Présentation
En mode Widget, Payline propose 3 types de traitement pour gérer les paiements par abonnement ou récurrent :
Payline propose la gestion des paiements par abonnement/récurrents en s’appuyant sur le moteur de gestion de l'échéancier de Payline : le site commerçant vient programmer les échéances dans Payline au moment où le client souscrit un abonnement. La date de débit de la carte est choisie par le site marchand à la création de l’échéancier
En prenant en charge les échéances directement au niveau du SI du commerçant les ordres de débit sur les cartes sont envoyés directement à Payline (par webservice).
En prenant en charge les échéances directement au niveau du SI du commerçant les ordres de débit sur les cartes sont envoyés directement à Payline (par web service).
Le commerçant contacte Payline via la fonction doWebPayment pour initier une demande de paiement.
Le consommateur renseigne sa carte et valide sa commande. Il n’a pas besoin de donner son consentement pour le stockage des données de paiement du fait de l’offre par abonnement.
Payline réalise la transaction et construit un alias TokenPan unique du numéro de la carte.
Le commerçant récupère le résultat du paiement ainsi que le TokenPan via la fonction getWebPaymentDetails.
La création des échéances est réalisée aux horaires indiquées ci dessous : PRODUCTION
HOMOLOGATION
L'exécution des échéances est réalisé à 00:30. |
La fonction en mode Widget est :
Payline.Api.getRecurringDetails().schedules; |
Le format de l'échéancier :
{ "type": "REC", "billingNumber": 20, "firstAmount": "5,00 EUR", "billingCycle": "Hebdomadaire", "amount": "5,00 EUR", "firstBillingDate": "23/05/2018", } |
L'affichage de la page de paiement résume les informations de l'échéancier :
Le ticket de paiement reprend les informations de l'échéancier de paiement :
Vous avez la possibilité d’être alerter sur une Url de notification de votre choix suite au prélèvement de chacune des échéances.
Payline propose également l’envoi d’un email, entièrement personnalisable, à votre acheteur suite au prélèvement de chacune des échéances.
Ces deux fonctionnalités sont configurables sur notre centre d’administration.
Cette fonctionnalité est à configurer sur le centre d’administration Payline dans l’onglet « Configuration » / « Vos points de vente »/ « Edition d’un point de vente ».
Pour cela, vous devez renseigner une Url de notification ou nous fournir une URL de notification dans l’appel des web services Payline et cocher la case « Notification des paiements à échéances ».
Liste des paramètres transmis par Payline sur l’URL de notification dans le cadre d’un paiement d’échéance :
Ce paramètre vous indique le type de paiement pour lequel vous recevez une notification.
« BILL » correspond à la valeur fournie pour un paiement à échéance :
Il s’agit du numéro de dossier de paiement regroupant toute les échéances :
Identifiant du portefeuille utilisé lors du paiement. Dans cet exemple, il s’agit d’un wallet implicite :
Identifiant de la transaction :
Date de prélèvement de l’échéance :
Référence commande transmise lors de l’initialisation du paiement par le commerçant.
Exemple complet d’URL de notification à échéance :
Payline vous propose d’avertir le consommateur lors de chaque prélèvement par email.
Vous personnalisez intégralement cet email (contenu, logo, variables disponibles dans le corps du mail).