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Comment configurer votre compte ?

Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte pour obtenir les informations nécessaires permettant de configurer votre compte sur Payline (liste des contrats VAD).
Ensuite veuillez adresser un email à notre équipe support avec les noms des contrats VAD, le nom et l'identifiant marchand associé.  que vous souhaitez associer à Google Pay, afin qu'ils puissent procéder au paramétrage dans votre compte marchand Payline.

Contactez le support Monext Online.


Le code (card_code) du moyen de paiement est : GOOGLE_PAY


Option allowedAuthMethod : vous pourrez sélectionner le mode 3DS ou PAN. Le mode 3DS vous permet de vérifier l’enrôlement de la carte bancaire pour un paiement mobile et d'obtenir le transfert de responsabilité. 


Ce moyen de paiement ne s'affiche pas sur iOS.

Ne pas afficher sur Ordinateur si mode allowerdAuthMethod='Crypto3DS'


API WebPayment de Payline

Pour les champs Identifiant du commercant (numérique) et Nom du commercant, vous devez vous enregistrer sur l'API Google Pay pour obtenir un accès Google Pay Developer Profile menu Web Developper (obligatoire).

Pour le champ allowedAuthMethod, vous devez sélectionner l'option 'Les deux'.
Suivez les liens vers la documentation Google Pay Web developer documentationGoogle Pay Web integration checklist and Google Pay Web Brand Guidelines.

(question) Le mode PAN est utilisé pour des paiements desktop et le mode 3DS est utilisé uniquement avec des téléphones portables.


API DirectPayment de Payline

Pour l'intégration du SDK Android l'APK, l'url (com.example.shop) doit être whistelisté auprès de Google Pay. Vous devez vous enregistrer sur l'API Google Pay sur Google Pay Developer Profile menu Android Documentation.
Suivez les liens vers la documentation Google Pay Android developer documentationGoogle Pay Android integration checklist and Google Pay Android brand guidelines.

Tous les marchands doivent adhérer à la politique d'utilisation acceptable des API Google Pay et accepter les conditions définies dans les conditions d'utilisation de l'API Google Pay.

(warning)  Vous devez réaliser des transactions 'pilote' pour valider le bon fonctionnement en production.


Comment proposer le paiement Google Pay à vos clients ?

Une fois le moyen de paiement activé, il est utilisable au travers des fonctions standard Payline. 
Les mode d’intégrations en mode API WebPayment et API DirectPayment sont disponibles.

Les web services en mode Web

Les services doWebPayment et getWebPaymentDetails sont disponibles.
L'object Payment sera transmis par le commerçant avec les valeurs Action et Mode.
Le service getWebPaymentDetails retourne le résultat de la transaction.

Les web services en mode Direct

En direct, le commerçant doit se référer à la documention de Google pour créer un JavaScript permettant initier le paiement, afficher le bouton et gérer l'évènement CallBack du Widget de Google.
Ensuite il devra récupérer le Payload de Google Pay, à transmettre dans la demande d'autorisation à Payline dans le paymentData.TokenData

Lors de la second étape "choix de la méthode de tokenisation"  de la documenation de Google Pay, vous devez obligatoirement mettre à jour les champs suivants : 

  • champ gateway doit contenir la valeur 'monext';
  • champ gatewayMerchantId doit contenir la valeur 'PAYLINE', correspondant à l'identifiant commerçant définit lors de la configuration du compte Google Pay.

Les services de paiement disponibles : 

  • Le service doAuthorization pour réaliser une demande de paiement sur le contrat Google Pay.
  • Les services de gestion de caisse (validation, annulation, remboursement) se font sur le contrat du paiement.

Les champs obligatoires

Les mêmes champs que pour une transaction de type carte bancaire.

Comment réaliser des tests ?

Sur l'environnement de test, vous devez réaliser des tests à partir d'un compte Google qui retournera une carte de test à la place de votre carte réel.

Les codes de retour

Monext Online vous informe du résultat d’un paiement via le ShortMessage, selon le mode d'intégration proposé par le moyen de paiement. 

Les états retournés :

  • Le paiement est accepté avec l'état ACCEPTED et le code retour 00000.
  • Le paiement est refusé avec l'état REFUSED. Le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 01xxx pour une raison bancaire ou 04xxx pour une suspicion de fraude).

La gestion des états et des codes retour sont listés ici.