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Activer Payconiq sur mon compte

Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte ou d'un commercial pour la création de ce moyen de paiement.
Monext Online réalise toute la configuration.

Contactez le support Monext Online.

Une fois votre le nom de l’alias du numéro de contrat créé alors le moyen de paiement est disponible.
Vous devez réaliser des transactions 'pilote' pour valider le bon fonctionnement en production.


Le code (card_code) du moyen de paiement est : PAYCONIQ_MNXT


L'écran de configuration


Configuration du point de vente

(avertissement)  Le délai de paiement doit être configuré avec la valeur de 61.


Proposer le paiement Payconiq à vos clients

Les principes d'utilisation 

Une fois le moyen de paiement activé, il est utilisable au travers des fonctions standard Payline en indiquant le contrat du moyen de paiement Contrat_Number. 
Le mode d'intégration est disponible avec l'API WebPayment : services doWebPayment et getWebPaymentDetails
Une fois le moyen de paiement activé, il est utilisable au travers des fonctions Monext Online.

Les web services en mode web

Les web services selon les fonctions disponibles (vérifier les disponibilités dans le tableau ci dessus) :

  • Interfaces de paiement : API WebPayment.

  • Paiement à la commande : en utilisant le service  doWebPayment  avec payment.mode à CPT et code Action à 101.

  • Mode de paiement : comptant avec le code Mode = CPT.
  • Demande de remboursement d'une transaction remisée : utilisez la fonction doRefund pour rembourser la commande (délai max de 365 jours).


  • Réponse de paiement  : consulter la réponse du service getWebPaymentDetails pour obtenir les informations du moyen de paiement et de l'acheteur.
    • Exemple d'information du moyen de paiement : 
      • transaction.partnerAdditionalData = {"cardMaskedPan":"670999XXXXXX9999","cardExpiry":"12/22","transactionFlow":"ecommerce"}
      • bankAccountData.bankCode = GKCCBEBB
      • bankAccountData.accountNumber = BE12XXXXXXXXXX92
    • Données du payeur : buyer.lastname et buyer firstname

Libellé sur le ticket de paiement

Vous pouvez choisir d'alimenter un libellé sur le ticket de paiement avec le champ payment.softDescriptor  du service doWebPayment.

S'il est vide alors le nom d'enseigne du moyen de paiement dans le centre administration sera sélectionné.

Et si ce dernier est vide alors le nom d'enseigne du compte commerçant dans le centre administration sera sélectionné.



Les champs obligatoires

Les champs obligatoires doivent être renseignés lors de la demande de paiement, dans le cas contraire la demande sera refusée. 

Nom du champExemple

payment.action

101

payment.mode

CPT

order.amount

1000

order.currency

978

order.country

BE
buyer.firstname John
buyer.lastname Doe

Le montant de la commande doit être égale ou supérieur à la demande de paiement : order.amount >= payment.amount

Réaliser des tests

Sur l'environnement d'homologation (Test), vous êtes connecté à un simulateur vous proposant directement sur l'interface avec deux options :

  • Paiement accepté avec un code retour = ACCEPTED - 0000
    • toutes les cartes sont acceptées.
  • Paiement abandonné avec un code retour = CANCELLED - 02008

Lors du paiement une page du simulateur vous propose deux boutons sur l'environnement d'homologation (TEST) : un succès (MAKE A PAYMENT) et un abandon (ABORT).


Les codes de retour

Monext Online vous informe du résultat d’un paiement via le ShortMessage, selon le mode d'intégration proposé par le moyen de paiement. 

Les états retournés :

  • Le paiement est accepté avec l'état ACCEPTED et le code retour 00000.
  • Le paiement est refusé avec l'état REFUSED. Le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 01xxx pour une raison bancaire ou 04xxx pour une suspicion de fraude).

La gestion des états et des codes retour sont listés ici.


Les codes du moyen de paiement :

CodeShortMessageLongMessage
02012ERRORUnmatched partner return code
02308ERRORInvalid value for 
02008CANCELLEDTransaction canceled by user
02324REFUSED The session expired before the consumer has finished the transaction 
02020REFUSEDTransaction refused by partner
02106ERRORPayment partner error