDescriptor  du service doWebPayment.

S'il est vide alors le nom d'enseigne du moyen de paiement dans le centre administration sera sélectionné.

Et si ce dernier est vide alors le nom d'enseigne du compte commerçant dans le centre administration sera sélectionné.



Les champs obligatoires

Données spécifiques

Des informations sont générées par le système lors de l'émission d'un coupon Multibanco.
Le champ PartnerAdditionalData dans l'objet Transaction permet de récupérer ces informations. Il est présent dans le détail de la transaction (suite à un appel à getWebPaymentDetails ou getTransactionDetails) :

<additionalData>
    {
        "entity":"Référence marchand",
        "reference":"reference SIBS du paiement",
        "amount":"montant en centimes",
        "startdate":"DD/MM/YYYY",
        “expdate”:”DD/MM/YYYY”
    }
</additionalData>

Les champs obligatoires doivent être renseignés lors de la demande de paiement, dans le cas contraire la demande sera refusée. 

Nom du champ

Exemple

payment.action

100

payment.mode

CPT

order.amount

1000

order.currency

978

order.country

PT
buyer.firstname John
buyer.lastname Doe

Le montant de la commande doit être égale ou supérieur à la demande de paiement : order.amount >= payment.amount



Réaliser des tests

Sur l'environnement d'homologation (Test), vous êtes connecté à un simulateur vous proposant directement sur l'interface avec deux options :

  • Paiement accepté avec un code retour = ACCEPTED - 0000
    • toutes les cartes sont acceptées.
  • Paiement abandonné avec un code retour = CANCELLED - 02008

Lors du paiement une page du simulateur vous propose deux boutons sur l'environnement d'homologation (TEST) : un succès (MAKE A PAYMENT) et un abandon (ABORT).


Les codes de retour

Monext Online vous informe du résultat d’un paiement via le ShortMessage, selon le mode d'intégration proposé par le moyen de paiement. 

Les états retournés :

  • Le paiement est accepté avec l'état ACCEPTED et le code retour 00000.
  • Le paiement est refusé avec l'état REFUSED. Le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 01xxx pour une raison bancaire ou 04xxx pour une suspicion de fraude).

La gestion des états et des codes retour sont listés ici.


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