- Created by Rodolphe GARIN, last modified on 17 May 2024
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Comment configurer votre compte ?
- Souscrire à l'option "Tokenisation par les schemes" : veuillez pour rapprocher de l'équipe support Payline pour mettre à jour votre abonnement.
- Consulter la configuration sur le centre administration de Monext Online : Configuration de la tokenisation.
- Activer un service de tokenisation de Scheme, vous devez saisir un CLIENT APP ID puis demander l'activation à Visa ou Mastercard en cliquant sur Activer pour recevoir un TRID.
Comment intégrer lorsque le commerçant délègue la gestion du Card On File à Monext ?
Cela concerne les commerçants qui utilisent le wallet Monext.
Les commerçant qui enregistrent les cartes ou les tokenPAN (=token Monext) dans leur propre système d'information ne rentrent pas dans ce cadre.Ils doivent se référer au cas "Le commerçant gère son propre Card On File".
Tokenisation d’une carte sans paiement
Ce service permet à un acheteur de demander l’enrôlement de sa carte dans son wallet ou créer un wallet s'il n'en existe pas.
Vous pouvez utiliser l'API Payline :
- en mode page web avec le service manageWebWalletRequest
- en mode direct avec le service createWalletRequest
Tokenisation d'une carte lors d'un paiement
Le porteur souhaite enregistrer sa carte dans le wallet du commerçant lorsqu'il réalise un premier paiement.
Dans ce cas, le paiement est réalisé avec les données de la carte puis le wallet est crée pour de prochains achats.
Vous pouvez utiliser l'API Payline :
- en mode page web avec les fonctions du service doWebPayment
Paiement avec une carte préalablement tokenisée
Ce cas d’utilisation correspond à la demande de paiement via une carte déjà enrôlée à VTS (Visa Token Service) ou à M4M (MDES for Merchants).
Vous pouvez utiliser l'API Payline :
- en mode page web avec les fonctions du service doWebPayment
- en mode direct avec les fonctions wallet du service doImmediateWalletPayment
Mise à jour des infos cartes depuis Payline
Ce cas d’utilisation correspond à une demande de suppression et mise a jour de la carte dans le wallet.
Cette demande est retransmise via Payline au Token Requestor sous la forme d'une suspension ou de mise à jour de la carte dans le wallet.
Vous pouvez désactiver un portefeuille et son token, simplement en désactivant le portefeuille : voir Centre Administration - Paiement par portefeuille
Comment intégrer lorsque le commerçant gère son propre Card On File ?
Réaliser un paiement avec Token
Pour réaliser un paiement avec network token lorsque le commerçant n'utilise pas le wallet Monext :
- Prérequis : le commerçant doit préalablement :
- Intégrer un Token Requestor, lui permettant d'accéder à VTS et M4M ;
- S'enregistrer auprès des réseaux et disposer d'un TRID pour chacun.
- Le commerçant réalise une demande d'autorisation avec la token avec le service doAuthorization selon le cas ci dessous.
- Pour une opération à l'initiation de l'acheteur (CIT) :
- Demander à son Token Requestor de générer un cryptogramme pour sceller la transaction
- Fournir ce cryptogramme dans le champ card.tokenRequestorCryptogram
- Pour une opération à l'initiation du commerçant (MIT) :
- Indiquer des informations supplémentaires dans l'object card dessous.
- Pour une opération à l'initiation de l'acheteur (CIT) :
Les web services
Les demandes d'autorisation fonctionnent avec un network token dans le card.number :
- doAuthorization avec les informations supplémentaires dans l'object card lors d'une demande d'autorisation avec un network token:
Nom du champ | Présence (*) | Description |
---|---|---|
card.panType | C | Indiquer la valeur "SCHEME TOKEN" (à valoriser si utilisation d'un network token) |
card.number | M | Valoriser avec le network token plutôt que le PAN. |
card.par | O | PAR fourni par le réseau. |
card.tokenRequestorCryptogram | C | Token Cryptogram (TAVV ou UCAF) calculé par les réseaux (présent pour les CIT, absent pour les MIT). |
card.tokenRequestorId | M | TRID affecté au commerçant par chaque réseau. |
card.last4 | O | Indiquer les 4 derniers digits du token. |
buyer.email | M | Email de l'acheteur. |
(*) Mandatory ; Optionnal ; Conditionnal
Choix de la marque
Lors de l'utilisation d'un network token en API direct, le commerçant doit indiquer la marque du token dans le champ payment.cardBrand
Centre administration
Portefeuille : vous pouvez consulter la carte mise à jour dans un portefeuille dès qu'elle est tokenisée.
Rechercher : vous pouvez sélectionner les opérations tokenisées avec le critère Type de PAN.
Transaction : vous pouvez retrouver les informations dans le détail de la transaction, le token et l'indicateur Type de PAN = "SCHEME TOKEN" dans le bloc carte :
Comment réaliser des tests ?
Les cartes éligible pour la tokenisation :
- en mode direct : voir les cartes de test.
Les codes de retour
Monext Online vous informe du résultat d’un paiement via le ShortMessage, selon le mode d'intégration proposé par le moyen de paiement. Les états retournés : La gestion des états et des codes retour sont listés ici.