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Qu'est-ce que le Soft Descriptor

Le soft descriptor est le texte qui décrit un paiement sur le relevé de compte du consommateur. Il contient généralement la raison sociale ou le nom d’enseigne de votre boutique définit dans votre contrat de vente à distance.

La fonction « dynamic soft descriptor » vous permet de choisir le libellé qui sera transmis à chaque transaction. Cela offre l’avantage de rassurer le consommateur sur un débit apparaissant sur son relevé de compte et ainsi influe sur le taux de répudiation.


Nous vous préconisons de faire afficher le nom d’enseigne (plus connu que la raison sociale) suivi d’un rappel de la commande.

Par exemple :

  • Enseigne + rappel date de la commande :  enseigne.com – commande du 27/11
  • Enseigne + rappel articles (notamment si panier marketplace):
  • Enseigne + rappel n° SAV : enseigne.com–SAV 09.01.02.03.04

Comment l'utiliser

Pour faire passer un Soft Descriptor lors d'un paiement, il suffit de renseigner le champ payment.softDescriptor dans les webservices de paiement. Pour accéder à ce champ, il est nécessaire d'utiliser la version 13 de nos WebServices (cf ci-dessous).

Certains acquéreurs peuvent altérer la chaine de caractères transmise (en ne gardant que les 32 premiers caractères par exemple).
Pour cette raison, le soft descriptor transmis est retourné en réponse dans le champ : transaction.softDescriptor

Le tableau ci-dessous précise la liste des web services Payline impactés en entrée et en sortie par l’ajout du nouveau champ :


WS impactés en entréeWS impactés en sortie
doWebPaymentdoWebPayment
doAuthorizationdoAuthorization
doReAuthorizationdoReAuthorization
doCapturedoCapture
doRefunddoRefund
doCreditdoCredit
doDebitdoDebit
doImmediateWalletPaymentdoImmediateWalletPayment
doScheduledWalletPaymentgetWebPaymentDetails
doRecurrentWalletPaymentgetTransactionDetails

Vous pouvez visualiser le Soft Descriptor dans le centre  d'administration. il est affiché dans l'écran de détail d'une transaction, au niveau du pavé "Transaction" (champ Description).

Avec quel moyen de paiement ?

Veuillez consulter la fiche  Les moyens de paiement pour vérifier les fonctionnalités disponibles.

Avec quel acquéreur ?

Cette fonctionnalité est activée selon les banques / acquéreurs en fonction de leur capacité à utiliser cette information.

Les banques acquéreurs activées à ce jour sont :

  • Crédit Mutuel Arkéa ;
    • Format : Enseigne(3)*nom de l’enseigne\ville\code postal^^^^^^pays(2)    avec le code pays en position 39 et 40.

    • Rejet pour motifs : absence de valorisation, formation incorrect (découpage enseigne, ville, ou pays impossible), absence du caractère * dans le nom de l'enseigne à la 4ème position, code pays inconnu ou hors périmètre de l'acquéreur.
  • European Merchant Services (EMS).


Nous déconseillons fortement de le renseigner si l’acquéreur ne sait pas le prendre en compte : vos demandes seront rejetées si l'acquéreur ne traite pas cette information ou si le format est incorrect.

Il est préférable d'utiliser la méthode SubMerchant.